Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi se dit prêt à collaborer avec la NSA Ajit Doval sur les questions frontalières entre l’Inde et la Chine

Source : swarajyamag.com – 10 juillet 2024

https://swarajyamag.com/news-brief/chinese-foreign-minister-wang-yi-expresses-readiness-to-work-with-nsa-ajit-doval-on-india-china-border-issues

Traduction : Strategika

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a exprimé sa volonté de collaborer avec le conseiller à la sécurité nationale (NSA) de l’Inde, Ajit Doval, afin de « gérer correctement » les questions liées à la frontière dans le cadre du conflit en cours dans l’est du Ladakh.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval (Photo via MEA)

Dans un message de félicitations adressé à M. Doval à l’occasion de sa reconduction au poste de conseiller à la sécurité nationale de l’Inde et de représentant spécial pour la question de la frontière entre l’Inde et la Chine, M. Wang a souligné l’importance des relations entre la Chine et l’Inde à l’échelle mondiale.

Wang, qui est également le représentant spécial de la Chine pour les négociations frontalières entre l’Inde et la Chine, a souligné l’importance de leurs relations au-delà des frontières bilatérales.

Le message de M. Wang, rapporté par l’agence de presse gouvernementale Xinhua, exprime la volonté de travailler avec M. Doval pour mettre en œuvre le consensus des dirigeants, gérer les problèmes de terrain dans les zones frontalières et y maintenir conjointement la paix et la tranquillité.

Ce message fait suite à la récente réunion de Wang avec le ministre des affaires extérieures S. Jaishankar lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Astana, au Kazakhstan.

Il s’agissait de la première réunion de haut niveau entre des responsables indiens et chinois après la réélection du Premier ministre Narendra Modi.

Créé en 2003 pour traiter de manière globale le différend frontalier entre l’Inde et la Chine, le mécanisme des représentants spéciaux, dirigé par le ministre indien des affaires étrangères et le ministre chinois des affaires étrangères, s’est réuni à 19 reprises.

Considéré comme un mécanisme bilatéral prometteur, il n’a pas connu de succès significatif, mais s’est avéré utile pour faire face aux tensions récurrentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *