Le point sur le programme du futur bombardier stratégique russe

Source : analisidifesa.it – 30 novembre 2022 – Maurizio Sparacino

https://www.analisidifesa.it/2022/11/il-punto-sul-programma-del-futuro-bombardiere-strategico-russo/

Traduction : Strategika

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L’année 2022 a été une année de progrès pour la réalisation du prototype du futur bombardier stratégique russe connu sous l’acronyme de programme « PAK-DA » (acronyme de Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Dalney Aviatsyi ou futur complexe d’avions pour les forces aériennes stratégiques).

Ce projet, dont la première mention remonte à la fin des années 1990 mais dont le développement effectif a commencé en 2009, a été évoqué en 2013 lorsque le général Valery Gerasimov, chef d’état-major des forces armées russes, a déclaré que le développement du nouveau bombardier PAK-DA de 5e génération commencerait d’ici la fin 2014.

Le commandant de l’aviation à longue portée de l’époque, le général Anatoly Zhikharev, a déclaré (probablement pour la première fois) que le PAK-DA serait un bombardier à aile volante sans empennage (une conception qui n’est en rien nouvelle dans l’histoire de l’ingénierie aérospatiale soviétique et russe, puisque dans les années 1970 et 1980, l’OKB Tupolev a participé à l’étude et à la réalisation d’une conception similaire appelée Tu-202), avec une vitesse subsonique et un rayon d’action de 15. 000 kilomètres.

En 2019, parmi les faits les plus marquants du programme PAK-DA dans l’ordre chronologique, un avion de ligne Tu-214 (RA-64507) de l’ancienne compagnie aérienne DalAvia après avoir été acheté en juin 2014 par le bureau d’études Tupolev a ensuite été transformé en laboratoire volant en prenant le nom de Tu-214LMK.

Selon les commentaires du bureau de presse du Bureau d’études russe, l’objectif de la modernisation était de créer un laboratoire volant destiné à tester les nouveaux équipements qui seront installés sur les avions modernisés tels que le bombardier stratégique Tu-160M2 remis à neuf et sur les nouvelles conceptions futures, à savoir le futur bombardier stratégique connu sous l’acronyme PAK-DA.

Toujours en 2019, le transfert de l’ensemble de la documentation de conception à l’usine de Kazan était achevé ; tandis que début 2020, selon Izvestia – qui avait eu l’occasion de consulter une copie du contrat signé entre la Défense russe et le bureau d’études Tupolev – la feuille de route du programme était esquissée.

À l’époque, les essais préliminaires étaient prévus pour avril 2023 et les essais d’État en février 2026. La date de mise en production étant fixée entre 2027 et 2028. Comme nous l’avons montré sur notre chaîne Telegram le 16 mars dernier, PJSC Tupolev a publié un brevet portant le numéro RU209424U1 concernant un « modèle d’une entrée d’air pour un moteur d’aéronef » destiné à un bombardier gréé en aile volante aux caractéristiques furtives (faisant clairement référence au PAK-DA).

En mai dernier, les plans de production du Complexe d’aviation Ilyushin OJSC, qui est le principal fournisseur de la Compagnie d’aviation Beriev, laquelle s’occupe à son tour d’avions « spéciaux » pour la défense russe, dont bien sûr le futur PAK-DA, sont devenus accessibles sur le web. Ces documents montrent que six séries de pièces et de composants du PAK-DA sont prévues dans un avenir proche : deux en 2023, deux en 2024, une en 2025 et une autre en 2026.

En octobre dernier, l’agence de presse TASS, rapportant une interview de Sergey Pozdnyakov, directeur général de la société de recherche et de production (NPP) Zvezda, a indiqué que les tests du siège éjectable du futur PAK-DA commenceraient prochainement, précisant qu’il s’agirait de tests de durabilité et d’impact mécanique.

Fin octobre, enfin, l’agence de presse TASS, relayant une source du complexe militaro-industriel russe, a annoncé que les prototypes du dernier moteur « Izdeliye RF » destiné au PAK-DA avaient passé avec succès les tests au banc.

« Plusieurs prototypes du moteur ont déjà passé une partie des tests. Ceux-ci se poursuivent mais, sur la base de leurs résultats, nous pouvons dire que le moteur confirme les paramètres attendus. » À cet égard, à l’United Engine Corporation (UEC) – Kuznetsov à Samara, les préparatifs pour la production du moteur seraient en cours.

Le PAK-DA devrait définitivement mettre à la retraite le Tupolev Tu-95MS « Bear » et rejoindre les Tu-22M3M « Backfire » et Tu-160M2 « Blackjack », bien que selon certains analystes, si le Backfire pourrait voler pendant une courte période avec le nouveau PAK-DA, il pourrait aussi être mis hors service en même temps que le « Bear », qui le 12 novembre dernier a atteint 70 ans depuis son premier vol.

Photos : PJSC Tupolev

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