Perquisition pour fraude au Service européen pour l’action extérieure dirigé par Kaja Kallas

Source : medias-presse.info – 2 décembre 2025 – Pierre-Alain Depauw

https://www.medias-presse.info/perquisition-pour-fraude-au-service-europeen-pour-laction-exterieure-dirige-par-kaja-kallas/212689/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Doit-on encore présenter Kaja Kallas ? Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente du Parlement européen, elle cligne des yeux dès qu’elle voit Zelensky et nous a vendu la nécessité d’un « Schengen militaire ». Aussi belliciste que Macron, elle nous enverrait tous faire la guerre contre la Russie si elle le pouvait.

Enquête pour fraude présumée liée à la création d’une académie de formation pour diplomates

Or, voilà que le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) qui est sous sa tutelle vient d’être perquisitionné pour des soupçons de fraude.

«Les autorités belges ont arrêté trois suspects et perquisitionné le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et le Collège d’Europe suite à une enquête pour fraude présumée liée à la création d’une académie de formation pour diplomates», souligne Politico.

«Les perquisitions, menées à la demande du Parquet européen (EPPO) et approuvées par la police belge, ont eu lieu au SEAE à Bruxelles, dans des bâtiments du Collège d’Europe à Bruges et dans des domiciles privés, selon un communiqué de l’EPPO»

«Le procureur européen affirme avoir de «forts soupçons» de violation des règles de concurrence lors de l’attribution du contrat de gestion d’une académie de formation pour diplomates»

Actuellement dirigé par Kaja Kallas, le SEAE est le service diplomatique de l’UE. Jusqu’en 2019, il était dirigé par l’ancienne vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini» devenue en 2020 la rectrice du Collège d’Europe, établissement de formation des futurs fonctionnaires européens. Federica Mogherini a été arrêtée par la police belge dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption au sein du service diplomatique de l’UE.

Le Parquet européen (EPPO) a communiqué sur les «forts soupçons» de violation des règles de «concurrence loyale» lors de l’attribution par le SEAE du marché relatif à la création de l’académie diplomatique au Collège d’Europe.

Le site Euractiv signale :

«Des perquisitions ont eu lieu dans toute la Belgique aux premières heures du matin, la police saisissant des documents et arrêtant trois personnes pour les interroger sur des soupçons de fraude aux marchés publics, de corruption et de conflit d’intérêts criminel».

«Les enquêteurs cherchent à déterminer si le Collège d’Europe ou ses représentants avaient connaissance au préalable d’un appel d’offres public visant à financer la nouvelle Académie diplomatique de l’UE, un programme de formation annuel pour les diplomates européens à Bruges, financé par le SEAE».

Selon le quotidien économique belge L’Echo, le deuxième suspect arrêté dans le cadre de l’enquête sur une affaire de corruption au sein du service diplomatique de l’UE est son ancien secrétaire général exécutif, Stefano Sannino, qui était le numéro deux de la diplomatie européenne lorsque celle-ci était dirigée par Josep Borrell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *