Décroissance démographique mondiale dès 2084. Certaines communautés sont gagnantes

Source : cyberbabel.org – 2 février 2025

https://cyberbabel.org/2025/02/02/decroissance-demographique-mondiale-des-2084-certaines-communautes-sont-gagnantes/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Tendance à la décroissance démographique dans le monde

Notre monde semble tendre vers une décroissance démographique, Ce qui est appelée communément dépopulation devrait commencer en 2084. Ce qui est intéressant, c’est que tous les mécanismes de base sont bien présents pour que la chose ait un maximum de chances de se produire. Tendance à la baisse de la natalité et à la croissance de la mortalité.

Nous présentons ici des données prises sur le site de Our World in Data. Celui-ci est proche de l’Université de Oxford, ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates et d’autres acteurs de Planète finance. Le label conspirationniste ne peut lui être appliqué.

Nous constatons d’abord une tendance à la baisse des naissances par an, à laquelle vient s’ajouter une croissance de la mortalité au niveau mondial.

Les projections démographiques suggèrent que le nombre annuel de naissances restera autour de 135 millions au cours des deux prochaines décennies avant de diminuer lentement dans la seconde moitié du siècle.
À mesure que la population mondiale vieillit , le nombre annuel de décès devrait continuer d’augmenter dans les décennies à venir jusqu’à atteindre un nombre similaire à celui des naissances annuelles, moment auquel la population mondiale cessera d’augmenter.

Le graphique suivant résume ce qui précède. La tendance qui mènerait à la dépopulation a commencé en 2014, et cela devrait se poursuivre, voire s’accélérer….

En combinant ces 132 millions de naissances et 62 millions de décès, la population mondiale a augmenté de 70 millions de personnes en 2024 , soit une augmentation relative de 0,86 %. Autour de l’an 2084, la croissance atteindrait 0, ce qui correspondrait à la décroissance démographique mondiale.

… jusque vers 2084, où le nombre annuel de décès devrait alors dépasser le nombre annuel de naissances. C’est à ce moment-là que la population mondiale commencera à diminuer. En théorie toujours…

Dépopulation – Diminution de la population d’un pays ou d’une région. Cela peut provenir soit d’une natalité insuffisante au regard de la mortalité, soit d’une émigration d’une partie de la population.https://www.alternatives-economiques.fr/dictionnaire/definition/97040

Notre source de données est Our World in Data (Wikipédia- Extraits)

Our World in Data (OWID) est une publication scientifique en ligne qui se concentre sur les grands problèmes mondiaux tels que la pauvreté, la maladie, la faim, le changement climatique, la guerre, les risques existentiels et les inégalités.

Il s’agit d’un projet du Global Change Data Lab, un organisme de bienfaisance enregistré en Angleterre et au pays [de Galles, et a été fondé par Max Roser, un historien social et économiste du développement. L’équipe de recherche est basée à l’Université d’Oxford. [4]L’organisation est présidée par Hetan Shah.

Le Global Change Data Lab, l’organisation à but non lucratif qui publie Our World in Data et les outils de données en libre accès qui rendent la publication en ligne possible, est financé par un mélange de subventions, de sponsors et de dons de lecteurs.[32]

Sources des Données

https://ourworldindata.org/births-and-deaths https://bigthink.com/the-present/births-and-deaths-per-year/
https://ourworldindata.org/population-growth

Trois groupes de pays semblent émerger selon ces données démographiques

Nous avons constaté que toutes les populations ne sont pas exposées de la même manière à ce phénomène où la courbe de natalité est traversée et dépassée par celle des décès. Ainsi, certaines communautés connaissent déjà un effondrement drastique du renouvellement de leur population résidente, un autre groupe suivra mais l’arrêt de son renouvellement démographique se situe quelque part entre les années 2040 et 2080.

Cependant, il existe un groupe dont la démographie continue de croître comme sans que les projections des courbes-natalité-décès ne se croisent. Par conséquent, ceux-ci devraient impacter culturellement le nouveau monde en cours de formation. Exemples.

Exemples de pays dont la démographie ne répond pas à la tendance mondiale

Exemples de pays où le non renouvellement démographique est déjà présent

Nombre de pays dits riches sont impactés depuis un moment par la tendance à la contraction de la taille de leur population locale.

Italie – La démographie locale est frappée par un cumul de causes qui devraient impacter négativement la croissance démographique. Il s’agit d’une baisse des naissances et d’une augmentation de la mortalité.
La Russie connait un non renouvellement démographique depuis 2017. Celui de 1992, ayant duré jusqu’en 2012, fut aussi impressionnant que l’actuel.

Croissance démographique malgré un non renouvellement des populations locales

Nous allons découvrir dans ce passage des graphiques qui semblent se contredire. Nous avons 2 séries de données pour une même région/pays qui ne vont pas dans la même direction.

  • L’évolution de la démographie sur le territoire.
  • L’évolution du couple natalité-décès sur le même territoire

L’Union européenne connait une croissance démographique,…

… alors même que la courbe des décès avait dépassé celle des naissances en 2016!

Immigration, facteur de croissance démographique

Ce différentiel entre le non renouvellement de la « population de base » et la croissance démographique finale est certainement dû à un important afflux de personnes qui permet de compenser l’effondrement démographique des populations locales.

Il n’y a donc aucune contradiction, si l’on introduit la composante de l’immigration de masse, appelée ci-dessus solde migratoire. Mais dans le cadre de cette présentation, nous pouvons affirmer qu’il s’agit plus que d’un solde…

D’autres exemples:

  • La démographie de la population allemande résidente semble s’être effondrée dès 1972! Pourtant….

… elle connaît une croissance vertigineuse. +20 millions d’habitants en 40 ans…

  • Suisse…
  • France.
  • Danemark
https://www.macrotrends.net/global-metrics/countries/DNK/denmark/population-growth-rate

Chine et japon présentent une baisse démographique sans remplacement visible par l’immigration.

Croisement des axes en 2021! Bien sûr, dans ce cas, le mouvement de la courbe est amplifié par le choix de la taille des variables sur les axes. La tendance pourrait être inversée…
Au Japon, l’immigration ne semble pas prévue pour compenser la tendance vers une dépopulation… https://www.macrotrends.net/global-metrics/countries/JPN/japan/population-growth-rate

Supplément

Pays où l’inversion des courbes naissances-décès se croisent mais bien plus tard.

Citation de la source des graphiques OWID de l’article

1Hannah Ritchie and Edouard Mathieu (2023) - “How many people die and how many are born each year?” Published online at OurWorldinData.org. Retrieved from: 'https://ourworldindata.org/births-and-deaths' [Online Resource]
123456@article{owid-births-and-deaths,    author = {Hannah Ritchie and Edouard Mathieu},    title = {How many people die and how many are born each year?},    journal = {Our World in Data},    year = {2023},    note = {https://ourworldindata.org/births-and-deaths}}

RAPPEL– Art 2022

Y a-t-il volonté politique de réduction de la population ET des libertés?
https://lilianeheldkhawam.com/2022/07/03/y-a-t-il-volonte-politique-de-reduction-de-la-population-et-des-libertes/

Une pensée sur “Décroissance démographique mondiale dès 2084. Certaines communautés sont gagnantes

  • 20 février 2025 à 20 h 21 min
    Permalink

    C’est bien gentil d’envisager cette possibilité jusqu’en 2084…mais, entre temps, pourraient bien surgir quelque(s) évènement(s) planétaire(s) majeur(s) qui rendraient toutes ces projections totalement obsolètes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *