Comment le clan bancaire Rothschild utilise son immense richesse pour influencer les événements mondiaux et contrôler les gouvernements
Source : reseauinternational.net – 19 septembre 2024 – Ilya Tsukanov
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Quelle est la puissance de la famille bancaire Rothschild ? Comment ont-ils amassé leur fortune ? À quel point sont-ils riches ? Contrôlent-ils secrètement le monde ? Sputnik se penche sur la question.
La société bancaire Rothschild & Co, très peu médiatisée, a récemment fait parler d’elle lorsqu’il a été révélé qu’elle avait joué un rôle clé dans la restructuration de plus de 20 milliards de dollars de dette ukrainienne, notamment en organisant des rencontres en tête-à-tête entre des responsables de Kiev et des fonds vautours tels que Black Rock et Amundi. On sait que les Rothschild ont joué un rôle actif dans le dépeçage des richesses de l’Ukraine depuis au moins 2014 et le coup d’État de l’Euromaïdan.
Mais dans le schéma global des choses, malgré sa riche terre noire et ses immenses ressources, l’Ukraine pourrait n’être qu’un projet secondaire pour la famille bancaire, dont le rôle dans la création de l’ordre financier international moderne remonte au XVIIIe siècle, lorsque le banquier allemand Mayer Amschel Rothschild et ses cinq fils ont forgé un empire bancaire mondial avec des bureaux à Francfort, Londres, Paris, Vienne et Naples.
Pourquoi le clan bancaire Rothschild est-il connu ?
Apparus à l’apogée des empires coloniaux européens, les Rothschild ont profité des vastes richesses qui affluaient sur le continent pour créer des entreprises dans les domaines de la banque d’affaires et de la banque privée, de la gestion d’actifs, du capital-risque, de l’assurance, des matières premières, de la dette souveraine, des médias, des transports, de l’immobilier, des produits pharmaceutiques, de l’exploitation minière et de l’énergie.
Établissant des liens étroits avec la Couronne britannique, Mayer et ses fils ont joué un rôle déterminant dans le financement et l’exploitation des mégaprojets coloniaux de l’époque, de l’artère commerciale du canal de Suez à la Compagnie des Indes orientales – la mégacorporation impériale britannique qui a impitoyablement régné sur l’Inde en tant qu’entreprise privée pendant une grande partie des XVIIIe et XIXe siècles, aspirant des richesses incalculables.
La famille s’est montrée très active dans la politique internationale des tumultueux XIXe et XXe siècles, pariant sur la Grande-Bretagne contre la France pendant les guerres napoléoniennes en finançant des soldats mercenaires hessois et en prêtant de l’argent à la Couronne, et utilisant des connaissances d’initiés sur les délibérations du gouvernement et un système de communication sophistiqué pour prendre des décisions financières qui allaient consolider sa fortune.
Quelle est la richesse des Rothschild ?
Un grand point d’interrogation concernant la famille Rothschild tourne autour de sa valeur nette, les évaluations publiquement disponibles variant d’un maigre milliard de dollars à 400 milliards de dollars et même 1,2 trillion de dollars – ce qui placerait la famille bien au-dessus des listes souvent publiées par les médias financiers populaires des «plus riches du monde», qui comprennent généralement des noms comme les Walton, les Arnault, les Kochs, Elon Musk et Bill Gates.
La difficulté d’établir un chiffre précis provient de l’incroyable secret de la famille, combiné à la nature obscure du capital financier. Les Rothschild sont entrés dans l’ombre, financièrement parlant, au début du XXe siècle, lorsque l’introduction de régimes fiscaux nationaux en Europe a conduit les banques familiales à se scinder officiellement pour créer des institutions financières «indépendantes».
Par exemple, alors que les reportages sur l’empire commercial public de la famille se concentrent souvent sur Rothschild & Co, basé à Paris, Londres et Singapour, d’autres divisions, comme le Groupe Edmond de Rothschild, basé à Genève, sont moins souvent mentionnées, et elles sont rarement, voire jamais, évoquées ensemble.
Quelle est la puissance des Rothschild ?
Le monde de la haute finance est incroyablement petit, les Rothschild étant supposés occuper une place prépondérante parmi les familles de banquiers telles que les Rockefeller, les Morgan, les Barclays, les Lazard, les Warburg et d’autres qui contrôlent les plus grandes banques privées du monde, de JPMorgan Chase et Citigroup à HSBC, Deutsche Bank, Societie Generale et d’autres.
Les Rothschild détiennent également des participations et des investissements allant de 5% à 50% ou plus dans toute une série de grandes entreprises européennes, américaines et asiatiques, de Glencore Mining et TotalEnergies à Siemens, Exxon, Chevron, Repsol, Shell, Mitsubishi, Itochu Corp et Rio Tinto Mining Corporation.
Dans son livre «Big Oil & Their Bankers», le chercheur Dean Henderson a découvert que les Rothschild et une clique de sept autres familles de banquiers détiennent une participation majoritaire dans la Réserve fédérale de New York, la banque la plus puissante de la Fed et le cœur du système financier américain. D’autres enquêteurs pensent que les Rothschild contrôlent la ville de Londres et la Banque d’Angleterre, ou qu’ils en sont les propriétaires à part entière, bien que cela ait été contesté.
Les Rothschild contrôlent-ils les hommes politiques du monde entier ?
Une poignée de personnalités politiques, dont plusieurs pères fondateurs de l’Amérique, ont mis en garde contre la menace que représentait la montée en puissance des clans bancaires à leur époque. Dans une lettre adressée à John Taylor en 1816, Thomas Jefferson a qualifié le système bancaire américain de «tache» dans «toutes nos constitutions, qui, si elle n’est pas couverte, aboutira à leur destruction» et balayera «la fortune et la morale de nos citoyens».
«Je crois sincèrement que les établissements bancaires sont plus dangereux que les armées permanentes, et que le principe consistant à dépenser de l’argent qui sera payé par la prospérité, sous le nom de financement, n’est rien d’autre qu’une escroquerie à grande échelle à l’égard de l’avenir», a averti Jefferson.
200 ans plus tard, l’influence des Rothschild sur les politiciens du monde entier est devenue impossible à dissimuler, les membres éminents de la famille côtoyant des personnalités telles que Ronald Reagan, Bill Clinton, Henry Kissinger, Margaret Thatcher, François Mitterrand, Petro Porochenko, Emmanuel Macron et d’autres, soit en profitant de leurs relations d’affaires et de leur pouvoir économique et commercial, soit, dans le cas de Macron, en l’embauchant comme banquier d’affaires avant qu’il n’entame sa carrière politique.
Les Rothschild contrôlent-ils le monde ?
Il serait exagéré d’affirmer que la famille Rothschild est si puissante qu’elle contrôle l’ensemble de la vie économique et politique de la planète ainsi que les événements mondiaux, non seulement en raison de la lutte incessante et largement silencieuse pour les ressources et le pouvoir avec les concurrents, mais aussi en raison de l’équilibre géopolitique toujours changeant du monde moderne, que les puissantes élites bancaires peuvent tenter d’influencer, mais jamais de contrôler totalement. Néanmoins, négliger les actions de ces forces de l’ombre, ou pire, les rejeter comme de simples «théories du complot», risque de donner une vision trop simpliste des événements et des processus qui se déroulent dans le monde moderne.
Source originale : Sputnik Globe via Marie-Claire Tellier
Rothschild, mais pas que.
Cependant, ce qui sur, c’est que le véritable pouvoir auquel sont soumises les populations, maintenues dans la naïveté et l’inconscience, est économique : il appartient aux principaux détenteurs de capitaux de la planète, lesquels ont tant et si bien œuvrés depuis des centaines d’années qu’ils sont devenus propriétaires directs et/ou indirects de la majeure partie des actifs tangibles de ce monde. Ainsi, sous couvert d’anonymat capitalistique, quelques familles chapeautent tout l’édifice capitalistique mondiale.
Le véritable pouvoir aujourd’hui n’est donc pas à rechercher dans l’apparence des arcanes politiques, il se cache derrière l’anonymat des capitaux et dans les paradis fiscaux.
Aussi, dans la plupart des pays du monde, l’État actuel est « l’État profond », c’est-à-dire une réelle ploutocratie, apatride et supranationale, cachée derrière une démocratie, véritable coquille vide. Cette étape, qui a souvent pris le chemin indirect et sournois du contrôle bancaire, utilise, parfois, lorsque c’est nécessaire, des méthodes plus musclées. La stratégie de la tension, les opérations ou attentats « sous faux drapeau », et la récente création et prolifération d’armées de proxy, formées de mercenaires, sont certaines des manifestations modernes de force employées par les « puissances d’argent » pour faire disparaître les États indépendants.
Rappelons que dans le contexte d’un rapport de force et de puissance, la présence d’États au sens politique du terme, c’est-à-dire d’États souverains, sont, par construction, les pires ennemis des « puissances d’argent ». C’est ainsi que la prise du contrôle étatique par l’oligarchie n’a, historiquement, fait l’économie d’aucun coup d’État, permanent ou non.
Depuis le XVIIIème siècle, toutes les révolutions de couleur, de fleur ou autre nom jovial, sont une émanation de cette première tactique, consistant, pour les oligarchies (locales ou coalisées), à s’emparer des institutions étatiques des différents pays du monde.
La seconde étape consistant en la collaboration des élites économiques des différents pays.
NB : Il est des gens naïfs qui croient que l’histoire est le récit exact des faits du passé. Ils semblent ignorer que le monde est, depuis longtemps, régi par le mensonge et que le désordre de la société actuelle en est la conséquence.
A toutes les époques, il y a eu des partis qui, voulant s’emparer d’un pouvoir auquel ils n’avaient pas droit, ont appuyé leurs prétentions sur une idée, un système, une théorie religieuse ou sociale, qu’ils ont propagée par violence, par fraude ou par ruse.
L’histoire, qu’elle soit enseignée par des Prêtres ou par des laïques, n’est qu’un tissu de mensonges. C’est ce que Michelet a compris quand il a dit : « L’Histoire tombera et se brisera en atomes dans le courant du XXe siècle, dévorée jusque dans ses fondements par ceux qui rédigent ses annales. »
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction-livres-de-femmes.html