Rebelote… Vols de données des JO 2024 : deux ordinateurs contenant des plans de sécurité dérobés à Lille

Source : lemediaen442.fr 1 mai 2024 – Yoann

https://lemediaen442.fr/rebelote-vols-de-donnees-des-jo-2024-deux-ordinateurs-contenant-des-plans-de-securite-derobes-a-lille/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Dans la soirée du 29 avril, une plainte a été déposée par une responsable en charge de l’aménagement du site olympique de Lille pour le vol de deux ordinateurs portables et d’un badge d’identification. Ces objets se trouvaient dans son véhicule stationné devant son domicile à Lille. La procureure de Lille, Carole Etienne, a confirmé l’incident.

Cette affaire s’inscrit dans une série de vols d’ordinateurs contenant des données liées aux Jeux Olympiques de 2024. La question de la sécurité des données est donc plus que jamais d’actualité. Il est en effet surprenant qu’une personne responsable laisse ses ordinateurs et son badge dans son véhicule, devant son domicile, la nuit tombée…

L’épidémie de vol d’ordinateurs contenant des plans des Jeux Olympiques continue.
On va vous dire que c’est crédible de laisser « 2 ordis et un badge dans son véhicule DEVANT SON DOMICILE » quand vous rentrez chez vous le soir hein😆 #JOParis2024 https://t.co/ZSHkCmYpQq pic.twitter.com/AZci2gsmgp

— Momotchi (@mmtchi) May 1, 2024

Les enquêtes sont actuellement en cours pour identifier le suspect et déterminer la nature exacte des données contenues dans les ordinateurs volés. Selon une source policière, l’un des ordinateurs pourrait contenir des «plans de sécurité» des infrastructures du village olympique de Villeneuve-d’Ascq, situé dans la métropole lilloise.

Le vol a eu lieu lundi vers 18H30, toujours selon la source policière. Suite à cet incident, le service informatique de Paris 2024 a rapidement réagi en bloquant l’accès de l’ordinateur professionnel aux fichiers hébergés sur le réseau et le cloud.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. Fin février, une sacoche appartenant à un ingénieur de la Ville de Paris avait été dérobée dans un train gare du Nord. Cette sacoche contenait un ordinateur et deux clés USB où étaient stockées des notes en lien avec les Jeux olympiques de Paris. Puis, le mercredi 24 avril, une sacoche contenant des données sensibles liées à la défense nationale avait été dérobée à Argenteuil dans le Val-d’Oise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *