L’Europe doit être prête à la guerre d’ici la fin de la décennie, selon le ministre allemand de la Défense
Source : euractiv.fr/ – 18 décembre 2023 – Nils Bouckaert
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
L’Europe « pourrait être confrontée à des dangers » en provenance de Russie d’ici la fin de la décennie. Les pays de l’UE doivent développer leurs industries de défense afin d’être prêts, a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d’une interview à Welt am Sonntag samedi (16 décembre).
« Les menaces [de Vladimir Poutine] envers les États baltes, la Géorgie et la Moldavie doivent être prises très au sérieux. Il ne s’agit pas de simples menaces dans le vent. Nous pourrions être confrontés à des dangers d’ici la fin de la décennie », a déclaré M. Pistorius.
Il est grand temps pour les pays européens de s’adapter à l’évolution du paysage géopolitique, d’autant plus que les États-Unis pourraient réduire leur présence sur le continent, a-t-il ajouté.
« Il faudra du temps à l’industrie de la défense pour augmenter ses capacités. Nous avons maintenant cinq à huit ans pour rattraper notre retard, tant en ce qui concerne les forces armées que l’industrie et la société », a insisté le ministre de la Défense.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement allemand a intensifié ses efforts pour reconstruire ses forces armées en difficulté, en s’appuyant également sur un fonds spécial de 100 milliards d’euros mis en place par le gouvernement à la suite de l’attaque.
M. Pistorius a été nommé ministre de la Défense au début de l’année, pour remplacer Christine Lambrecht.
Le mois dernier, M. Pistorius a présenté de nouvelles lignes directrices en matière de défense, fixant comme objectif à la Bundeswehr, l’armée allemande, d’être « prête à la guerre » et à l’Allemagne d’assumer un rôle de chef militaire en tant qu’« économie la plus grande et la plus peuplée » de l’Europe.
Sa rhétorique a suscité une certaine controverse en Allemagne, compte tenu de la culture pacifiste du pays, façonnée par l’expérience de la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’interview, M. Pistorius a réitéré l’appel des lignes directrices en faveur d’une collaboration accrue en matière de défense européenne.
Les lignes directrices de 2023 décrivent le rôle de l’UE en matière de défense comme étant principalement « complémentaire » aux capacités défensives de l’OTAN « par le biais de mesures économiques, humanitaires et financières ». M. Pistorius a plutôt estimé qu’il était possible de renforcer la coordination par le biais du Triangle de Weimar, un forum informel entre l’Allemagne, la Pologne et la France.
« Nous sommes très intéressés par [l’ajout d’une composante militaire au Triangle de Weimar] », a déclaré M. Pistorius, ajoutant qu’il avait invité le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk à Berlin et qu’il envisageait de se rendre en Pologne dès que possible au cours de la nouvelle année.
La promesse faite par le gouvernement de relancer le forum et d’encourager des liens plus étroits avec la Pologne est restée largement sans suite sous le gouvernement du prédécesseur de M. Tusk, Mateusz Morawiecki.
Bonjour à toute votre équipe.
Tout d’abord, je vous remercie de vos informations quotidiennes.
Je ne comprends pas trop bien cette stratégie guerrière contre la Russie qui n’a pas menacé l’Europe. À moins que d’y voir une volonté destructrice émanant des gouvernements des peuples européens …. jusqu’au dernier Européen ? Je crois comprendre que nous sommes à un point charnière de cet agenda meurtrier et que le danger est très grand car ils veulent la guerre mondiale.
Je vous souhaite une meilleure année 2024; meilleure que 2023 !
Ces perspectives et projections de Pistorius parte-t-elle d’une Ukraine victorieuse, vaincue mais neutralisée ou entièrement sous la botte de Moscou et d’une OTAN éclatée avec les USA retranchées chez eux, derrière des frontières super-renforcées pour faire face aux méchants redoutables russes ?
La guerre n’est pas finie; ce qu’il en sortira n’est pas encore claire et en tout cas incertain.
Une armée se construit, selon les experts militaires en 2 à 3 décennies. De quoi parle Pistorius, sachant que la fin de la décennie c’est dans 7 ans, en imaginant les yeux fermés que le lancement de ce programme d’une armée de l’UE sera lancée dans quelques jours ? Mais qu’arrive-t-il donc à ces occidentaux ? Tous fous ? Tous Camés à la cocaïne comme le Zélé ukrosiononazi ? …
A l’horizon 20230, je vois, quant à moi pauvre camé au thé vert chinois, la fin de l’UE et la guerre civile aux USA.
Errata
– Lire : « Ces perspectives et projections de Pistorius partent-elles…? »
– Lire : « La guerre n’est pas finie; ce qu’il en sortira n’est pas encore clair… ».
Ping :L’Europe doit être prête à la guerre d’ici la fin de la décennie, selon le ministre allemand de la Défense — Der Friedensstifter