Atlantisme : le projet d’un « Concorde » américain qui veut relier Paris à New-York en 90 minutes

Source : secret-defense.org – 4 août 2024 – Guillaume Aigron

https://www.secret-defense.org/actualites/le-nouveau-concorde-est-americain-et-il-ralliera-paris-a-new-york-en-90-minutes-en-utilisant-un-moteur-vieux-de-52-ans/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Le F100, moteur déjà éprouvé revient plus fort que jamais.

Imaginez un avion qui file dans le ciel, dépassant la vitesse du son avec une élégance futuriste. Cet appareil, baptisé Quarterhorse, est conçu par la startup américaine Hermeus pour devenir le premier avion autonome à haute vitesse de l’histoire. Le moteur qui propulse ce projet ambitieux n’est pas nouveau, mais un modèle éprouvé : le Pratt & Whitney F100. Hermeus redonne vie à ce moteur légendaire, fort de 30 millions d’heures de vol, en le modifiant pour conquérir de nouveaux horizons hypersoniques.

L’odyssée du Quarterhorse : Première étape vers le vol hypersonique

Le programme Quarterhorse marque le premier pas de Hermeus vers le vol hypersonique. L’objectif final est de développer une série d’appareils pour des essais et des développements commerciaux. À terme, Hermeus envisage de créer un avion de passagers hypersonique capable de relier New York à Paris en seulement 90 minutes. Mais avant d’atteindre cette étape, Hermeus doit prouver que son moteur hybride, le Chimera, qui combine turbine à gaz et cycle propulsif avancé, peut atteindre des vitesses hypersoniques avec le Darkhorse, un avion militaire sans équipage capable d’opérer à plus de Mach 5 dans des environnements contestés. Le troisième appareil, Halcyon, un avion commercial de 20 passagers, devrait également pouvoir effectuer le trajet New York-Paris avec un moteur encore en développement.

Les prouesses technologiques du moteur Chimera

Le moteur Chimera fonctionne comme la boîte de vitesses d’une voiture : au lieu de changer de vitesse, il change de système de propulsion. Jusqu’à Mach 2, il utilise un système de propulsion par turbine. Au-delà, il passe à un système de statoréacteur, qui n’a pas besoin de compresseur car l’air ambiant se déplace déjà à grande vitesse. Un élément clé du moteur est le précooler, qui augmente les performances du moteur en abaissant la température de l’air entrant, permettant à la turbine de fonctionner à des vitesses plus élevées. Hermeus a déjà réussi à prouver la transition de mode et les technologies du précooler lors de tests en laboratoire.

Pourquoi choisir le moteur F100 ?

Hermeus a opté pour le moteur F100 pour plusieurs raisons stratégiques :

  • Performance éprouvée : Capacité d’atteindre Mach 2 sans modifications.
  • Réseau de maintenance établi : Un réseau mature de maintenance, de réparation et de révision (MRO) dans le monde entier.
  • Design modulaire : Conception modulaire avec des pièces facilement amovibles et remplaçables.
  • Fiabilité légendaire : Plus de 50 ans d’exploitation et 30 millions d’heures de vol.

Avec ces avantages, Hermeus bénéficie d’une réduction significative des risques logistiques. Le F100 est idéal pour les appareils de Hermeus car il est parfaitement dimensionné pour offrir la poussée nécessaire sans être trop lourd ni gourmand en carburant.

Le futur du F100 : une nouvelle ère d’innovation

Mark Von Nieda, ingénieur en chef du programme F100 chez Pratt & Whitney, souligne que le moteur reste aussi pertinent aujourd’hui qu’à ses débuts. Propulsant les F-15 et F-16, le moteur F100 est invaincu en combat aérien et a accumulé trois fois plus d’heures de vol que les autres moteurs de chasse de quatrième génération. Le F100 a été le premier moteur militaire à bénéficier d’un contrôle électronique numérique, améliorant considérablement le contrôle et la manœuvrabilité des avions. Ces caractéristiques ont valu au F100 le surnom de « moteur du pilote », utilisé notamment par les Thunderbirds de l’US Air Force.

Une collaboration prometteuse avec Hermeus

Avec plus de 7 000 unités produites, dont plus de 3 300 toujours en service, le F100 continue d’évoluer. Des partenariats comme celui avec Hermeus prouvent qu’il y a encore de la place pour l’innovation. Von Nieda affirme : « C’est passionnant de repousser les limites du possible avec Hermeus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *