La Hongrie est prête à adopter l’euro en 2030

Source : hungarytoday.hu – 5 juin 2023

https://hungarytoday.hu/hungary-ready-to-adopt-the-euro-in-2030/

Traduction : Strategika

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres : “Globalisme et dépopulation” et « La guerre des USA contre l’Europe » édités par Strategika

La Banque nationale hongroise a une position claire et ferme : nous sommes obligés d’adopter l’euro, qui sera une décision conjointe du gouvernement hongrois et de la Commission européenne, a déclaré György Matolcsy, comme le rapporte Hirado.hu.

Vingt pays ont déjà adopté l’euro, et à un moment donné, notre pays devrait faire de même, a ajouté le président.

Notre position est que lorsque nous aurons atteint près de 90 % du niveau moyen de développement de l’Union européenne, nous serons prêts pour l’euro. Selon György Matolcsy, nous devrions y parvenir d’ici 2030.

L'introduire avant serait irresponsable, car nous avons vu, par exemple, que la Slovaquie est entrée dans la zone euro un peu sans préparation, mais avec beaucoup de détermination, et que son économie a énormément régressé", a-t-il expliqué.

La Grèce est également entrée dans la zone euro sans préparation, en douzième position après les onze pays fondateurs, et elle a également été perdante, a-t-il poursuivi.

Árpád Kovács, le président du Conseil fiscal, avait estimé que nous pourrions adopter l’euro dès 2024, mais cela s’est avéré trop optimiste.

En attendant, il est logique de faire bon usage de la marge de manœuvre spéciale de la banque centrale hongroise, que nous avons bien utilisée, par exemple pendant la période très risquée et dangereuse de la crise de Covid, a souligné M. Matolcsy. Il a ajouté que « nous avons mis plus de 11 000 milliards de forints à la disposition de l’économie hongroise, ce qui s’est traduit par une croissance économique supplémentaire de 10 % ». « Nous n’aurions pas pu le faire en tant que membre de la zone euro. La Banque nationale hongroise a pu le faire parce qu’elle disposait de programmes ciblés, tels que le programme obligataire », a-t-il ajouté. « Ainsi, jusqu’à ce que nous atteignions le stade final du rattrapage, nous avons besoin des instruments et des ressources d’une banque centrale nationale indépendante et très flexible », a-t-il expliqué.

Une pensée sur “La Hongrie est prête à adopter l’euro en 2030

  • 17 juin 2023 à 13 h 40 min
    Permalink

    Excellente tactique pour tirer le maximum de la grosse commission.
    La Hongrie ne rejoindra probablement jamais l’euro qui se sera sans doute désintégrer en 2030, et elle rejoindra les brics avant.
    Fuck the EU

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *