Ukraine-Russie : La Grande-Bretagne, un acteur silencieux mais puissant.
Source : Francesoir.fr – avril 2024 – Etienne Bommier
https://www.youtube.com/watch?v=ZZWK4kH636c
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Russie – Ukraine : entre les lignes de la diplomatie et les champs de bataille, la Grande-Bretagne tisse sa toile géopolitique. Entretien avec Etienne Bommier, ancien pilote de l’armée de l’air, passé d’une carrière militaire dans l’armée de l’air, à une carrière dans le civil où il eut un rôle clé chez Alstom en Ukraine et en Russie, professeur de l’Ecole de Guerre.
Etienne Bommier nous donne ici son analyse détaillée du conflit. Il met en lumière l’importance des ressources naturelles, de l’infrastructure énergétique, et des ambitions géopolitiques dans la formation des stratégies nationales et internationales, notamment la stratégie à long terme des Britanniques et des Américains pour affirmer leur position et leurs intérêts face à la Russie.
Bommier rappelle qu’en 2014, environ 1500 instructeurs militaires britanniques étaient déjà en Ukraine, permettant le renforcement des capacités militaires ukrainiennes. Que le soutien économique et politique de la Grande-Bretagne pour l’Ukraine passe aussi par des initiatives visant à isoler économiquement la Russie par des sanctions, et à renforcer le gouvernement ukrainien par un soutien politique, direct ou indirect.
Bommier critique ici la superficialité de la couverture médiatique du conflit et propose une réflexion plus nuancée sur les causes profondes et les enjeux potentiels de cette guerre.