Chute spectaculaire du nombre de mariages en Chine
Source : medias-presse.info – 11 février 2025 – Leo Kersauzie
https://www.medias-presse.info/chute-spectaculaire-du-nombre-de-mariages-en-chine/201114/
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Le nombre de mariages en Chine a chuté de 20 % en 2024, marquant la plus forte baisse jamais enregistrée. Malgré les efforts du gouvernement pour encourager le mariage et la procréation, des facteurs tels que l’incertitude économique et la hausse du coût de la vie ont découragé les jeunes de se marier et de fonder une famille.
Un défi pour le gouvernement chinois
Selon les données du ministère des Affaires civiles, plus de 6,1 millions de mariages ont été enregistrés l’année dernière, contre 7,68 millions l’année précédente. Ce chiffre représente moins de la moitié des 13,47 millions de mariages enregistrés en 2013. « Du jamais vu ! « Même en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, les mariages n’ont diminué que de 12,2 % », a déclaré Yi Fuxian, démographe à l’Université du Wisconsin-Madison.
Cette tendance constitue un défi pour le gouvernement chinois, car ses ambitions politiques et économiques pourraient être minées par ce que Fuxian décrit comme le « talon d’Achille démographique » du pays. Avec une population vieillissante, les autorités ont introduit diverses mesures pour stimuler l’intérêt pour le mariage et la procréation. Parmi eux, ils ont exhorté les universités et les collèges à offrir une « éducation à l’amour » pour promouvoir une vision positive du mariage et de la famille. Le Conseil d’État a également exhorté les gouvernements locaux à consacrer davantage de ressources à la résolution de la crise démographique et à la promotion du respect du mariage et de la procréation à « l’âge approprié ».
Les divorces sont en hausse
Malgré ces initiatives, le déclin de la population s’est poursuivi pour la troisième année consécutive, même si en 2023 il y a eu une légère augmentation des naissances, attribuée en partie à l’année du Dragon dans le zodiaque chinois, considérée comme une période de bonne fortune. Toutefois, les taux de divorce ont également augmenté, avec plus de 2,6 millions de couples se séparant, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à l’année précédente.