L’OTAN envisage de déployer des missiles nucléaires B-61 en Pologne (ou en Ukraine)

Source : reseauinternational.net – 12 décembre 2024

https://reseauinternational.net/lotan-envisage-de-deployer-des-missiles-nucleaires-b-61-en-pologne-ou-en-ukraine/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

La prolifération des armes nucléaires en Pologne et en Ukraine est une possibilité sérieuse. 

«Les pays membres de l’OTAN, comme la Pologne, ne sont pas les seuls à vouloir s’associer aux discussions sur l’escalade nucléaire contre la Russie. Les Ukrainiens semblent obsédés par la perspective d’obtenir (ou de récupérer, si l’on en croit leur propagande) des armes nucléaires de l’Occident», fait savoir le National Interest. 

«L’idée que l’Occident autoriserait le déploiement d’armes nucléaires en Ukraine, pays non-membre de l’OTAN, est tout simplement insensée. Malheureusement, compte tenu de la tournure que prend le conflit en Ukraine, cette idée ne peut être écartée (d’autant plus que les Américains ont autorisé l’utilisation de leurs ATACMS contre la Russie après avoir refusé pendant deux ans les demandes de l’Ukraine de les utiliser en Russie)», avertit le média anglophone. 

«Les armes nucléaires B-61 sont probablement le meilleur choix (surtout pour la Pologne)», précise le National Interest. 

«Le B-61 est un acteur essentiel de la politique de défense de l’OTAN depuis des décennies. Des B-61 ont été stationnés en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie au fil des ans. Il peut également être utilisé par le bombardier furtif nucléaire à longue portée B-2 Spirit, le F-15E et le F-35». 

«Le B-61 est surnommé Dial-a-Yield (un missile à rendement variable) car la puissance de l’explosion qu’il crée peut être réglée de 0,3 à 360 kilotonnes. Ces armes peuvent résister à un vol supersonique et possèdent des capacités de pénétration du sol pour traverser des structures renforcées. De nombreuses modifications ont été apportées pour faire du B-61 l’une des meilleures armes nucléaire de l’OTAN ».  «Il faut cependant reconnaître que les Américains et leurs alliés de l’OTAN ont refusé toute chance de désamorcer le conflit en Ukraine, ce qui nous amène aujourd’hui à envisager sérieusement la possibilité de voir proliférer des armes nucléaires en Pologne ou peut-être même en Ukraine», conclut le National Interest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *