L’historien israélien Tom Segev, âgé de 80 ans : “Le sionisme est une erreur dès le départ”
Source : france-irak-actualite.com – 23 avril 2025 – Tom Seguev
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Palestine occupée – Tom Segev, l’un des historiens les plus renommés d’Israël, a rompu un silence de plusieurs décennies. À l’occasion de son 80e anniversaire, il a déclaré que le sionisme, l’idéologie fondatrice d’Israël, était une erreur.
Dans une interview sans concession accordée au journal Haaretz, Segev a déclaré : “Le sionisme n’est pas une belle réussite. Il n’assure pas non plus la sécurité des Juifs. Les Juifs sont plus en sécurité en dehors d’Israël”. Il a ajouté que le sionisme a créé des mythes plutôt que des solutions.
Né à Jérusalem en 1945 de parents juifs allemands qui ont fui les nazis, Segev a passé plus de 50 ans à mener des recherches sur l’histoire d’Israël. Parmi ses livres, on peut citer 1967, The Seventh Million et Soldiers of Evil, tous réputés pour remettre en question le discours israélien.
Dans l’interview, Segev a révélé une douloureuse vérité sur la mort de son père. Il a grandi en croyant que son père avait été tué par un tireur arabe pendant la guerre de 1948. “Je pouvais dire qu’il avait été tué pendant la guerre d’indépendance et que j’étais un orphelin de guerre”.
Mais plus tard, la sœur de Segev lui a révélé une autre version des faits. Leur père est en réalité mort dans un accident étrange, en tombant d’un conduit d’évacuation alors qu’il essayait d’apporter du café à des gardes. Il a déclaré avoir été élevé dans le mensonge.
Ce moment de vérité l’a amené à tout remettre en question, y compris les récits qu’Israël raconte sur lui-même.
Segev affirme aujourd’hui que le projet sioniste n’a jamais été destiné à des membres de la communauté juive comme ses parents.
“Mes parents avaient déjà planifié leur retour en Allemagne”, révèle-t-il. “Ils n’ont jamais été sionistes et voulaient rentrer chez eux. Un mois après avoir écrit à un ami pour lui dire à quel point il souhaitait rentrer, mon père a été tué”.
Bien qu’il ait grandi en Israël, Segev n’a jamais pleinement adhéré aux idéaux sionistes. Il a souligné que la plupart des récits transmis aux Israéliens relèvent du mythe.
Dans ses travaux universitaires, Segev s’appuie souvent sur des documents plutôt que sur des témoignages oraux. Il a notamment remis en cause l’idée selon laquelle l’ancien Premier ministre David Ben Gourion serait devenu sioniste à l’âge de trois ans, lors d’une interview célèbre accordée en 1968.
Segev estime que l’Holocauste a été utilisé comme une arme politique. Dans The Seventh Million, il soutient qu’au lieu d’enseigner la démocratie et les droits de l’homme, Israël a utilisé l’Holocauste pour alimenter la peur et justifier les guerres.
Il a également critiqué la discrimination interne au sein de la société israélienne. Dans son livre 1949: The First Israelis, Segev a révélé comment les colons juifs originaires de pays arabes ont été parqués dans des camps, tandis que les Européens étaient logés dans des hôtels.
Segev insiste sur son absence d’idéologie.
“On m’a également qualifié d’antisioniste, mais je ne suis ni idéologue ni philosophe, et je ne pense pas en termes d’idéologies”, affirme-t-il. “On a dit que je voulais briser des mythes. Mais c’est faux. Je n’ai pas fait partie des ‘nouveaux historiens’, mais plutôt des ‘premiers historiens’. En ce qui concerne la création de l’État, nous n’avions pas d’histoire ici, juste une mythologie et beaucoup d’endoctrinement. Dans les années 1980, nous avons ouvert les archives et avons dit : ‘Waouh, ce n’est pas ce qu’on nous a enseigné à l’école’”.
“Nous devons nous rappeler que la majorité des survivants de l’Holocauste ne sont pas venus vivre en Israël et que la majorité des Juifs dans le monde ne veulent pas venir en Israël”, a-t-il souligné. “Ils le pourraient, mais ils ne veulent pas vivre dans ce pays. Le sionisme n’est vraiment pas une belle réussite. Il n’assure pas non plus la sécurité des Juifs. Les Juifs sont plus en sécurité hors d’Israël”.
Source originale : Quds News Network
Traduit par : Spirit of Free Speech