1er-28 août 2025, août en bref
Source : medias-presse.info – 29 aout 2025 – Suzi Feufollet
https://www.medias-presse.info/1er-28-aout-2025-aout-en-bref/208542/
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
C’est la rentrée de « la semaine en bref ». Toute l’actualité du mois d’août en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Le Pr Franck Bouscau a écrit une lettre ouverte à Laurent Wauquiez sur la proposition de loi interdisant les propos anti-républicains.
- Laurent Vallet, patron de l’INA, proche d’Emmanuel Macron et de Rachida Dati, a été arrêté avec 600 euros de cocaïne achetée à un « jeune » de 17 ans…
- Darius Rochebin, star médiatique adulée par les « élites » françaises, a quitté la TV suisse en catimini : le dessous des cartes d’une affaire d’harcèlement homosexuel.
- Le courageux maire de Saint-Raphaël a inauguré une stèle en hommage aux millions de victimes du communisme.
- La France a convoqué l’ambassadeur des États-Unis à propos d’une lettre ouverte accusant le président français Emmanuel Macron de ne pas avoir fait face à la montée de l’antisémitisme.
- Les électeurs français rejettent la proposition d’abolir des jours fériés émise par Macron et le gouvernement Bayrou : 84% disent non à la suppression du lundi de Pâques.
- Les « élites » modernes liées au satanisme : voici le thème du dernier entretien d’Alain Escada sur GPTV.
- La France est ingouvernable par la faute d’Emmanuel Macron. François Bayrou va demander la confiance au Parlement le 8 septembre. Pour une chute annoncée de son gouvernement…
- Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont promis leur soutien à l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne lors d’une visite dans le pays le 27 août.
International
Guerre israélo-palestinienne
- Après la France et le Canada, la Grande-Bretagne de Starmer menace de reconnaître la Palestine en tant qu’État à part entière, ce qui met Netanyahu et Trump en furie.
- Les chars israéliens prennent d’assaut la ville de Gaza. Le ministre israélien Smotrich : « Ceux qui ne quittent pas la ville mourront de faim et de soif ou se rendront ».
- Dans une déclaration commune, les patriarches catholiques latins et orthodoxes grecs de Jérusalem ont annoncé que les prêtres, les religieuses et les communautés chrétiennes resteront à Gaza, malgré les ordres d’évacuation émis dans le contexte de l’offensive terrestre israélienne sur la ville de Gaza.
Guerre russo-ukrainienne
- A Anchorage, en Alaska, Donald Trump et Vladimir Poutine ont restauré un dialogue constructif pour la paix en Ukraine. Les Européens étaient les grands absents, signe du déclassement sur la scène internationale, des élites de l’Union Européenne.
- Zelenski, accompagné des dirigeants européens, s’est rendu à Washington rencontré Trump. Ce fut une nouvelle occasion d’humiliation pour les Européens et de résignation pour Zelenski.
- Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, est revenu sur le sujet du sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 à l’automne 2022 pour affirmer qu’il présentait toutes les caractéristiques du terrorisme d’État organisé par l’Ukraine.
Pologne
- Le président polonais Karol Nawrocki a bloqué un projet de loi visant à prolonger le statut spécial et les avantages accordés aux Ukrainiens arrivés en Pologne après février 2022.
Syrie
- Lors d’une réunion entre le ministre grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, et le ministre syrien des Affaires étrangères et des expatriés, Assad Al-Sibani, la question de la sécurité des chrétiens dans ce pays du Moyen-Orient a été abordée.
France-Italie
- Macron veut envoyer des soldats en Ukraine. Matteo Salvini lui répond : « Il devrait prendre le tramway, mettre son casque et sa veste, et aller lui-même au front ». Et l’affaire a pris des allures diplomatiques : Paris convoque l’ambassadeur italien.
Asie
- Dans un contexte de destruction croissante du patrimoine religieux, la Commission d’État pour la paix et la sécurité du Myanmar, c’est-à-dire sa junte militaire, met en œuvre un plan visant à démolir la cathédrale historique catholique du Sacré-Cœur à Taungoo, une ville de la région de Bago.
Grande-Bretagne
- En Grande-Bretagne, dorénavant, des milliers de criminels britanniques éviteront la prison grâce à de nouvelles réformes. Le progressisme de Keir Starmer, l’autre va-t’en guerre européen avec Macron et Merz, est toujours en faveur des criminels et contre les victimes.
Etats-Unis
- Le revirement de Donald Trump sur l’Ukraine, sa passivité vis-à-vis du massacre à Gaza, soulèvent des questions. Serait-il tombé sous l’emprise des néo-conservateurs ? En raison de l’affaire Epstein ?
- Le président des États-Unis accuse le banquier d’origine hongroise et son fils, partisans du Parti démocrate, d’avoir incité à des manifestations populaires dans le pays.
- L’armée de l’air rendra des honneurs militaires à Ashli Babbitt, tuée par la police lors de l’intrusion au Capitole le 6 janvier 2021.
Société
- Stop à l’immigration : à l’appel de la campagne « Hissez les couleurs », les Anglais brandissent à nouveau la croix de Saint-Georges, et déclenchent de vastes manifestations contre l’immigration illégale.
- Deux enfants ont été tués et 17 autres personnes ont été blessées dans une église et une école catholique de Minneapolis le 27 août. L’auteur de cette tuerie était un transgenre – Le FBI évoque un crime de haine anticatholique.
- En Allemagne, Sven Liebich, considéré un néo-nazi transphobe change de sexe pour purger sa peine dans une prison pour femmes. Une provocation pour ridiculiser la loi allemande de changement de sexe.
Religion
- Qui a intérêt à cette épidémie européenne d’incendies de lieux de culte catholique ? c’est la question à laquelle répond l’archevêque Mgr Carlo Maria Viganò.
- Connu pour favoriser la Messe traditionnelle et par conséquent les communautés ex-Ecclesia Dei, Mgr Raymond Burke est également celui qui, en 1997, a approuvé et promu dans son diocèse de La Crosse une congrégation religieuse féminine cofondée par « Sœur Julie » Green, né Joel Green.
- Sous Léon, autant que sous François, l’église synodale avance à grands pas. En Amazonie, autant qu’ailleurs, est né un Processus synodal amazonien qui cinq après « représente un nouveau contexte de synodalité » pour l’Église latino-américaine. Et un nouveau pas de dissolution de l’autorité du Pontife romain et des évêques. Pour préparer l’instauration du règne de l’Antéchrist ?
- Le nouveau lectionnaire pour la messe moderniste en Irlande comportera un langage plus inclusif dans ses lectures bibliques pour « attirer les fidèles plus profondément dans la Parole de Dieu ».
Bioéthique, Santé et Science
- Robert F. Kennedy Jr. veut tenir sa promesse d’avril selon laquelle les causes de l’autisme seraient révélées en septembre.
- Les personnes qui consomment du cannabis pour la première fois à des fins d’automédication ont montré une augmentation de l’anxiété, de la dépression et de la paranoïa, selon une nouvelle étude publiée dans la revue BMJ Mental Health.
- Dans une lettre ouverte, les abbés Karl Stehlin et Håkan Lindström de la FSSPX répondent au cardinal suédois Anders Arborelius qui avait déclaré le 15 août 2025 que les sacrements délivrés par la FSSPX n’étaient « pas licites » : François a autorisé les confessions et les mariages…
Dates à noter
- « Réconciliation catholique Charente » a le plaisir de vous inviter à une journée d’amitié catholique samedi 4 octobre 2025.
Bonne semaine,