Situation du Covid-19 (Coronavirus) au 10 avril

Vues : 1161

Remarques liminaires:  

A l’heure ou l’on parle beaucoup de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de la Haute autorité de santé (HAS), du Conseil Scientifique, des Agences Régionales de Santé, il est bon de savoir comment fonctionnent ces institutions, qui les financent et le rôle que peuvent avoir certains lobbies pour orienter les recommandations et les décisions qui peuvent être prises et qui concernent directement notre santé à tous. La question qui se pose est de savoir si les citoyens que nous sommes peuvent, ou non, accorder leur confiance à ces organismes; si ces derniers sont réellement indépendants et s’ils servent vraiment le bien de l’humanité en général et celui de notre pays en particulier. 

En 2016, une enquête a été conduite par Jutta Pinzler et Tatjana Mischke pour la chaîne allemande NDR. Parce qu’il était de grande qualité, ce reportage a été rediffusé le 4 avril 2017 sur la chaîne franco-allemandeARTE. Son titre: «l’OMS dans les griffes des lobbies». Ce reportage est atterrant et je recommande au lecteur  de le visionner de bout en bout sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=N-mL9gX9gws.

Ce documentaire est long (1h30) mais édifiant pour qui veut vraiment connaître comment fonctionne notre monde. Ceux qui sont pressés pourront se contenter du court résumé  écrit ci après:

Il est clair que l’OMS est aujourd’hui entre les mains de ceux qui la financent à hauteur de 79%: fondations anglosaxonnes et laboratoires pharmaceutiques. Ceux ci orientent, voire dictent des recommandations  qui servent davantage les intérêts économiques que le bien de l’humanité

Qu’en est-il des Hautes autorités sanitaires françaises ? Parce qu’elles suivent, le plus souvent,  les recommandations de l’OMS, elles mêmes dictées par les lobbies, leur indépendance est déjà prise en défaut. En outre, les plaintes pour conflits ou prises d’illégales d’intérêt contre la Haute autorité de santé n’ont pas manqué. 

En octobre 2018, l’association Anticorporte plainte contre X pour «prise illégale d’intérêts». Elle accuse six des neuf membres d’un groupe d’expertise de la Haute Autorité de santé (HAS) d’avoir négligé de déclarer leurs liens financiers avec des laboratoires pharmaceutiques……  

Le 1er juillet 2019, la cheffe de service d’évaluation des médicaments Anne d’Andon quitte son poste pour rejoindre Cemka, un cabinet de consulting chargé d’aider les industriels à rédiger leurs dossiers de demande à l’HAS. Plusieurs médias français dont Le Canard Enchaîné y ont vu «un énorme conflit d’intérêts», sans émouvoir outre mesure la commission de déontologie.

Par ailleurs, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a été poursuivie dans l’affaire du Médiator pour “négligences”, pour avoir tardé à suspendre la commercialisation du Mediator et pour avoir eu ” des liens d’intérêt avec le groupe Servier”. Pour mémoire le Médiator aurait tué 2 000 patients en France. Retiré du marché en 1999 en Italie et en 2003 en Espagne pour risque sur la Santé, ce médicament n’aura été retiré du marché en France que le 30 novembre 2009 (10 ans après l’Italie et surtout après des centaines de victimes supplémentaires…..)

Ceci étant posé, qui souhaite encore déléguer sa santé à des organismes trop souvent corrompus par l’argent de Big-Pharma. Qui croira encore les discours de Karine Lacombe dont la déclaration d’intérêt de 2016 montre ses liens avec des labos pharmaceutiques ? La confiance est nécessaire entre l’autorité de santé et les patients. Elle ne se décrète pas, elle se mérite

Conseils du jours Pour l’affaire des masques, en 30 secondes, rire compris, regarder ce lien qui me paraît très pertinent:  https://twitter.com/Queenkatunawel/status/1246896113166299138/photo/1 

Pour la sincérité des déclarations chinoises et les allusions malveillantes des médias occidentaux à l’égard de la Chine, n’hésitez pas à écouter Michel Collon, journaliste belge que je connais bien par ses écrits et avec lequel j’ai toujours correspondu avec plaisir. Il est toujours très bon. Vidéo de 59’….

https://www.investigaction.net/fr/michel-midi-special-coronavirus-11-un-modele-de-manipulation-mediatique/

Point de situation au 10 avril 0h00 GMT

Depuis le début de l’épidémie:

  • 209 paysou territoiresou bateaux (2) ont été affectés par le virus, pour  1 603 073  (+85 010) cas déclarés.
  • 95 692 décès (+ 7 234  hier) ;  356 337 guérisons (+ 26 502 hier) ;
  •  1 151 044 patients (+ 55 550 hier) en cours de soins, dont 49 158 en état critique (+ 1 150 hier).

 A noter que:

12 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l’épidémie à ce jour ( Corée du Nord, Yémen, Tadjikistan, Turkménistan, Lesotho, Comores, Tonga, Salomon, Marshall, Micronésie, Palaos, Sao-Tomé-et-Principe)  

28 pays ou territoires ont eu de 1 à 10 cas détectés depuis le début de l’épidémie (19 d’entre eux ne comptent aucun décès, et les 9 autres ne comptent, au total, que 10  décès.)

55 pays ou territoires comptent entre 11 et 100 cas détectés depuis le début de l’épidémie pour un total de 82 décès.

 Sur les 209 paysou territoires concernés par l’épidémie, 109 ont déclaré de 0 à 5 décès….. 

  • 7 234 nouveaux décès du coronavirus (+ 952 par rapport à la veille) dans la seule journée du 9 avril. Cela représente près de deux fois les pertes de l’Asie de l’Est  (Chine, Japon, Corée du Nord, Malaisie) depuis le début de l’épidémie, en une seule journée.
  • 10 pays ont déclaré plus de 2 000 décès depuis le début de l’épidémie (Italie,  Espagne, USA, France, Chine, Iran,  Royaume Uni, Pays Bas, Belgique, Allemagne) 
  • Sur les 95 692 décès enregistrés dans le monde depuis le début de l’épidémie, 85 576  l’ont été dans ces 10 pays (89,4%) et 83 267 (87%) dans les pays occidentaux (US, UE, OTAN).
  • 6 624 des 7 234  décès d’hier (91,6%) sont « US, UE, OTAN ». C’est ce camp qui paiera le prix le plus fort tant sur le plan humain que sur le plan économique (récession inévitable, crise économique possible) 

Au niveau de la planète, les indicateurs de l’épidémie sont tous repartis à la hausse:  nombres de nouveaux cas, de décès et des cas critiques. La hausse des décès est, en partie, imputable à la  déclaration, par la France, de ses décès Covid-19 en EHPAD pour les deux derniers jours. Les bilans les plus lourds de la journée d’hier restent ceux des USA, de la France et du Royaume Uni. qui continuent, à eux trois, d’enregistrer plus de la moitié des nouveaux cas détectés sur la planète (50,3%), plus de 57% des décès et de 38% des cas critiques. Le cap des 100 000 décès sera franchi dans la journée du 10 avril.

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous apprend que, chaque année, la grippe saisonnière est responsable de 5 millions de cas « graves » qui entraînent entre 280 000 et 600 000 décès. Le Covid-19 n’a, à ce jour, affecté que 1,6 million de personnes dont moins de 180 000 cas graves qui se sont traduits par près de 96 000 décès.  

     La situation de l’Italie est stable.  Celles de l’Espagne,de l’Allemagne et de l’Iran s’améliorent peu à peu.

Reprenons pays par pays : 

Pour les USA, les indicateurs sont repartis à la hausse pour le nombre de nouveaux cas et de cas critiques . Le nombre de décès quotidiens devrait approcher, voire dépasser  les 2 000 pour le reste de la semaine.

La France a repris sa deuxième place pour l’ampleur des pertes humaines de la seule journée d’hier.  Avec 12 210 décès, son bilan est déjà près de 4 fois plus lourd que celui d’une Chine en fin d’épidémie et près de 5 fois celui de l’Allemagne aujourd’hui. Elle semble enfin avoir commencé à augmenter le nombre de ses tests. Elle a testé à ce jour trois fois moins que l’Allemagne ou que la Corée du Sud par million d’habitants. Résultats par million d’habitants? Cinq fois plus de décès que l’Allemagne et quarante cinq fois plus que la Corée. 

La stratégie d’étendre  les tests au plus grand nombre a payé pour ceux qui l’ont choisi dès le départ. Nous avions les moyens de le faire avec nos laboratoires d’analyse publics vétérinaires. Nos instances de santé et nos politiques ont délibérément choisi de ne pas le faire, peut être parce qu’un petit professeur de Marseille l’avait préconisé et que le savoir et l’intelligence doivent rester, en France, une exclusivité parisienne….

Pour un nombre de cas déclarés comparables, l’Allemagne a guéri  2,3 fois plus de patients que la France, sans que ses structures hospitalières ne soient jamais débordées. Pourquoi ? Parce qu’elle a beaucoup testé, détecté et soigné «au plus tôt» sans attendre que l’état des patients se détériore trop lourdement. 

Pourquoi nos «sachants» parisiens n’ont-ils pas fait preuve d’un peu d’humilité et de prévoyance, en allant s’informer et prendre conseil auprès de nos partenaires chinois et coréens ? Comme en mai 1940, l’impréparation, l’arrogance, l’excès de confiance en soi, l’incompétence des élites nous ont conduit au bilan désastreux que nous connaissons aujourd’hui.

La France est prête martelait monsieur Véran lorsque le combat contre le Covid-19 s’est engagé. Chacun a pu réaliser, jour après jour, que ce mantra était mensonger:  «Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant».  Ecclésiaste 10:16 

Le Royaume Uni s’est installé durablement dans le trio de tête. Le nombre de patients traités ne cessent d’augmenter et va conduire, tôt ou tard à la saturation des capacités hospitalières Des bilans compris entre 800 et 1000 décès chaque jour devraient être enregistrés dans les jours prochains. A noter que le nombre de cas critiques est bloqué à 1 559 depuis quatre jours, ce qui laisse à penser qu’il n’y a que 1 559 lits de réanimation dans le pays et que 800 de ces lits sont libérés chaque jour par le décès de leurs occupants. Peu réjouissant pour ceux qui réussissent à occuper l’un de ces lits……

L’Espagne et l’Allemagne enregistrent des baisses sensibles de nouveaux cas et de décès.

L’Italie connaît une petite poussée de fièvre, mais le pire reste toujours derrière elle.

La Belgique et les Pays Bas enregistrent une hausse des nouveaux cas et des décès. Ces deux pays ne semblent pas avoir atteint le pic épidémique.  

La situation de la Turquie et du Brésil est stable, celle de la Suisse se détériore encore. Ces trois pays devraient franchir demain le cap des 1 000 décès depuis le début de l’épidémie.

La situation du Canada et de la Russie se détériore très progressivement. Mais le nombre de victimes y reste très faible pour le Canada et extrêmement faible pour la Russie. Les bilans humains de ces deux états restent très bons.

Le tableau ci après ne comporte que les 55 états ou territoires ayant enregistré plus de 1500 cas. Une ligne bilan de l’Afrique y a été ajoutée pour permettre d’y relativiser l’ampleur de l’épidémie. Ce tableau représente plus de 98 % du bilan humain de la pandémie.

PAYS Nb total de cas Dernières 24h Total
Décès

Décès du jour
Guéris En cours de soin État sérieux / critique Cas/ Million d’h  Décès/ Million d’h Nb de tests  tests/ Million d’h
Monde entier 1,603,073 +85,010 95,692 +7,234 356,337 1,151,044 49,158 206 12.3

USA 468,566 +33,536 16,691  +1,900 25,928 425,947 10,011 1,416 50 2,353,096 7,109
Espagne 153,222 +5,002 15,447  +655 52,165 85,610 7,371 3,277 330 355,000 7,593
Italie 143,626 +4,204 18,279  +610 28,470 96,877 3,605 2,375 302 853,369 14,114
Allemagne 118,235 +4,939 2,607  +258 52,407 63,221 4,895 1,411 31 1,317,887 15,730
France 117,749 +4,799 12,210  +1,341 23,206 82,333 7,066 1,804 187 333,807 5,114
Chine 81,865 +63 3,335  +2 77,370 1,160 176 57 2

Iran 66,220 +1,634 4,110  +117 32,309 29,801 3,918 788 49 231,393 2,755
Royaume Uni 65,077 +4,344 7,978  +881 135 56,964 1,559 959 118 298,169 4,392
Turquie 42,282 +4,056 908  +96 2,142 39,232 1,552 501 11 276,338 3,277
Belgique 24,983 +1,580 2,523  +283 5,164 17,296 1,285 2,156 218 84,248 7,269
Suisse 24,051 +771 948  +53 10,600 12,503 386 2,779 110 178,500 20,625
Pays Bas 21,762 +1,213 2,396  +148 250 19,116 1,424 1,270 140 101,534 5,926
Canada 20,765 +1,327 509  +82 5,311 14,945 518 550 13 370,315 9,812
Brésil 18,145 +1,957 954  +134 173 17,018 296 85 4 62,985 296
Portugal 13,956 +815 409  +29 205 13,342 241 1,369 40 140,368 13,766
Autriche 13,244 +302 295  +22 5,240 7,709 266 1,471 33 126,287 14,022
Corée du Sud 10,423 +39 204  +4 6,973 3,246 55 203 4 477,304 9,310
Russie 10,131 +1,459 76  +13 698 9,357 8 69 0.5 1,004,719 6,885
Israël 9,968 +564 86  +13 1,011 8,871 166 1,152 10 117,339 13,557
Suède 9,141 +722 793  +106 205 8,143 719 905 79 54,700 5,416
Inde 6,725 +809 226  +48 620 5,879
5 0.2 177,584 129
Irlande 6,574 +500 263  +28 25 6,286 165 1,331 53 53,000 10,734
Norvège 6,219 +177 108  +7 32 6,079 78 1,147 20 121,034 22,326
Australie 6,152 +100 51  +1 2,987 3,114 81 241 2 330,134 12,946
Chili 5,972 +426 57  +9 1,274 4,641 360 312 3 68,353 3,576
Danemark 5,635 +233 237  +19 1,736 3,662 120 973 41 64,002 11,050
Pologne 5,575 +370 174  +15 284 5,117 160 147 5 107,597 2,843
Rep Tchèque 5,569 +257 112  +13 301 5,156 96 520 10 106,845 9,977
Pérou 5,256 +914 138  +17 1,438 3,680 124 159 4 48,465 1,470
Roumanie 5,202 +441 248  +28 647 4,307 178 270 13 51,802 2,693
Équateur 4,965 +515 272  +30 339 4,354 139 281 15 19,102 1,083
Japon 4,768 +101 99  +5 685 3,984 109 38 0.8 61,498 486
Pakistan 4,489 +226 65  +4 572 3,852 31 20 0.3 44,896 203
Malaisie 4,228 +109 67  +2 1,608 2,553 72 131 2 63,367 1,958
Philippines 4,076 +206 203  +21 124 3,749 1 37 2 24,500 224
Indonésie 3,293 +337 280  +40 252 2,761
12 1 14,354 52
Arabie Saoudite  3,287 +355 44  +3 666 2,577 41 94 1 115,585 3,320
Mexique 3,181 +396 174  +33 633 2,374 89 25 1 25,410 197
Luxembourg 3,115 +81 52  +6 500 2,563 30 4,976 83 27,521 43,965
Émirats 2,990 +331 14  +2 268 2,708 1 302 1 593,095 59,967
Serbie 2,867 +201 66  +1 118 2,683 127 328 8 12,347 1,413
Panama 2,752 +224 66  +3 16 2,670 107 638 15 11,776 2,729
Finlande 2,605 +118 42  +2 300 2,263 82 470 8 39,000 7,039
Thaïlande 2,423 +54 32  +2 940 1,451 61 35 0.5 71,860 1,030
Qatar 2,376 +166
206 2,164 37 825 2 43,144 14,975
Rep Dominicaine 2,349 +238 118  +10 80 2,151 147 217 11 7,151 659
Colombie 2,223 +169 69  +14 174 1,980 85 44 1 34,910 686
Grèce 1,955 +71 87  +4 269 1,599 79 188 8 33,634 3,227
Afrique du Sud  1,934 +89 18 
95 1,821 7 33 0.3 68,874 1,161
Singapour 1,910 +287 +1 460 1,443 29 326 1 65,000 11,110
Argentine 1,894 +99 79  +14 365 1,450 96 42 2 14,850 329
Ukraine 1,892 +224 57  +5 45 1,790 33 43 1 20,608 471
Egypte 1,699 +139 118  +15 348 1,233
17 1 25,000 244
Algerie 1,666 +94 235  +30 347 1,084 46 38 5 3,359 77
Islande 1,648 +32
688 954 11 4,829 18 32,663 95,718
154 Autres pays ….. …… 1042 + 55 …… ……. ……. …… …… …… …..
Total: 1,603,073 +85,010 95,692 +7,234 356,337 1,151,044 49,158 205.7 12.3

Pour Information  Total  Afrique 12,880 + 894 632 +56 1,694 10,554 155



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *