Décès de Patrick Buisson : « Je dis à mes amis de droite : ne vous laissez pas enrôler dans une croisade contre l’Islam. Vous faites fausse route »

Source : lemediaen442.fr/ – 26 décembre 2023 –

https://lemediaen442.fr/deces-de-patrick-buisson-je-dis-a-mes-amis-de-droite-ne-vous-laissez-pas-enroler-dans-une-croisade-contre-lislam-vous-faites-fausse-route/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Patrick Buisson, historien et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, est décédé ce mardi 26 décembre 2023 à son domicile des Sables-d’Olonne (Vendée). Il avait 74 ans. Sa disparition survient au milieu de sujets sensibles, tels que l’islam, l’immigration, la laïcité et du conflit Israël-Palestine.

Dans sa dernière apparition la plus remarquée, Patrick Buisson était invité dans « Apolline de Malherbe, le rendez-vous » sur BFMTV, le samedi 8 mai 2021. À cette occasion, l’homme avait surpris l’extrême droite, surtout le clan Zemmour, par ses prises de position sur l’islam. Dans ses propos, Buisson appelait ses amis de droite à ne pas s’engager dans une croisade contre l’islam, soulignant que le véritable problème résidait davantage dans l’immigration.

Plus sur une ligne soralienne que zemmourienne, il mettait en garde contre une analyse erronée, soulignant que ceux qui se tromperaient pourraient être tenus responsables des maux futurs de la France. Selon lui, l’islam était un reflet des insuffisances et démissions de la société française.

« Je dis à mes amis de droite : ne vous laissez pas enrôler dans une croisade contre l’Islam. Vous faites fausse route, ce n’est pas le bon chemin, c’est une erreur magistrale que nous paierons. Le problème ce n’est pas tant l’Islam que l’immigration. Il ne faut pas se tromper dans l’analyse. Ceux qui se trompent dans l’analyse seront responsables des grands malheurs qui pourraient arriver à la France dans les années à venir. »

Je crois que Patrick Buisson l’explique très bien :
« Je dis à mes amis de droite : ne vous laissez pas enrôler dans une croisade contre l’Islam. Vous faites fausse route, ce n’est pas le bon chemin, c’est une erreur magistrale que nous paierons. Le problème ce n’est pas tant… pic.twitter.com/OwBdMBL643

— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) November 6, 2023

Il critiquait le recul du sacré dans la société et expliquait que le rapport à l’islam était lié à cette perte de repères spirituels. Il exprimait son respect pour les croyants et leur droit de placer la loi naturelle au-dessus de la loi républicaine.

« L’islam n’est que le miroir de nos insuffisances et de nos démissions. L’islam nous renvoie à l’image de notre déclin et de notre décadence. C’est ça qui nous est insupportable. Notre rapport à l’Islam est lié au recul du sacré dans notre société. Nous sommes une société où le sacré est étranger. »

Patrick Buisson soulignait également ses positions sur la laïcité, suggérant que s’opposer à l’islam au nom de la laïcité pouvait conduire à des tensions inutiles. Buisson dénonçait la laïcité actuelle qui, selon lui, avait remplacé l’église catholique par le wokisme.

« Un catholique pense que la loi naturelle est au-dessus de la loi de la République. Ça ne me scandalise absolument pas qu’un croyant place la loi naturelle, la loi divine au-dessus de celles de la République. J’ai plus de respect pour une femme voilée que pour une lolita en string de 13 ans. J’ai plus de respect pour un musulman qui fait sa prière cinq fois par jour que pour les bobos écolos à trottinette »

Retrouvez son interview entière : 

5 pensées sur “Décès de Patrick Buisson : « Je dis à mes amis de droite : ne vous laissez pas enrôler dans une croisade contre l’Islam. Vous faites fausse route »

  • 31 décembre 2023 à 1 h 21 min
    Permalink

    Invité par Apolline de Malherbe, Patrick Buisson est d’une patience et d’une politesse vraiment admirables.
    Même si l’on porte le nom d’un illustre poète français du XVIIe siècle, tout le monde ne peut pas être un Claude-Henri Rocquet s’entretenant avec Henri Leroi-Gourhan ou Mircea Éliade.
    Arrivé à la fin de sa vie, Patrick Buisson dit avec simplicité ce qui est vraiment, sans s’émouvoir.
    Ce qui est, c’est le monde inversé dans lequel l’Occident vit (ou meurt) aujourd’hui: où le bien est le mal, le mal est le bien, le vrai est le faux, le faux est le vrai, le beau est le laid, le laid est le beau, la vérité est mensonge et le mensonge est vérité.
    Ce sont les temps apocalyptiques qu’ont si bien compris Youssef Hindi, Imran Nazar Hosein avec lui, à la lumière du Saint Coran, le chiisme, l’hindouisme et son temps cyclique.
    Finalement, le bien le plus précieux, celui que les forces du mal cherchent à le plus détruire dans l’âme humaine, c’est l’Espoir, celui qui est resté dans la Boîte de Pandore. L’espoir et non l’espérance, comme Ivan Illich l’expliquait dans son extraordinaire entretien avec Jean-Marie Domenach dans un parc français, devant un statue de Pandora (Pan-Dora, la dispensatrice de tous les dons) qui portait gravée sur son ventre une image de la mort (document filmé INA, sur internet).

    Répondre
  • 29 décembre 2023 à 17 h 12 min
    Permalink

    Patrick Buisson, aura au moins eu le courage et, surtout, le mérite d’avoir averti : « Nos véritables ennemis, ce sont les Autres » peut-on le deviner affirmer, en privé.

    Répondre
  • Ping :Décès de Patrick Buisson : « Je dis à mes amis de droite : ne vous laissez pas enrôler dans une croisade contre l’Islam. Vous faites fausse route » — Der Friedensstifter

  • 28 décembre 2023 à 12 h 00 min
    Permalink

    Je l’ai connu : trop intelligent et cultivé pour Zemmour et pour Sarkozy…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *