Eschatologie politique : Israël et la reconstruction du Temple de Jérusalem

« Le messianisme juif est dans son origine et dans sa nature – on ne saurait jamais assez insister – une théorie de la catastrophe. Cette théorie insiste sur l’élément révolutionnaire cataclysmique, dans la transition du présent historique à l’avenir messianique. » [1]

Michael Löwy

« Le messianisme s’est infiltré à tous les niveaux de la société israélienne. Le discours de la droite au pouvoir est le discours des messianiques. Près de 40 % des officiers d’infanterie appartiennent au mouvement nationaliste religieux. (…) Aujourd’hui, plus de 50 % des Israéliens juifs croient à la venue du Messie. (…) N’oubliez pas que les accords de Camp David ont échoué en juillet 2000 parce qu’aucun accord n’a pu être trouvé sur l’esplanade des Mosquées. » [2]

Charles Enderlin

« Depuis Baboeuf jusqu’à Saint-Simon et Fourier, depuis Proudhon, Louis Blanc et Cabet jusqu’à l’Internationale, plusieurs sortes de milléniums ont été construits sur le papier, et nous savons quels ravages ils font dans des cerveaux incultes conduits par des cerveaux demi-cultivés. » [3]

Hippolyte Taine (1871)

J’ai étudié dans mes différents livres les racines millénaristes du globalisme politique. Le millénarisme politique prend des formes multiples à travers l’histoire, parfois il est animé d’une profonde nostalgie des origines ; souvent, au contraire, il est aiguillonné par un progressisme vertigineux. Ces deux polarités extrêmes se nourrissent l’une l’autre, autant qu’elles se rejettent. L’une des formes les plus radicales de millénarisme politique, est aujourd’hui représentée par l’idéologie qui guide la coalition au pouvoir en Israël. Il s’agit ici d’un millénarisme de type suprémaciste qui place au centre de son agenda théopolitique, la reconstruction du Temple de Jérusalem et la reprise des sacrifices sanglants à Yahvé en son sein.

Le Temple doit être reconstruit précisément sur l’esplanade des Mosquées, un site sacré considéré par les musulmans comme le troisième lieu saint de l’islam, là où se trouvent le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. On mesure aisément les conséquences proprement explosives dont ce projet est porteur. Une ambition qui apparaît irréaliste mais qui ne l’est pas pour le judaïsme politique millénariste. Une tendance du judaïsme pour laquelle, la promesse de la reconstruction du Temple constitue un horizon d’attente aussi important que le retour des Juifs en Israël.

Pour le sionisme messianique, si la reconstitution d’un État juif presque deux mille ans après sa disparition a été possible, alors la reconstruction du Temple de Jérusalem doit l’être aussi. Le Temple doit devenir le centre politique et cultuel d’une théocratie juive restaurée, et venir parachever ainsi la mission du sionisme religieux qui succède et remplace au XXIe siècle, le sionisme laïc du XXe siècle. 

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[1] Löwy Michael. Messianisme juif et utopies libertaires en Europe centrale / Jewish  Messianism and Libertarian Utopias in Central Europa. In : Archives de sciences sociales des religions, n° 51/1, 1981. pp. 5-47

[2] Charles Enderlin : « Le sionisme religieux a phagocyté toutes les institutions d’Israël »
http://www.lepoint.fr/monde/charles-enderlin-le-sionisme-religieux-a-phagocyte-toutes-les-institutions-d-israel-30-10-2014-1877232_24.php

[3] Hippolyte Taine, Journal des Débats, 15 octobre 1871

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