Dictature sanitaire et soumission des milieux culturels

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Par Nicolas Bonnal

Né en 1961 à Tunis, Nicolas Bonnal étudie beaucoup, voyage plus encore et commence à publier en 1995 : Mitterrand le grand initié. Il publie ensuite aux belles lettres le Coq hérétique sur l’exception française, la première étude en français sur Tolkien et Internet novelle voie initiatique. Il publie aussi des romans (les territoires protocolaires) et un recueil de contes (les mirages de Huaraz) après une vacance de cinq ans en Amérique du sud. Il revient vivre en Andalousie, puis publie des livres sur le cinéma (le paganisme, Kubrick, Ridley Scott, sans oublier les westerns). Anarchiste réactionnaire,  proche des libertariens américains et des traditionalistes européens, Nicolas Bonnal  se réclame aussi du genre pamphlétaire (un livre sur Céline) et décidément antimoderne. Il a publié des textes sur une dizaine de sites dont France-courtoise.info, bvoltaire.fr, dedefensa.org, fr.sputniknews.com et pravdareport.com. Plusieurs de ses livres ont été traduits (russe, brésilien, ukrainien, espagnol). Son blog : nicolasbonnal.worpress.com

Certains s’étonnent ou font mine de s’étonner de la soumission des milieux culturels au pouvoir et à
sa dictature. Acteurs, cinéastes, metteurs en scène, chanteurs sont tous au garde-à-vous. En réalité
cette sous-mission était parfaitement prévisible et on n’imaginait pas une seconde que l’on aurait
droit à une rébellion de cette caste d’assistés.
Alexis Cossette en a parlé dans sa récente vidéo (à propos du Québec bien sûr), et moi sur la
mienne : les milieux culturels sont depuis longtemps fonctionnarisés et achetés, ils sont vendus, ils
sont subventionnés jusqu’aux millionnaires en euros du cinéma. Cela ne va pas plus loin. La piétaille
qui joue les intermittents du spectacle est elle aussi fonctionnarisée et sous contrôle depuis les
défilés de Goude en 1989. On aura noté le fanatisme trotskiste et gauchiste lors des confinements :
ils veulent encore plus de vaccins, de lockdowns, de masques et de gestes-barrière que les autres.
Question de théâtre : pour comprendre cette histoire, lisez Caillois, ses Jeux et ses hommes. On est
en pleine mimicry. On se grime en inquisiteur…
Tout cela est un vieil héritage qui remonte aux rois : dans ma vidéo, je rappelle, à propos de Louis
XIV, que Racine était son historiographe (avec Boileau) et que le roi versaillais fondateur et
inspirateur du pouvoir moderne était aussi le parrain de l’enfant de Molière – certes plus insolent
avec son époque que tous nos pitres actuels. La royauté contrôlait aussi les écrivains avec son
académie française qui limita considérablement le génie français (et les manuels scolaires d’oublier
les génies du protestantisme : du Bartas, Sponde, d’Aubigné…).
L’exception culturelle ensuite a été cultivée par la république avec son théâtre permanent et elle
s’est accélérée aux temps contemporains marqués par la toute-puissance étatique, avec le ministère
de la culture de Malraux sous de Gaulle, puis bien sûr avec Jack Lang, qui mit fin à une culture déjà
mal en point, à la liberté, à l’expression personnelle. Le formatage des milieux culturels est encore
plus caricatural que celui du Français moyen et il explique la joyeuse acceptation de la tyrannie
actuelle.
On fit aussi la chasse au Front National, passe-temps républicain pendant une génération ou plus.
Depuis, le Front National ayant aussi été acheté par l’État et sa pulpeuse dette publique, on fait la
chasse aux complotistes et aux anti-vaccins, que l’on « terminera » sans doute un jour, comme les
vendéens, dans la liesse générale.
La caste culturelle détestait le gaullisme, rare ère de liberté politique, idéologique et culturelle
(Audiard-Tati-Godard en cinéma, qui dit mieux ?). Il y a cinquante ans Maurice Druon l’alors ministre
de la culture, s’énervait de cette caste d’acteurs et de théâtreux (une race dangereuse et agitatrice,
disait déjà Tacite dans ses Annales) qui venait à lui, « la sébile dans une main, le cocktail Molotov
dans l’autre ». Aujourd’hui cette caste mendie toujours, la sébile dans une main, le code QR dans
l’autre.

Sources

http://www.dedefensa.org/article/le-theatre-revolutionnaire-arme-de-destruction-massive

https://www.amazon.fr/Coq-h%C3%A9r%C3%A9tique-Autopsie-lexception-
fran%C3%A7aise/dp/2251441182/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3
%91&dchild=1&keywords=coq+heretique&qid=1629455718&sr=8-1
https://www.youtube.com/watch?v=7iVZD9xmyFw&t=89s
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/TAC/AnnI.html

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