Alors que les Français doivent se serrer la ceinture… Zelensky remercie Macron du milliard versé par la France

Vues : 1576

Source : lemediaen442.fr – 24 août 2022

https://lemediaen442.fr/alors-que-les-francais-doivent-se-serrer-la-ceinture-zelensky-remercie-macron-du-milliard-verse-par-la-france/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika

Volodymyr Zelensky se laisse aller à quelques confidences le 24 août dans un entretien accordé à L’Express. « Si vous considérez la grande enveloppe d’aide macro-financière versée par les pays de l’Union européenne, la part française est extrêmement importante. Je suis profondément reconnaissant envers la France, qui a contribué à hauteur d’un milliard d’euros : c’est une aide très conséquente ! »

Lorsque, le 24 février 2022, les troupes russes entrent en Ukraine, l’Union européenne a déjà financé le gouvernement ukrainien avec 16 milliards de dollars sous forme de subventions non recouvrables et de prêts préférentiels. La corruption est telle que des sommes énormes se volatilisent depuis 2014 et que ce pays est devenu un assisté avant même son entrée en guerre.

Le 26 février 2022, la France va débloquer 300 millions d’euros, dont 100 millions d’euros d’armements livrés à Kiev. 12 juillet : les ministres des Finances de l’Union européenne approuvent une aide d’un milliard d’euros, premier versement des neuf milliards d’euros promis en mai. 21 août : la France et ses partenaires, via la « facilité européenne de paix », débloquent 2,5 milliards d’euros destinés à financer la livraison d’armements militaires à l’Ukraine. Livrer des armes pour la paix. Un grand classique.

#Ukraine | Via la facilité européenne de paix, la 🇫🇷 et ses partenaires de l’🇪🇺 ont également mobilisé 2,5Md€ pour financer la livraison d’équipements militaires.

— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) August 19, 2022

Grâce à quelques bonnes œuvres, la France tâche de faire oublier les milliards qu’elle a glissés à l’Ukraine via l’Europe. En mars, la fondation des Hôpitaux, présidée par Brigitte Macron, verse un million d’euros afin de « soutenir les opérations d’urgence menées en Ukraine par le Comité international de la Croix Rouge ». En avril, le ministère de la Culture met en place un fonds d’un million d’euros pour accueillir les artistes et professionnels de la culture ukrainiens qui le souhaiteraient, dispositif également « ouvert aux artistes russes dissidents ». A ce fonds de soutien s’ajoutent 300 000 euros pour l’accueil des étudiants dans les écoles, d’art notamment, qui sont sous la tutelle du ministère de la Culture.

Toutes ces oboles sont bien ridicules par rapport aux vrais besoins de l’Ukraine évoqués par son président à Davos le 23 mai : « Nous avons besoin de cinq milliards de dollars par mois pour résister ». Autrement dit, l’Ukraine a besoin des États-Unis pour pouvoir faire la guerre. Le Congrès américain n’a d’ailleurs même pas attendu la plainte de Volodymyr  pour lui accorder sans rechigner, le 20 mai, les 40 milliards de dollars nécessaires pour résister — après les 14 milliards de dollars accordés le 10 mars. Le président ukrainien a salué « une contribution significative au rétablissement de la paix et de la sécurité en Ukraine, en Europe et dans le monde ». Certains en doutent. De nombreux corrigés de dissertation sur Internet traitent du même sujet : « Faut-il faire la guerre pour avoir la paix ? » Eh bien, ça se discute.

Si on comprend bien, à raison de 5 milliards par mois, Zelensky ne compte que sur Biden pour financer la guerre. France et Union européenne donnent bien quelques petits milliards vite engloutis par le marigot mafieux ukrainien. Mais quelle importance ? la guerre en Ukraine est bel et bien celle des États-Unis. Eux seuls en ont les moyens. Ils peuvent la faire durer au moins jusqu’en octobre.

Concernant la France, on se demande bien ce qui pousse Macron à être si généreux avec l’argent des Français :

La rumeur qui circule à Washington est que Trump avait en sa possession des informations américaines sur les amours extraconjugales homosexuelles d’un dirigeant du G7.#MacronGate https://t.co/Gl556FRqFk

— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) August 23, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *