La Suisse envisage de rompre avec sa politique de neutralité, vieille de plusieurs siècles
Source : aubedigitale.com – 1 février 2023
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika
Un groupe de législateurs suisses a avancé une proposition visant à permettre aux pays de donner des armes de fabrication suisse à l’Ukraine, dans une démarche qui assouplirait la politique séculaire de neutralité de la Suisse vis-à-vis des conflits étrangers.
« La majorité de la commission estime que la Suisse doit offrir sa contribution à la sécurité européenne, ce qui nécessite une aide plus substantielle à l’Ukraine », a déclaré la commission parlementaire suisse de la sécurité dans un communiqué.
Cette décision représenterait une rupture importante avec la politique de neutralité de la Suisse, bien que ses partisans insistent sur le fait que la mesure ne violerait pas leur loi de neutralité puisque Berne n’enverrait pas directement des armes.
La neutralité de la Suisse est solidement ancrée depuis au moins 1815, lorsque Berne a aidé les autres puissances européennes à vaincre Napoléon Bonaparte pour la deuxième et dernière fois. Depuis lors, le pays a réussi à éviter toute participation directe à un conflit étranger. Même pendant la Seconde Guerre mondiale, Berne a soigneusement évité de prendre parti afin de ne pas être entraîné dans la guerre.
Mais la guerre en Ukraine a mis cette politique à l’épreuve. En mai de l’année dernière, les autorités suisses ont accepté, sous la pression de l’Occident, de geler les avoirs de plusieurs centaines de Russes sanctionnés, dont le président Vladimir Poutine. Berne a également fermé son espace aérien aux avions russes.
Malgré ces changements, permettre aux armes suisses de voir le champ de bataille est resté jusqu’à présent une ligne rouge. L’année dernière, la Suisse a rejeté plusieurs demandes de l’Allemagne et du Danemark visant à réexporter des armes de fabrication suisse vers l’Ukraine.
Le pays examine actuellement une demande similaire de la part de l’Espagne, mais les dirigeants de Berne ont signalé qu’il était peu probable que la requête de Madrid soit approuvée.
Si elle était adoptée, la proposition créerait une exception permettant la réexportation d’armes suisses vers une zone de guerre active, à condition qu’elles soient utilisées pour lutter contre « une violation de l’interdiction internationale du recours à la force. »
Etape après étape, les politicards suisses (largement des gauchistes) sont en train d’amener le pays au suicide organisé de l’Europe: immigration, laxisme judiciaire et policier, covidisme, LGBTisme, Russophobie, vol des avoirs de citoyens russes et maintenant contournement de la neutralité pour participer à la guerre otano-américaine contre la Russie.
Ping :La Suisse envisage de rompre avec sa politique de neutralité, vieille de plusieurs siècles – Qui m'aime me suive…
je vis en suisse, j’étais de gauche, j’ai pas honte à leur place, je les hait maintenant.