Elon Musk explique la dédollarisation par la militarisation de la monnaie américaine

Source : fr.sputniknews.africa – 25 avril 2023 –

https://fr.sputniknews.africa/20230425/elon-musk-explique-la-dedollarisation-par-la-militarisation-de-la-monnaie-americaine-1058844544.html

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika

Le patron de Tesla a réagi au constat fait par un économiste américain concernant la chute de la part du dollar dans les règlements. Utiliser une monnaie comme une arme revient à la rendre moins populaire, selon lui.

Alors que le mouvement de dédollarisation prend de l’ampleur, Elon Musk a mis en garde contre l’utilisation des monnaies en tant qu’armes. Dans un tweet publié ce mardi, le PDG de Tesla et SpaceX a répondu à un message vidéo de l’économiste Peter St Onge, dans lequel il a souligné que « la dédollarisation est réelle et se produit rapidement ».

If you weaponize currency enough times, other countries will stop using it— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2023

« La part du dollar est passée de 73% (2001) à 55% en (2020). Elle est passée de 55% à 47% depuis le lancement des sanctions contre la Russie, se dédollarisant maintenant 10 fois plus vite qu’au cours des deux décennies précédentes », a déclaré M.Onge.

Elon Musk lui a répondu : « Si vous militarisez la monnaie suffisamment souvent, les autres pays cesseront de l’utiliser. »

Une idée qui gagne les esprits

C’était probablement une façon de dire que la baisse de la demande de dollars est due au fait que les États-Unis utilisent leur monnaie comme une arme sous forme de sanctions financières contre des pays comme la Russie et la Chine.

Face à une telle politique, l’idée de la dédollarisation gagne du terrain partout dans le monde. Même des alliés américains comme la Thaïlande et les Philippines commencent à y songer, constate le média Business Insider.

L’Inde et le Bangladesh viennent également de s’accorder pour régler une partie des transactions commerciales bilatérales dans leurs monnaies nationales, la roupie et le taka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *