Ligue arabe : la suspension du financement de l’UNRWA vise à liquider l’agence onusienne

Source : france-irak-actualite.com – 29 janvier 2024 – Said Amori

https://www.france-irak-actualite.com/2024/01/ligue-arabe-la-suspension-du-financement-de-l-unrwa-vise-a-liquider-l-agence-onusienne.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Une décision qui exposera les civils de Gaza à la famine et au déplacement, a déclaré le Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul-Gheit.

La Ligue arabe a mis en garde, dimanche, contre les graves conséquences de la suspension du financement de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

La Ligue, dont le siège est au Caire, a déclaré, dans un communiqué, que la suspension du financement visait à abandonner les efforts d’aide aux millions de réfugiés palestiniens.

« Cette campagne n’est pas nouvelle et vise à réduire à néant le travail de l’agence, qui vient en aide à des millions de réfugiés palestiniens », a déclaré le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit.

Il a averti que la suspension du financement de l’UNRWA au moment même où Israël mène une offensive meurtrière contre la Bande de Gaza, « signifie que l’on expose les civils palestiniens à la famine et au déplacement, tout en mettant en œuvre le plan israélien visant à faire disparaître leur cause une fois pour toutes ».

Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie et le Canada, ont suspendu le financement de l’agence des Nations unies, à la suite des allégations formulées par Israël, vendredi, selon lesquelles des membres du personnel de l’agence auraient été impliqués dans l’attaque menée, le 7 octobre, par le Hamas.

L’UNRWA a déclaré avoir mis fin aux contrats de plusieurs employés à la suite des allégations israéliennes.

Ces accusations ne sont pas les premières du genre. Depuis le début de la guerre de Gaza, Israël a accusé les employés de l’UNRWA de travailler pour le Hamas, ce qui a été considéré comme une « justification » pour attaquer les écoles et les installations de l’organisation dans la Bande de Gaza, qui abrite des dizaines de milliers de personnes déplacées, selon les analystes.

Les allégations israéliennes interviennent alors que la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé plausible, vendredi, l’affirmation de l’Afrique du Sud selon laquelle Israël se livrerait à un génocide dans la Bande de Gaza. La Cour a rendu une ordonnance indiquant des mesures conservatoires enjoignant à Israël de cesser d’entraver l’acheminement de l’aide vers la Bande de Gaza et d’améliorer la situation humanitaire.

Faisant fi de l’ordonnance de la CIJ, Israël poursuit ses attaques contre la Bande de Gaza, où au moins 26 422 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 65 087 autres blessés depuis le 7 octobre, d’après les autorités sanitaires palestiniennes. Israël affirme que près de 1 200 personnes auraient été tuées dans l’attaque du Hamas.

L’offensive israélienne a entraîné le déplacement de 85 % de la population de Gaza, confrontée à de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

Traduit de I’anglais par Mourad Belhaj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *