La force aérienne allemande envoie six Eurofighter EF-2000 dans la région Indo-Pacifique

Vues : 1565

Source : opex360.com – 16 août 2022 – Laurent Lagneau

http://www.opex360.com/2022/08/16/la-force-aerienne-allemande-envoie-six-eurofighter-ef-2000-dans-la-region-indo-pacifique/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika

L’an passé, et pour la première fois depuis le début des années 2000, la marine allemande envoya frégate – la F-217 « Bayern » [classe Brandenburg] dans la région Indo-Pacifique pour une mission de sept mois, avec des escales prévues au Vietnam, en Corée du Sud, à Singapour, en Australie et au Japon.

« Le cœur de la mission du navire est de montrer son pavillon. Avec le déploiement en Indo-Pacifique, la Deutsche Marine démontre qu’elle est un instrument politique fiable pour l’Allemagne, qui peut être utilisé dans le monde entier », fit valoir la Bundeswehr, à l’époque.

Ce déploiement de la frégate « Bayern » entrait dans le cadre des « lignes directrices pour l’Indo-Pacifique », publiée par Berlin en septembre 2020.

Étant donné l’importance cette région – et notamment celle de la Chine – pour l’économie allemande, ce document prônait le dialogue pour régler les différends territoriaux et les conflits, en particulier en mer de Chine méridionale, tout en insistant sur la nécessité d’établir de nouvelles relations économiques avec les pays ayant une « même compréhension de la démocratie », l’idée étant de réduire la dépendance aux marchés chinois.

« Un pays de notre taille, avec sa puissance économique et technologique, sa situation géostratégique et ses intérêts mondiaux ne peut pas simplement rester à l’écart et regarder », avait commenté Annegret Kramp-Karrenbauer, alors ministre allemande de la Défense.

Quoi qu’il en soit, si la mission de la frégate Bayern n’était pas inédite pour la Deutsche Marine, celle que vient de lancer la Luftwaffe [force aérienne allemande] est une première. Appelée « Rapid Pacific 2022 », elle vise à déployer six avions de combat Eurofighter EF-2000 et quatre avions de transport A400M en Indo-Pacifique, avec l’appui de trois ravitailleurs A330 MRTT de la Multinational MRTT Fleet [MMF] de l’Otan.

« Il s’agit du plus grand et du plus ambitieux déploiement jamais réalisé par la Luftwaffe », a souligné le général Ingo Gerhartz, son chef d’état-major. « Nous envoyons un signal clair : nos forces aériennes peuvent être engagées rapidement et dans le monde entier même en cas de missions multiples à accomplir en parallèle », a-t-il ajouté, en faisant allusion au renforcement de la posture défensive sur le flanc oriental de l’Otan.

L’un des objectifs de « Rapid Pacific 2022 » était de déployer six Eurofighter EF-2000 du Taktischen Luftwaffengeschwaders 74 à Singapour, depuis leur base de Neuburg an der Donau, en moins de 24 heures [soit plus de 12’800 km à parcourir]. Ce pari a presque été tenu… puisque que, à cause d’un problème sur son système hydraulique, l’un des avions n’a pas pu redécoller des Émirats arabes unis, où le détachement de la Luftwaffe venait de faire une escale. Sinon, les cinq autres appareils ont bien atterri à l’aéroport de la Cité État dans les délais impartis.

5 #Eurofighter sind aus Al Dhafra gestartet. Am 6. gibt es techn. Probleme. Die Hydraulik, wichtig für die Sicherheit, ist defekt. Ersatzteil und techn. Personal werden aus umgehend nachgeführt, damit der Kampfjet pünktlich zum Übungsbeginn in Australien ankommt. #safetyfirst pic.twitter.com/TGjiEBsMo0

Team Luftwaffe (@Team_Luftwaffe) August 16, 2022

Par la suite, les Eurofighter allemands prendront la direction de Darwin, en Australie, où ils rejoindront les trois Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] de la mission Pegase 2022. Là, ils prendront part aux exercices Pitch Black 22 et Kakadu 22. Puis ils se rendront ensuite au Japon et en Corée du Sud, avant de retrouver Neuburg an der Donau, début octobre.

« Avec le premier déploiement de la Luftwaffe dans la région Indo-Pacifique, nous montrons que nous pensons également à la sécurité au-delà de l’Europe », a fait valoir Christine Lambrecht, l’actuelle ministre allemande de la Défense.

Photo : Bundeswehr/Johannes Heyn

Une pensée sur “La force aérienne allemande envoie six Eurofighter EF-2000 dans la région Indo-Pacifique

  • 20 août 2022 à 12 h 34 min
    Permalink

    C’était l’année dernière, à la fin de 2022, les allemands et allemandes sont appelés à porter à se vêtir doublement et à se contenter pour pour tout bain quotidien à se laver les aisselles et le pire des fesses… Qu’en sera-t-il à fin 2023 et plus tard ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *