Experts militaires : L’Ukraine a utilisé le corridor céréalier de la mer Noire pour la contrebande d’armes et les attentats terroristes
Source : reseauinternational.net – 20 juillet 2023
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres : “Globalisme et dépopulation” et « La guerre des USA contre l’Europe » édités par Strategika
Le régime de Kiev a profité de l’accord pour transférer des armes et comme prétexte pratique pour ses opérations terroristes contre les infrastructures civiles russes, ont déclaré des experts militaires à Sputnik.
Le 17 juillet, l’accord sur les céréales de la mer Noire a expiré et la Russie a décidé de ne pas le prolonger, étant donné que l’accord n’a jamais été mis en œuvre dans son intégralité par le collectif occidental.
De plus, l’Ukraine a utilisé le corridor céréalier sûr à des fins militaires, selon l’expert militaire russe à la retraite Colonel Viktor Litovkin.
«[L’Ukraine] a utilisé des navires civils pour transporter des armes dans les deux sens», a déclaré Litovkin à Sputnik. «Nous savons que les autorités ukrainiennes (peut-être pas les autorités, mais des personnes proches des autorités) ont activement utilisé les marchés noirs pour s’approvisionner, pour revendre des armes au Moyen-Orient et même à la France. En France, on a trouvé ces types d’armes qui avaient été fournies à [l’Ukraine] par des pays occidentaux. Ils ont réussi à revendre certaines de ces armes à l’Occident, à l’Afrique, au Moyen-Orient».
«Ils ont également reçu des armes couvertes de grain venant d’Odessa. Sans parler du fait que sous couvert d’un accord sur les céréales, y compris celui qui a eu lieu la nuit dernière [le 17 juillet], ils ont lancé un drone de surface sans pilote qui a fait exploser une partie du pont de Crimée », a poursuivi Litovkin.1
Lundi, le Comité national antiterroriste russe a déclaré que Kiev avait mené une attaque terroriste sur le pont de Crimée qui relie la Russie continentale et la Crimée. Le sabotage du 17 juillet est devenu la deuxième attaque de l’Ukraine contre le pont. Plus tôt, le 8 octobre 2022, des saboteurs ukrainiens ont fait exploser un camion sur le pont et provoqué l’incendie de sept réservoirs de carburant d’un train de marchandises et l’effondrement partiel de deux travées de voitures, tuant trois civils. Kiev a admis sa complicité dans les deux attaques terroristes.
En outre, une partie des attaques menées par des drones ukrainiens contre la péninsule ont été menées à partir de la zone du couloir de sécurité de la mer Noire, selon Boris Rozhin, un expert militaire du Centre de journalisme militaro-politique, un penseur indépendant des affaires militaires russes.
«Une partie des attaques de drones a été menée depuis la zone où passait le couloir céréalier, c’est-à-dire qu’il a été utilisé comme couverture», a déclaré Rozhin à Sputnik. «Les navires qui y naviguaient servaient également de couverture. Par conséquent, bien sûr, il était initialement clair que l’ennemi utiliserait le corridor céréalier spécifiquement à des fins militaires. Les attaques contre Sébastopol et d’autres attaques provenaient de la zone du corridor céréalier ou passaient par la zone du corridor vert, en particulier celles qui venaient d’Izmail ou de la région d’Odessa. C’est-à-dire qu’ils ont en quelque sorte traversé le territoire du corridor céréalier».
Comment la suspension de Deal affectera-t-elle l’opération militaire spéciale ?
Après avoir gelé l’accord sur les céréales de la mer Noire, Moscou a souligné qu’il était prêt à le reprendre si l’Occident mettait en œuvre sa part de l’accord, l’Ukraine cessant ses activités terroristes dans la région. Pour l’instant, la Russie devrait renforcer sa sécurité en mer Noire, selon les interlocuteurs de Sputnik.
Pendant ce temps, l’Ukraine a ignoré la proposition de Moscou et a signalé qu’elle souhaitait continuer à expédier ses céréales malgré la suspension de l’accord par la Russie.
Selon Litovkin, la Russie dispose d’un certain nombre d’options possibles pour assurer sa sécurité : premièrement , elle peut déclarer la partie nord-ouest de la mer Noire zone de combat. «Et [l’armée russe] ne laissera pas un seul navire y aller, pas un seul navire, pas seulement des navires de guerre, mais aussi des navires civils», a supposé le colonel à la retraite.
Deuxièmement, la Russie pourrait cibler les ports d’Odessa et de Nikolaev, où le grain est chargé, interrompant ainsi leur fonctionnement. Idéalement, si la Russie libérait Odessa et Nikolaev du régime «banderite» de Kiev, il serait totalement garanti que l’Ukraine ne frapperait pas la Crimée et les navires russes avec des drones de surface ou sous-marins sans pilote, a suggéré Litovkin.
En général, les interlocuteurs de Sputnik ne s’attendent à aucun changement radical dans le cours de l’opération militaire spéciale russe au lendemain de la suspension de l’accord sur les céréales.
«Je ne pense pas que des changements majeurs se produiront dans la partie nord-ouest de la mer Noire», a déclaré Rozhin. «On ne s’attend pas à des opérations de débarquement, forcer le Dnepr du côté [de la Russie] en direction de Nikolaev dans les mois à venir est également peu susceptible d’avoir lieu».
Cependant, l’expert a prévu que les actions militaires dans les directions Krasnolimanskoe et Kupyanskoe seront intensifiées. De même, il y aura des opérations plus actives dans la région de Donetsk, a suggéré Rozhin.
«Naturellement, au moins jusqu’au dégel [d’automne], des combats intenses se poursuivront dans la direction de Zaporozhye sur le front de Kamensky à Ugledar», a conclu l’expert militaire.
source : Sputnik International via La Cause du Peuple
Note:
Ping :Experts militaires : L’Ukraine a utilisé le corridor céréalier de la mer Noire pour la contrebande d’armes et les attentats terroristes — Der Friedensstifter