Trois questions pour les amis « libéraux » après l’arrestation du fondateur de Telegram à Paris

Source : geopolitika.ru – 29 août 2024 – Andrea Zhok

https://www.geopolitika.ru/fr/article/trois-questions-pour-les-amis-liberaux-apres-larrestation-du-fondateur-de-telegram-paris

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Pavel Durov, inventeur et patron du site de réseau social Telegram, aurait été arrêté lors d’une escale à l’aéroport du Bourget (Paris).

Selon les premières rumeurs d’un fonctionnaire, Pavel Durov serait placé en détention provisoire par crainte d’une fuite.

Les charges sont particulièrement importantes. Durov est accusé d’une possible complicité avec une multitude de crimes (terrorisme, drogue, fraude, blanchiment d’argent, recel, contenu pédophile, etc.), en ce que sur sa plateforme il n’aurait pas mis en place de systèmes d’intervention pour modérer les échanges et en ce qu’il a jusqu’à présent refusé de coopérer avec les autorités européennes.

Il s’agit probablement (la base juridique n’a pas encore été révélée) de la première arrestation d’envergure en vertu du Digital Services Act, le règlement européen sur la censure, qui a été adopté en 2022 et est entré en vigueur en février de cette année.

D’ailleurs, il y a quelques jours à peine, le commissaire européen Thierry Breton menaçait Ellon Musk, également coupable dans cette affaire de complicité potentielle dans divers crimes et dans l’exercice de « la violence de la haine et du racisme » pour avoir des mailles trop larges dans la « modération » des contenus sur X.

Bien que Durov soit russe, Telegram (contrairement à l’autre création de Durov, VK) a son siège administratif à Dubaï, précisément pour éviter l’ingérence du gouvernement, ce qui permet une plus grande liberté dans les communications.

Voilà, et maintenant s’il vous plaît, chers progressistes européens, chers libéraux, chers combattants infatigables pour la démocratie et de la liberté, mettez-nous de bonne humeur une fois de plus, expliquez-nous comment :

(a) il n’y a pas de censure en Europe ;

b) il est nécessaire de défendre les valeurs européennes par les armes contre les horribles autocraties de l’Est ;

c) il est impératif de défendre les droits de l’homme (comme l’article 19 de la DUDH : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression (….) pour chercher, recevoir et répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit »).

Traduction par Robert Steuckers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *