Les Républicains s’opposent à la candidature d’Ursula von der Leyen
Source : euractiv.fr/ – 20 février 2024
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Le groupe Les Républicains (LR, PPE) ne soutiendra pas un second mandat d’Ursula von der Leyen, a déclaré François Xavier-Bellamy, tête de liste LR aux élections, sur France Inter mardi (20 février).
À la suite des élections européennes en juin, la Commission européenne, ainsi que d’autres institutions de l’UE, aura à sa tête un ou une nouvelle présidente.
L’actuelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi à Berlin être candidate à sa succession, alors que s’achève en juin son mandat commencé en 2019.
Elle devrait être désignée en mars comme la candidate pour le groupe politique du Parti populaire européen (PPE), dont fait partie LR.
Mais la cheffe de l’exécutif devra se passer du soutien des eurodéputés français LR élus en juin prochain. « Nous ne l’avons pas soutenu en 2019. Nous ne la soutiendrons pas dans l’élection qui vient », a déclaré François Xavier-Bellamy, à propos de Mme von der Leyen.
« Nous considérons que le bilan n’est pas à la hauteur de ce qu’attend l’Europe aujourd’hui », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’elle était la « candidate d’Emmanuel Macron ».
Selon François-Xavier Bellamy, l’UE est dominée depuis 2019 par une majorité qui allait de « l’extrême gauche » aux « élus macronistes » qui a servi un agenda de « contraintes, de complexité et de contrôle », en particulier sur les sujets agricoles.
Le député a cité en exemple la loi sur la restauration de la nature, texte auquel les députés européens du PPE se sont vivement opposés. Si un accord a été trouvé en novembre, le texte final a largement été édulcoré par rapport à sa version initiale.
Ce texte a été « emblématique de ce clivage » politique au Parlement européen, a souligné M. Bellamy.
« Il est temps justement qu’une nouvelle majorité arrive au Parlement européen qui permette de remettre les choses dans la bonne direction », a-t-il conclu.
À l’heure actuelle, les sondages créditent de 7% d’intentions de vote Les Républicains, contre 16,5% pour la majorité présidentielle Renaissance (Renew Europe) et 30% pour le Rassemblement national (RN, ID).
Manon Aubry, co-présidente du groupe La Gauche au Parlement européen, a déclaré à Euractiv lundi que l’extrême droite en Europe convergeait avec la droite, le centre-droit et les libéraux sur les politiques en amont des élections européennes, « en particulier sur la législation environnementale », mais aussi sur le nouveau pacte européen sur les migrations.
Ursula Von der Leyen devra trouver un équilibre délicat pour satisfaire les dirigeants de l’UE
La décision d’Ursula von der Leyen de se représenter à la présidence de la Commission européenne a suscité des réactions positives dans plusieurs capitales de l’UE, mais obtenir un soutien suffisant de la part des gouvernements pourrait s’avérer être un équilibre délicat à trouver.