Complot américain à l’ONU: il est temps pour la Russie et la Chine de jouer la carte de la sécurité

Source : euro-synergies.hautetfort.com – 30 septembre 2023 – Elena Panina

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/09/30/complot-americain-a-l-onu-il-est-temps-pour-la-russie-et-la-6463812.html

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Il y a des raisons de croire que les Anglo-Saxons vont promouvoir le thème de la destruction du droit de veto « dans un paquet » lorsque sera abordé le thème de l’élargissement du Conseil de sécurité de l’ONU au Brésil, à l’Inde et peut-être à l’Union africaine.

La session de l’Assemblée générale, qui s’est achevée à New York, a montré que l’ONU a depuis longtemps dépassé son heure de gloire et qu’elle est en train d’amorcer une vertigineuse « descente ». Dans le même temps, le rôle du Sud s’accroît rapidement, de nombreux pays passant de la catégorie des États régionaux à celle des acteurs mondiaux. Ils cherchent leur place dans la hiérarchie des relations internationales modernes et sont à la recherche de solutions, de scénarios et de configurations acceptables. 

Pour l’hégémonisme américain, une confrontation frontale avec ce processus n’est pas de bon augure. C’est donc la tactique éprouvée des Anglo-Saxons qui est utilisée: conduire eux-mêmes le processus, sans changer radicalement l’essence de l’ordre mondial actuel. C’est sous cet angle qu’il faut considérer les tentatives américaines d’attirer les puissances influentes du Sud à leurs côtés en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. 

Le processus se déroule dans deux directions. La première est la transformation du Conseil de sécurité, avec une augmentation du nombre de membres permanents et de membres non permanents. Le projet américain est soutenu par le Secrétaire général de l’ONU, il implique l’Inde et le Brésil, que les Anglo-Saxons, rusés, ont attiré dans le « Groupe des quatre » avec l’Allemagne et le Japon. La Russie n’a rien contre l’inclusion du Brésil et de l’Inde dans le Conseil de sécurité, mais s’oppose fermement à l’augmentation du statut de l’Allemagne et du Japon. La part des pays de l’Occident collectif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies est déjà disproportionnée. 

La deuxième orientation de la stratégie américaine consiste à modifier la Charte des Nations unies afin de créer une procédure permettant de supprimer le droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité. Cette position a été testée lors de l’Assemblée générale. 

Il s’agit essentiellement d’une conspiration contre la Russie et la RPC. Il y a des raisons de croire que les Anglo-Saxons vont promouvoir le thème de la destruction du droit de veto « dans un paquet » lorsque sera abordé le thème de l’élargissement du CSNU et de l’inclusion du Brésil, de l’Inde, et peut-être de l’Union africaine. 

C’est ce « paquet » qui, selon toute apparence, constituera l’un des pièges les plus dangereux tendus par l’Occident aux pays du Sud. En jouant subtilement sur leur ego, les États-Unis tenteront de rallier à leur cause le plus grand nombre possible d’acteurs majeurs d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique en leur promettant de rehausser leur statut en matière de politique étrangère. 

Dans le même temps, il est évident que si les Américains parviennent à abolir le droit de veto d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, c’est toute l’architecture mondiale créée après la Seconde Guerre mondiale qui sera radicalement brisée. En fait, l’ONU sera privatisée par le bloc occidental. Après cela, l’organisation se transformera en un « club de discussion » comme la Société des Nations d’avant-guerre. La configuration mondiale dans les formats actuels s’effondrera et le nouveau statut des pays du Sud au sein de l’ONU sera dévalorisé en un clin d’œil. 

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Après avoir détruit l’ONU, les États-Unis tenteront d’utiliser les structures de consolidation de l’Occident (OTAN, AUKUS, UE) pour établir une domination mondiale totale. Nous devons nous préparer à ce scénario. Que faire ? La réponse est évidente : prendre de l’avance en renforçant nos propres structures de gouvernance mondiale. Les BRICS jouent un rôle clé dans ce processus. Aujourd’hui déjà, le bloc contribue à aplanir les contradictions entre la Chine et l’Inde, l’Iran et l’Arabie saoudite, l’Égypte et l’Éthiopie. L’OCS joue un rôle similaire dans les relations entre l’Inde et le Pakistan. L’expansion des BRICS et de l’OCS permet de parler du noyau potentiel d’une nouvelle configuration mondiale, dont les membres pourront harmoniser leurs intérêts et seront protégés des tentatives de l’Occident collectif d’établir une dictature planétaire. 

Outre les BRICS et l’OCS, les associations régionales du Sud mondial – l’ANASE, le MERCOSUR, l’Union africaine, le Conseil de coopération du Golfe, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique – devraient constituer les structures de soutien de la nouvelle architecture mondiale. 

Il serait souhaitable que la Russie présente – peut-être dès le sommet des BRICS à Kazan – des propositions de mécanismes de coordination souple entre toutes ces structures. Il s’agirait d’un véritable remplacement des institutions de l’ONU qui sont en train de perdre leur sens originel. 

Face à la menace de la dictature occidentale, la Russie, la Chine, les pays du Sud, c’est-à-dire la majorité absolue de l’humanité, doivent reprendre en main l’agenda mondial en temps utile et prendre les rênes de l’ordre international le plus tôt possible.

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