Le sinistre abandon des chrétiens de Gaza par les chrétiens de France
Source : lecourrierdesstrateges.fr – 13 janvier 2025 – Edouard Husson
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C’est l’une des pages les plus sombres de l’abandon, par notre pays, des Palestiniens de Gaza au génocide commis par les Israéliens. La petite communauté chrétienne de Gaza a été, comme les Musulmans, décimée par les bombardements, les tireurs israéliens, la faim, la maladie. Dans l’indifférence quasi-générale des chrétiens de France. Il fut un temps où la France, « fille aînée de l’Eglise », se préoccupait des « chrétiens d’Orient ». Mais là, rien. La haine des musulmans insufflée par trente ans de propagande américano-israélienne a rendu les chrétiens de France aveugles aux souffrances: non seulement des Palestiniens en général mais aussi de leurs coreligionnaires, pourtant logés à la même enseigne, celle du génocide, par un Etat d’Israël qui n’avance le prétexte de la « défense de la civilisation judéo-chrétienne » que comme un artifice de propagande. Le Courrier des Stratèges a averti dès octobre 2023 sur le danger que couraient les Palestiniens de Gaza. il y a quelques jours, nous avions parlé de la visite, le 22 décembre 2024, du patriarche latin de Jérusalem à la paroisse catholique de Gaza, l’église de la Sainte Famille, ce Lieu Saint de la chrétienté. A présent, nous donnons un témoignage complémentaire à nos lecteurs: un reportage réalisé par un journaliste palestinien présent à Gaza et publié par le journal The Electronic Intifada. .
Les membres de la communauté catholique de Gaza se rassemblent pour la veillée de Noël dans l’église de la Sainte Famille, dans la ville de Gaza, le 24 décembre.(Hadi DaoudAPA images)
Cet article est paru le 7 janvier dans The Electronic Intifada sous le titre « Last Christmas in Gaza?« . Son auteur Fedaa al-Qedra est journaliste à Gaza.
Alors que le génocide israélien se poursuit à Gaza, la minuscule communauté chrétienne du territoire est plus que jamais menacée.
Avant le 7 octobre, la communauté comptait environ 1 000 personnes, principalement de confession orthodoxe grecque, qui fêtent Noël le 7 janvier.
Depuis, leur nombre a encore diminué et les membres de la communauté estiment qu’il ne reste plus que 680 chrétiens à Gaza.
Bien que peu nombreux, ils sont devenus des symboles de résilience, car la plupart d’entre eux ont choisi de rester dans leurs églises historiques – l’église grecque orthodoxe Saint Porphyre et l’église catholique latine de la Sainte Famille – dans le nord, malgré la campagne d’extermination menée par Israël dans cette région.
« Vingt-trois d’entre eux ont été tués directement dans des bombardements. Sept ont succombé à la faim, à la maladie et aux conditions insupportables », a déclaré Elias Jalda à The Electronic Intifada par téléphone.
M. Jalda, membre du Conseil de l’Église arabe orthodoxe de Gaza, avait du mal à exprimer son chagrin face à la transformation des églises historiques de Gaza en abris de fortune et à peine adéquats pour sa communauté de plus en plus réduite.
La violence génocidaire d’Israël n’a pas épargné les autres institutions chrétiennes. Des écoles, des centres culturels et des établissements de santé – dont l’hôpital al-Ahli (orthodoxe), le YMCA, le centre culturel orthodoxe et l’école des sœurs du Rosaire – ont tous été réduits à l’état de ruines.
L’histoire en ligne de mire
L’église Saint Porphyrius, l’une des plus anciennes du monde, a été bombardée le 19 octobre.
Dix-huit personnes ont été tuées dans l’attaque, principalement des femmes et des enfants. Parmi les victimes se trouvait presque toute la famille de Ramez al-Souri, y compris ses trois enfants – Suhail, Majd et Juliet.
« Mes enfants étaient ma joie, ma lumière à chaque Noël », a déclaré Ramez à The Electronic Intifada, sa voix se brisant même au téléphone. « Maintenant, ils ont disparu. Une famille entière a été rayée de la carte. Quel genre de monde permet que cela se produise ? »
Comme tout le monde à Gaza, l’assaut militaire désordonné d’Israël a bouleversé des vies et des traditions. Les familles qui célébraient autrefois Noël avec la messe de minuit, des repas festifs et des réunions d’amis passent désormais leurs journées en mode survie.
Déplacées de leurs maisons, elles vivent dans des tentes exiguës ou sur le sol des églises. Les panneaux solaires fournissent juste assez d’énergie pour recharger les téléphones, tandis que les enfants jouent sans enthousiasme dans les cours, leurs rires étant remplacés par un silence sinistre.
Quelques-uns sont partis vers le sud en quête de sécurité.
Tony Asaad et sa femme, Amal al-Amouri, ont fui vers le quartier de Mawasi, à Khan Younis. Tony, 65 ans, vit maintenant sous une tente et se souvient des Noëls qu’ils passaient à Bethléem avec leurs enfants et leurs petits-enfants.
« Nous avions toujours des autorisations pour visiter Bethléem, pour prier et célébrer », dit-il, les mains tremblantes. « Aujourd’hui, pour la deuxième année, je suis loin de ma famille, assis dans une tente. Il n’y a pas de Noël ici, il n’y a que du vide ».
Amal, 62 ans, assise à ses côtés, acquiesce solennellement.
« Nous avions l’habitude de prier ensemble, et les voisins venaient nous souhaiter bonne chance. Maintenant, il n’y a plus rien. Pas de joie, pas de paix – seulement des prières pour que ce cauchemar prenne fin », renchérit-elle.
La sécurité reste insaisissable.
Le dernier Noël
D’autres personnes racontent des histoires similaires. Mona, qui a choisi d’utiliser un pseudonyme, est déplacée avec son mari et sa mère âgée. Eux aussi vivent à Khan Younis, loin de leur maison détruite.
« Comment pouvons-nous fêter Noël alors que notre maison a disparu, que nos amis sont dispersés et que nous ne pouvons même pas rendre visite à nos proches dans le nord de la bande de Gaza ? demande Mona.
Enseignante à l’école des Sœurs du Rosaire, Mona a vu son lieu de travail bombardé, son église prise pour cible et sa maison détruite.
À Noël dernier, son chagrin s’est aggravé lorsque son amie Samar Anton a été tuée. Le 16 décembre, la mère de Samar, Nahida Khalil, a été abattue par un tireur d’élite israélien alors qu’elle se promenait dans la cour de l’église de la Sainte-Famille. Samar s’est précipitée pour aider sa mère, mais elle a également été tuée par balle.
« Elles étaient innocentes et cherchaient refuge dans une église. Quelle sorte de sécurité nous reste-t-il ? », demande Mona, la voix tremblante, la voix tremblante de colère et de chagrin.
Le bilan psychologique est aussi dévastateur que la destruction physique. La guerre n’a pas seulement décimé les maisons et les institutions, elle a aussi rompu les liens familiaux et communautaires. Pour une petite communauté comme celle des chrétiens de Gaza, où les relations et les traditions solides sont une bouée de sauvetage, la perte est profonde.
Jalda tente d’expliquer l’impact de l’isolement sur leur vie.
« Nous sommes un si petit groupe, moins de 0,05 % de la population de Gaza. Nos enfants ne peuvent pas entrer en contact avec d’autres chrétiens ou trouver des conjoints au sein de notre communauté. La guerre a rendu les choses encore plus difficiles, en éliminant près de deux pour cent de notre population en l’espace de quelques mois ».
Malgré leurs souffrances, les chrétiens de Gaza refusent de perdre espoir. Ils continuent de se réunir pour prier, d’allumer de petites bougies dans leurs abris de fortune et de s’accrocher à des fragments de leurs traditions.
Amal raconte comment Tony et elle, tous deux catholiques, ont allumé une seule bougie la veille de Noël, en murmurant des prières pour la paix.
« C’est la saison du Prince de la paix, mais il n’y a pas de paix ici », a-t-elle déclaré. « Nous prions pour Gaza, pour ses habitants, pour que cette guerre prenne fin.
La résistance de la communauté témoigne de sa foi inébranlable. Mais Jalda craint pour leur avenir.
« Si cela continue, je ne sais pas s’il restera des chrétiens à Gaza », dit-il. « Nous sommes une petite communauté, mais nous avons des racines profondes ici. C’est notre maison et nous ne l’abandonnerons pas. Tout ce que nous voulons, c’est que la guerre prenne fin rapidement ».
Les chrétiens représentaient autrefois 20% de la population gazaouie; ils ne sont plus que quelques milliers….que sont-ils devenus ? Victimes de la pression, des discrimination et des persécutions musulmanes, ils sont partis, sont morts… ou se sont convertis à l’islam.