Ouïghours sous influence en France : Qui est Dilnur Reyhan ?
Par Wilson MARTINS-PINTO
Militante Ouïghours pour les droits de l’homme, féministe et enseignante vivant en France, Dilnur Reyhan va connaître une ascension médiatique par l’exposition au grand public de la question Ouïghours. Avec l’émergence d’une voix représentative en France de la minorité Ouïghours de Chine, la présidente de l’Institut Ouïghours d’Europe sera un des pivots de la critique de l’empire du milieu en France et en Europe.
Dilnur Reyhan, née le 20 octobre 1983 à Ghulka au Xinjiang1, région autonome de Chine.
Selon l’écrivain et journaliste Maixime Vivas, les parents de Dilnur Reyhan étaient de grands propriétaires terriens dépossédés lors de la révolution culturelle Chinoise.2
Durant sa jeunesse et ses études, Dinur Reyhan prétends qu’elle subit une discrimination en tant que femme Ouïghours, notamment dans ses études universitaires.3 Elle souhaitait poursuivre ses études de médecine à l’Université de Shangaï.
Dilnur Reyhan arrive finalement en France en 2004, à l’âge de 21 ans et entreprends des études de sociologie.
En décembre 2009, Dilnur Reyhan a fondé l’association étudiante Oghouz4 et en a été la présidente jusqu’en janvier 2019. Cette association a pour objectif de promouvoir la culture et les arts Ouïghours en France.
En 2010, elle obtient un master en sociologie des migrations à l’université Paris Diderot ainsi que d’un master de management de projet NTIC passé à l’université Paris 13.
Depuis janvier 2013, Elle est chercheuse à l’université libre de Bruxelles ainsi qu’enseignante à l’INALCO, en sociologie, à Paris.5 La même année, elle devient directrice de publication de la revue « Regard sur les Ouïghour-e-s ».6
Le 15 avril 2018, Dilnur Reyhan est reçu par la mairie d’Ivry sur seine, en présence du maire communiste (PCF) Philippe Bouyssou dans la cadre du soutien officiel municipal à la diaspora Ouïghours en France et à la cause Ouïghours dans le monde. La ville va octroyer une subvention exceptionnelle de 1000 euros7 pour l’association de l’Institut Ouighours d’Europe qui doit ouvrir ses locaux à Paris, en 2019.
Depuis mars 2019, Dilnur Reyhan est la présidente l’Institut Ouïghour d’Europe8, dont les objectifs sont : « Né à partir de l’Association Oghouz, qui fut pendant longtemps la seule structure associative ouïghoure active en France, l’Institut Ouïghour d’Europe compte représenter aujourd’hui non seulement les Ouïghours en France mais aussi dans le reste de l’Europe. À vocation informative et éducative, son objectif principal est de former une génération d’Ouïghour·e·s eurpoéen·ne·s éduquée, laïque et féministe consciente de sa propre culture ainsi que de son appartenance à l’Europe. »
En novembre 2019, Dilnur Reyhan s’associe au néoconservateur et député européen Raphaël Glucksman, dans une tribune libre publiée par le journal Libération dirigé par l’ancien agent du renseignement israélien Dov Alfon. Dans cette tribune, elle fustige le silence du gouvernement français face aux conditions de vie de la minorité Ouïghours en Chine.9
En décembre 2020, Dilnur Reyhan est invité à l’antenne de la Radio communautaire juive « Radio J »10, dont l’actionnaire principal est Marc Eisenberg fondateur et président de l’organisation Qualita11, d’idéologie sioniste mais également ancien président de l’alliance israélite universelle.12 Dans cette émission, Dilnur Reyhanremets en question la souveraineté Chinoise sur le Xinjiang alors que cette région autonome fait parti de la Chine depuis 1760 sous la dynastie Qing puis sous la République chinoise (1911-1949) avant de passer sous contrôle communiste en 1949. Dilnur Reyhan parle de colonialisme des Hans au Xinjiang (Turkestan Oriental) alors que la Chine, dans sa constitution, est un Etat Multiethnique reconnaissant 56 groupes ethniques.13
En mars 2021, elle partage sur son compte X la couverture du journal « l’Obs » dont elle est fière. En duo avec Raphaël Glucksman14, elle se fera la porte-parole de la cause Ouïghours en France.
Le 08 juin 2021, le recteur de la Grande mosquée de Paris a été reçu par l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, sur la question Ouïghours.15Dilnur Reyhan va réagir sur son compte X en fustigeant le recteur et en l’accusant de complicité avec le gouvernement Chinois :
« En tant qu’Ouïghours, Musulmans vivant en France, nous demandons des explications au recteur de la grande mosquée de Paris et nous appelons tous les Musulmans français le fassent aussi. Son soutien au CCP sera utilisé pour justifier les crimes Chinois et casser l’espoir des Ouïghours. »16
En octobre 2021, Dilnur Reyhan exerce une pression sur l’hebdomadaire « Livres hebdo » qui finit par censurer un article présentant l’ouvrage du journaliste Maxime Vivas « Ouïghours, pour en finir avec les fakes news »17
Le 20 janvier 2022, Dilnur Reyhan18 salue l’adoption de la résolution pour « la Reconnaissance et condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours »19 votée par 170 députés dont des député pro-Américain et pro-sioniste comme Pyere-Alexandre Anglade, Aurore Bergé ou encore Constance Le Grip.20
En 2022, Dilnur Reyhan publie un livre « Comment la Chine enterre l’Intelligentsia Ouïghoure » aux éditions Zulma.21 Dans cet ouvrage, la militante lance un appel aux féministes françaises pour obtenir un soutien important dans le cadre de la cause Ouïghours.
Le 12 septembre 2022, elle dénonce la présence d’un stand du parti communiste Chinois à la « Fête de l’Huma ». L’ambassade de Chine en France dépose alors une plainte à son encontre22. Derrière cette dénonciation, il faut relater les faits tels qu’ils se sont déroulés, très bien détaillé dans le livre de l’écrivain et journaliste Maxime Vivas « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias »23.
« Le 12 septembre 2022, Dilnur Reyhan chef de file d’un petit groupe de sinophobes, a dégradé à la peinture rouge le stand de la Chine à la fête de l’Humanité. Elle a fait mine de résister physiquement (avant de s’enfuir en courant) aux Chinois qui essayaient de l’en empêcher. Sur plainte de l’ambassade de Chine elle a été convoquée par la police le 12 décembre. Le 25 janvier 2023, la magazine Politis s’insurgea, non pas contre la dégradation d’un bien et la violence exercée pour y parvenir, mais contre « La police française complaisante avec Pékin. » Résultat : La grande fête des communistes français, la fête de l’Huma, a vu en septembre 2023 son « Village du monde » amputé d’un pays, la Chine, qui représente un cinquième de l’humanité et qui est dirigé par un parti communiste de près de 100 millions de membres. »
En 2023, la mairie de Paris accorde une subvention de 1000 euros à l’Institut Ouïghours d’Europe : « Le projet 2023, proposé au titre des Droits Humains, consiste en des interventions sur la situation du peuple ouïghour dans des collèges, des lycées et des universités. Cette action est menée depuis 2019 mais l’association souhaite la développer et la structure r à partir de la rentrée 2023, dans plusieurs établissements parisiens. Les présentations sont élaborées s par des doctorants et des chercheurs spécialisés sur cette question. Les interventions sont préparées en lien avec les enseignants qui accueillent. »24
Le 07 octobre 2023, à peine rentré d’un voyage en Israël et dans les territoires Palestiniens, Dilnur Reyhan va vivre les attaques de la résistance palestinienne depuis Paris (rentré à Paris le jour même) et va publier sur « Club de Mediapart »25 la synthèse de son voyage. Elle décrit l’association « Les Guerrières de la paix » comme organisateur ainsi que les partenaires en Israël comme « Women Wag Peace » et « Women of the Sun » pour les territoires Palestiniens. Ces associations et ONG ont pour objectif de promouvoir la paix par la voix des femmes.
L’ONG Women Wag Peace est dirigé par le Dr. Yael Admi et Reem Hajajre. D’inspiration féministe et laïque, l’organisation se présente comme :
« Fondée au lendemain de la guerre de 50 jours de Gaza/Opération Bordure protectrice de 2014, Women Wage Peace (WWP) compte aujourd’hui 50 000 membres israéliens, le plus grand mouvement populaire pour la paix en Israël aujourd’hui.
La théorie du changement du WWP réfracte le conflit israélo-palestinien et sa résolution à travers une perspective sexospécifique. Selon l’ancienne ambassadrice américaine Swanee Hunt, « les femmes ont tendance à avoir une vision plus holistique de la sécurité, qui englobe non seulement la souveraineté politique et la puissance militaire, mais aussi la sécurité économique, l’éducation et la sécurité personnelle ». Le mouvement est non partisan et ne soutient aucune solution spécifique au conflit. Au contraire, il donne aux femmes de diverses communautés les moyens de construire la confiance au-delà des divisions, ce qui conduit à une demande unifiée de négociations diplomatiques, avec une pleine représentation des femmes, pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
WWP permet aux femmes de s’unir et de prendre en main l’avenir de ce petit territoire – de la gauche, du centre et de la droite politiques, des femmes jeunes et âgées, celles du centre du pays et de sa périphérie, religieuses et laïques, juives, arabes, druzes et bédouines. Le mouvement continue d’affiner sa structure non hiérarchique, répartissant son travail entre des milliers de bénévoles qui servent dans des équipes régionales et/ou spécifiques à une mission, notamment l’engagement gouvernemental, les affaires étrangères, la communication numérique, les projets spéciaux et la stratégie. »26
L’ONG participe activement à divers projets au Parlement israélien (la Knesset), comme le projet de loi « Political Alternatif First »27 dont les parrains du projet de loi sont la cheffe du Parti travailliste Merav Michaeli et la députée Emilie Moatti.
Women Wag Peace est financée en partie par la fondation française « Raja » sous l’égide de la Fondation de France. Fondé en 2006 par la PDG du groupe « Raja » Danièle Kapel Marcovici.28 Cette dernière est une militante juive féministe depuis les années 70, elle est également membre du comité de soutien de l’ONG Human Right Watch29 aux côtés de la journaliste et membre du club le Siècle Christine Ockrent et l’avocat William Bourdon proche des réseaux Soros et fondateur de l’ONG Sherpa.30
L’association féministe « Les guerrières de la Paix »31 est dirigée par l’amie de Dilnur Reyhan, Hanna Assouline d’origine juive Séfarade, fille du sénateur socialiste et ancien Trotskyste Franco-Marocain David Assouline. L’ancien sénateur a été égalementvice-président du Groupe d’amitié France-Israël32 au Sénat. La mère d’Hanna Assouline est Brigitte Stora, d’origineAlgérienne, sociologue, journaliste et militante antiraciste. Hanna Assouline est documentariste et journaliste, elle travaillera pour l’émission « Envoyé Spécial » ainsi que « Cash Investigation » sur les chaines du Service Public.33
Hanna Assouline publiera en 2024 un ouvrage intitulé « Guerrière de la paix, juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue » aux éditions « Le Seuil ».
Toujours dans cet article, Dilnur Reyhan adopte une position « neutre » dans le conflit israélo-palestinien et prône la paix entre les deux peuples. Cela dit, elle n’hésite pas à reprendre le discours officiel des autorités israéliennes et occidentale en général sur les « atrocités du Hamas » sans pourtant citer les faits et rapports censées prouvé ce massacre :
« Depuis l’attaque inconcevable et atroce du 7 octobre par le Hamas : les terribles images des victimes israéliennes ont repoussé encore plus l’espoir de paix nourri par des milliers de Palestiniens et Israéliens. Elles nous rappellent les heures sombres des pogroms. Ces images insoutenables de massacres qui ont fait plus de 1400 victimes ont sidéré le monde. La prise en otage de plus de 200 personnes qui inclus également des enfants ; la riposte sanglante de l’armée israélienne sur Gaza avec des bombardements incessants dans des zones d’habitations de civils ; les violentes attaques multipliées à cette occasion par les colons israéliens en Cisjordanie ; et les menaces de plus en plus nombreuses sur les citoyens arabes d’Israël qui vivent dans la peur d’être pris pour cible. »34
Or, selon l’enquête des journalistes Jean Pierre Bouché et Michel Collon sur les événements du 07 octobre apportent des éléments nouveaux sur une possible désinformation par les médias officiels. Plusieurs autres enquêtes d’investigation un peu partout dans le monde questionne la version officielle actuelle qui attribue au Hamas et aux autres groupes de résistance Palestinienne l’ensemble des massacres sur les territoires israéliens.35
Le 08 mai 2024, Dilnur Reyhan publie sur son compte X une photo envoyé par Gulbahar Jalilova une citoyenne kazakhe d’origine ouïghoure qui est en demande d’asile politique en France. La scène se déroule à Paris où Gulbahar Jalilova décrit les faits suivants sur le site internet de Radio France Internationale en Mandarin dont l’article est traduit par google traduction :
« Un groupe de Chinois a sonné à la porte de la résidence de Mme Gulibaha en bas à Paris. À ce moment-là, elle avait rendez-vous avec une amie qui habitait l’immeuble résidentiel en face. Mais l’ami a découvert que neuf personnes d’apparence chinoise étaient descendues dans une voiture noire, comme si elles surveillaient l’immeuble où vivait Mme Gulibaha. Elle a immédiatement informé Mme Gulibaha et lui a conseillé de ne pas descendre. Quelques minutes plus tard, les neuf personnes ont sonné à la porte de la résidence de Gulibaha. Paniquée, Mme Gulibaha a appelé Mme Dilinur pour l’informer. Mme Dilinur a immédiatement publié le message sur plusieurs plateformes de médias sociaux et a appelé la police. Après l’arrivée de la police, les neuf personnes (7 hommes et 2 femmes) ont été emmenées pour être interrogées. »36
L’ambassade de Chine en France va réagir à cette affaire, notamment à la suite de plusieurs articles du journal « le Monde »37 :
Dans le « cas » de Mme Gulbahar Jalilova, par exemple, l’article indique que le 8 mai, « la brigade anticriminalité du 18e arrondissement de Paris est appelée pour des soupçons de tentatives d’enlèvement à son domicile » visant l’intéressée. « Quand les policiers arrivent sur place, ils tombent nez à nez avec une dizaine d’hommes habillés en noir », « sur les six personnes contrôlées », les policiers auraient découvert un passeport de service qui « rattache l’individu à l’ambassade de Chine ». N’y avait-il pas une dizaine de personnes ? Comment se fait-il que seules six d’entre elles aient été contrôlées ?
Puisque la police a contrôlé ces quelques personnes, dont une détiendrait un passeport de service qui, selon l’article, « rattache l’individu à l’ambassade de Chine », alors pourquoi jusqu’à aujourd’hui, la police n’a-t-elle toujours pas interpellé l’ambassade de Chine ? La police ne souhaite-t-elle pas obtenir des preuves auprès de l’ambassade ? Honnêtement, l’ambassade n’a pas entendu parler de cette « affaire » jusqu’à la parution de ce fake news.38
Le 08 mars 2025, la militante féministe et laïque Ouighours sera présente à Paris, à la marche pour la journée internationale de lutte pour le droit des femmes. Aux côtés de l’Institut Ouïghours d’Europe, seront présentes conjointement les associations « Iran Justice »39, et « Russie Liberté »40. Ces associations de lutte pour les droits de l’homme s’opposent aux gouvernements Iranien et Russes avec des financements et un soutien de l’association Sherpa, de l’Union européenne ainsi que l’ONG « Reporters sans frontières » financée et soutenue par la New Endowment of Democracy et la CIA.41
Le 14 mars 2025, Dilnur Reyhan est convoquée à une audience au tribunal d’Evry pour les faits qui se sont déroulés à la Fête de l’Humanité en 2022, à Brétigny sur orge. Pour rappel, l’opposante avait jeté de la peinture rouge sur une banderole de l’ambassade de Chine présente lors de l’évènement. La partie plaignante réclame symboliquement une amende de 150 euros42. Dilnur Reyhan a pour avocat William Bourdon43 qui est le fondateur de l’ONG Sherpa financée et soutenue par le très célèbre milliardaire Américain Georges Soros mais aussi par la fondation Ford.44
Dilnur Reyhan s’est illustrée tout au long de sa présence en France par une tentative de médiatisation d’une cause en partie légitime, celle de la reconnaissance des droits de la minorité Ouighours en Chine. Cependant, loin de représenter l’ensemble de la diaspora sur l’hexagone, elle optera pour une stratégie de laïcisation et féminisation de cette cause, en rupture avec les diasporas en Asie centrale et aux Etats-Unis. Soutenue par le milieu socialiste parisien et les réseaux féministes, elle sera pourtant bien silencieuse quant au génocide en cours du peuple Palestinien. Jeux d’alliance oblige, Raphaël Gluscksman et William Bourdon veillent au grain, ni les russophones du Dombass, ni les civils libanais et Houtis yéménites n’auront le droit à sa compassion qui est visiblement à géométrie variable.
1https://www.marieclaire.fr/dilnur-reyhan-interview-ouighoures-sterilisation-forcee-chine-camps-de-concentration,1369633.asp
2 « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias ». Page 223, Maxime Vivas, éditions Delga, 2024.
3 https://www.lallab.org/dilnur-reyhan-presidente-de-linstitut-ouighour-deurope-appelle-a-la-solidarite/
4 https://www.uyghur-institute.org/fr/a-propos-de-linstitut-ouighour-deurope-iode/
5 https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200229-dilnur-reyhan
6 https://www.entrevues.org/revues/regard-sur-les-ouighour-e-s/
7 https://www.ivry94.fr/23-4773/fiche/ivry-aux-cotes-des-ouighours.htm
8 https://www.uyghur-institute.org/fr/a-propos-de-linstitut-ouighour-deurope-iode/
9 https://www.liberation.fr/debats/2019/11/05/ouighours-l-effacement-d-un-peuple_1761673/
10 https://www.youtube.com/watch?v=t0Rc_8pFyTc
11 https://www.qualita.org.il/
12 https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Eisenberg
13 https://chine.in/guide/constitution-republique-populaire_3258.html
14 https://x.com/ugauthier/status/1367192276145963012/photo/1
15 https://www.facebook.com/100064863361141/posts/4208652545839763/
16 https://x.com/DilnurReyhan/status/1414182681873723396
17 Ouïghours, l’horreur était dans nos médias ». Page 218-222, Maxime Vivas, éditions Delga, 2024.
18 https://x.com/DilnurReyhan/status/1484155352560115714
19 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0758_texte-adopte-seance
20 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/scrutins/4331
21 https://www.zulma.fr/livre/comment-la-chine-enterre-lintelligentsia-ouighoure/
22 https://www.nova.fr/news/dilnur-militante-ouighoure-poursuivie-par-le-regime-chinois-216987-22-02-2023/
23 Ouïghours, l’horreur était dans nos médias ». Page 222-223, Maxime Vivas, éditions Delga, 2024.
24 https://a06-v7.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=59679&id_type_entite=6
25 https://blogs.mediapart.fr/dilnur-reyhan/blog/231023/l-occident-doit-changer-son-positionnement-vis-vis-du-conflit-israelo-palestinien
26 https://www.womenwagepeace.org.il/en/about/
27 https://www.womenwagepeace.org.il/en/parliamentary-work/
28 https://www.fondation-raja-marcovici.com/la-fondation/notre-organisation.html
29 https://www.hrw.org/fr/about/people/advisory-committee/le-comite-de-paris
30 https://www.businesstoday.in/latest/politics/story/george-soros-open-foundation-backed-ngo-behind-complaint-seeking-investigation-into-rafale-deal-370669-2023-02-17
32 https://www.senat.fr/ga/ga60/ga604.html
33 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanna_Assouline
34 https://blogs.mediapart.fr/dilnur-reyhan/blog/231023/l-occident-doit-changer-son-positionnement-vis-vis-du-conflit-israelo-palestinien
35 https://investigaction.net/boutique/7-octobre-enquete-sur-la-journee-qui-a-change-le-monde/
37 https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/18/des-fonctionnaires-chinois-a-la-man-uvre-en-france-contre-des-dissidents_6234020_3224.html
38 http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zfzj/202405/t20240522_11309848.htm
39 https://www.iran-justice.fr/qui-sommes-nous/
40 https://russie-libertes.org/
41 https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie-Libert%C3%A9s
42 https://actu.fr/ile-de-france/evry-courcouronnes_91228/essonne-attaquee-par-le-regime-chinois-une-opposante-ouighoure-devant-la-justice-pour-un-jet-de-peinture_62373210.html
43 https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Bourdon
44 https://www.asso-sherpa.org/wp-content/uploads/2022/07/Rapport_du_commissaire_au_compte_2021.pdf
La voie d’un Activisme Illusionné et illusionniste, malade d’un mental de plus en plus chargé, rigide et rétréci.
La « voie du milieu est toute autre.