Alexandre Douguine / Pierre-Antoine Plaquevent : l’Occident politique fracturé et le destin de l’Europe
Source : katehon.com – 11 octobre 2025 – AlexandreDouguine
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Je vous propose en exclusivité sur ce canal, un entretien avec le professeur Alexandre Douguine en deux parties. Ces échanges sont conçus comme une masterclass au cours de laquelle nous abordons un grand nombre de thèmes contemporains fondamentaux.
Le premier entretien est en accès libre, le second est disponible en priorité pour les abonnés de ce compte. Voir lien en fin d’article.
L’entretien en vidéo, ici :
https://paideuma.tv/node/10142?UVPInstanceName=player1&UVPPlaylistId=0&UVPVideoId=0
Thèmes abordés :
Israël, MAGA et globalisme : ni Soros, ni Netanyahu ?
Césarisme et post-globalisme
Hégémonie et contre-hégémonie
États-cilisations vs hégémonie globaliste
Huntington a gagné contre Brzezinski
Choc des civilisations et anarchie internationale (RI)
Les États-civilisations deviennent les sujets des Relations internationales (RI)
La théorie du monde multipolaire a été préparée par la Nouvelle droite française (Alain de Benoist) et mise en pratique par la Russie.
Les populistes américains (MAGA) et les populistes européens doivent maintenant saisir le kairos vers la multipolarité et un ordre international basé sur les États-civilisations.
Quelle stratégie pour sortir Europe de l’hégémonie globaliste ?
Le projet européen actuel est euro-globaliste.
Le monde devient multipolaire : il faut un pôle européen d’échelle continentale pour peser dans le monde multipolaire post-globaliste. Le stato-nationalisme ne suffit plus pour contrer l’Euro-globalisme mais aussi pour peser face aux autres grands-espaces / États-civilisations concurrents.
Le souverainisme et le nationalisme sont insuffisants à l’ère de la multipolarité.
Le nationalisme est un moyen contre l’hégémonie globaliste, mais pas une fin en soi, ni un projet alternatif pérenne.
Une Europe illibérale serait la véritable alternative à l’Europe globaliste.
Une Europe globaliste ou une Europe fracturée en stato-nationalismes ne peut être qu’un objet et non un sujet politique à l’ère de la multipolarité et des États-cilisations/grands-espaces.
L’Europe impériale post-globaliste comme horizon métapolitique
Tout projet politique commence dans l’imagination et dans l’esprit
L’émergence d’un monde multipolaire conduit naturellement à l’émergence d’un pôle européen autonome, car la forme politique contemporaine alternative à l’État mondial est l’État continental (peut-être une confédération d’États européens illibéraux, plutôt que le fédéralisme globaliste actuel).
Les trois espaces internes du Grand-espace géopolitique européen
Les trois Europe et les trois Rome (‘‘Rome und raum’’ …)
L’Europe centrale comme pont ou comme mur ?
La continuité spatiale et spirituelle – géosophique – entre les trois Rome
Le schisme géosophique (géopolitique et spirituel) entre l’Europe occidentale et la Russie
Le retour au Katechon comme réparation de l’Europe occidentale
L’Europe tripartite géosophique ne peut être que chrétienne
Les Européens doivent s’inspirer de la Russie et non se mettre à son service
L’ennemi commun des traditionalistes du monde entier est la modernité.
La post-modernité contre la modernité
L’Europe éternelle et internelle
Daria Douguina et la vision de l’Europe
L’Europe archéo-futuriste
Changer l’algorithme de la modernité par un algorithme archéo-futuriste
Concevoir une mathématique illibérale anti-moderne alter-européenne
Alexandre Douguine et l’Occidentologie
Occidentologie et destin de l’Europe
Cybernétique et schismogenèse : comment les mondialistes divisent et dominent les Européens
Cybernétique et scolastique
Le problème spirituel de l’Europe : le refus ou l’ignorance de l’apophatisme
Occidentologie et évolution interne de l’Europe
Occidentologie et continuité néo-platonicienne
Néo-platonisme comme centre de gravité philosophique pérenne et ininterrompu du traditionalisme européen occidental et oriental
Platonisme et aristotélisme vs épicurisme matérialiste : une guerre spirituelle trans-historique
Nominalisme vs Tradition
L’irruption du nominalisme permet à l’atomisme de revenir en Occident
Le néo-platonisme matrice de l’Occident et de l’Orient traditionnel européen
Epistrophê de l’Europe
Dégager le paradigme ontologique de l’Europe
Les clefs pour l’identité profonde de l’Europe
Retrouver l’essence formatrice fondamentale de l’esprit européen
L’héritage européen, toujours vivant et actualisable
L’Empire contre l’impérialisme
La Troisième Rome, centre de gravité katechontique et néguentropique
Logos français et Epistrophê de l’Europe
L’Europe romaine catholique orthodoxe intégrale restaurée