La plus grande star du football chinois veut renverser son gouvernement avec l’aide de Steve Bannon

Vues : 1130

Source : insider.com / traduction et adaptation : Pierre-Antoine Plaquevent pour strategika.fr

Hao Haidong, la plus grande star du football chinois, a publié un manifeste qui vise à renverser le gouvernement communiste du pays et affirme qu’il a le soutien de Steve Bannon et d’un magnat chinois en exil.

Hao est apparu jeudi dans une vidéo YouTube jurant allégeance à “l’État fédéral de la Chine nouvelle”. L’organisation a été fondée par l’ancien milliardaire en exil Guo Wengui, et est soutenue par Bannon, selon le New York Times.

Hao a qualifié les dirigeants actuels de la Chine d'”organisation terroriste” et a accusé Pékin d’avoir lancer une “guerre biologique” contre le monde avec le coronavirus. Il n’a fourni aucune preuve pour cette seconde affirmation.

Il est le premier buteur chinois dans le football international et l’un des rares joueurs chinois à jouer dans les ligues de football d’élite européennes, ayant fait une apparition dans la Coupe d’Angleterre en 2006.

Le footballeur chinois à la retraite Hao Haidong a présenté un manifeste qu’il veut utiliser pour renverser le gouvernement chinois et le remplacer par un nouveau, et il dit avoir le soutien de l’ancien stratège en chef de la Maison Blanche, Steve Bannon.

Hao est apparu jeudi dans une longue vidéo YouTube jurant allégeance à l'”État fédéral de la Chine nouvelle” – une alternative au Parti communiste chinois au pouvoir.

Dans la vidéo, l’ancien joueur de 50 ans a lu un manifeste exigeant la fin de la structure actuelle du pouvoir, qualifiant les dirigeants chinois d'”organisation terroriste” qui “piétine la démocratie”, selon le New York Times.

L’État fédéral de la Nouvelle Chine a été fondé par l’ancien milliardaire en exil Guo Wengui, et est soutenu par Bannon, selon le New York Times.

Dans la vidéo de Hao, publiée à l’occasion du 31e anniversaire du massacre de la place Tiananmen, il affirme que Wengui, également connu sous le nom de Miles Guo, et Bannon soutiennent son manifeste.

Jeudi, Wengui est apparu dans une vidéo avec Bannon sur un bateau devant la Statue de la Liberté, dans laquelle on lit ce qui semble être une version anglaise du manifeste de Hao, rapporte le South Morning China Post.

Wengui s’est enfui de Chine aux États-Unis en 2014 sur fond d’allégations de corruption financière, et a depuis mené une campagne contre le président Xi Jinping et son administration.

Le compte de Hao sur Weibo, le populaire outil de communication en ligne de la Chine, a été supprimé à la suite de la vidéo, tandis que le South Morning China Post affirme qu’il risque également de voir ses exploits sportifs effacés des livres de records.

Dans une autre vidéo, on peut voir Hao avec sa femme, Ye Zhaoying, qui a remporté une médaille de bronze en badminton féminin aux Jeux olympiques de 2000, dans laquelle il exhorte les gens à “venir et à dire la vérité”, selon le SCMP.

Hao est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale chinoise, avec 41 buts en 107 apparitions entre 1992 et 2004. Il a également contribué à guider le pays vers sa seule participation à la Coupe du monde en 2002.

Bien qu’il ait passé la quasi-totalité de son temps en Chine, il a également fait un bref passage dans le football anglais, en faisant une seule apparition pour Sheffield United, un club de taille moyenne qui jouait alors en deuxième division anglaise. En janvier 2006, à l’âge de 35 ans, il est devenu remplaçant lors d’un match de coupe.

Le SCMP a indiqué vendredi que Hao pouvait désormais être déchu de tous ses titres officiels par le parti au pouvoir en guise de punition pour sa dissidence. Il ne vit plus en Chine, et résiderait avec Ye en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *