Le FBI rompt officiellement ses liens avec l’Anti-Defamation League
Source : medias-presse.info – 13 octobre 2025 – Pierre-Alain Depauw
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Le directeur du FBI, Kash Patel, a annoncé que le FBI avait coupé les liens avec l’Anti-Defamation League (ADL), accusant l’ancien chef du FBI, James Comey, d’avoir « intégré » des agents de l’organisme de surveillance de l’antisémitisme pour surveiller les Américains.
La décision de Patel de rompre la relation du bureau avec l’ADL intervient alors que l’organisation a été critiquée pour avoir inscrit le groupe du fondateur de Turning Point USA, Charlie Kirk, dans son « Glossaire de l’extrémisme et de la haine ».
Cela fait également suite à l’inculpation du grand jury fédéral contre Comey pour avoir menti au Congrès.
« Leadership de l’ADL » assumé par l’ancien directeur du FBI
« James Comey a écrit des « lettres d’amour » à l’ADL et a intégré des agents du FBI avec eux – un groupe qui a mené des opérations honteuses pour espionner les Américains », a écrit Patel sur X.
« Cette époque est révolue », a-t-il ajouté. « Ce FBI ne s’associera pas à des fronts politiques se faisant passer pour des chiens de garde. »
« Si cela ressemble un peu à une lettre d’amour à l’ADL, c’est le cas, et à juste titre », avait déclaré Comey lors du Sommet national du leadership de l’ADL en 2014.
« Votre expérience en matière de prévention des crimes de haine et d’enquêtes est essentielle », avait poursuivi Comey, affirmant que les recherches de l’ADL ont « aidé les agents et les analystes à évaluer les menaces et à préparer des rapports de renseignement ».
Il a poursuivi en louant le « leadership de l’ADL dans le suivi et l’exposition des menaces terroristes nationales et internationales » comme étant « inestimable ».
Formation d’agents du FBI par l’ADL
L’ancien directeur du FBI avait également noté que le FBI « travaille avec l’ADL pour organiser une formation sur les droits civils et les crimes de haine pour nos homologues étatiques et locaux par le biais d’un certain nombre de programmes », y compris un cours obligatoire « Application de la loi et société » pour toutes les nouvelles recrues.
« Depuis 2010, les employés du FBI ont participé à plus de 105 sessions de formation parrainées par l’ADL sur l’extrémisme, le terrorisme et les crimes de haine, dans 17 États et ici dans le district », avait déclaré Comey, notant que le FBI et l’ADL ont également travaillé ensemble pour créer un « manuel de formation sur les crimes de haine » pour les forces de l’ordre.
En 2017, Comey a de nouveau pris la parole lors d’une conférence de l’ADL et a fait remarquer : « Trois ans plus tard, je peux dire, du point de vue du FBI, que nous sommes toujours amoureux de vous. »
L’ADL contre le « nationalisme chrétien »
« Nous ne nous éduquons pas seulement, nous travaillons avec l’ADL pour construire des ponts dans les communautés que nous servons », a déclaré Comey, concluant son discours en disant : « Amour, le FBI ».
Le milliardaire Elon Musk et les conservateurs ont récemment exprimé leur indignation face à l’inclusion par l’ADL du groupe de Kirk dans son indice « extrémisme et haine ».
L’ADL a accusé Kirk, qui a été abattu par un tireur embusqué, de promouvoir le « nationalisme chrétien » et de faire des « commentaires problématiques ».
« Le FBI reprenait ses définitions de ‘groupe haineux’ de l’ADL, c’est pourquoi le FBI enquêtait sur Charlie Kirk [et] Turning Point, au lieu de ses meurtriers », a écrit Musk dans un post sur X.
Le président de la commission judiciaire du Sénat, Chuck Grassley (R-Iowa), a publié le mois dernier des dossiers non classifiés du FBI, indiquant que Turning Point USA faisait partie de près de 100 groupes républicains ou alignés sur les républicains ciblés par l’enquête dite « Artic Frost » du FBI à la suite des élections de 2020.