La dérive de l’Occident – Entretien avec le Prof. Franco Cardini

Source : euro-synergies.hautetfort.com – 11 octobre 2023 – Franco Cardini

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/10/11/la-derive-de-l-occident-entretien-avec-le-prof-franco-cardini.html

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La deriva dell’Occidente (Laterza, pp. 176, euro 17.00) est le dernier livre de Franco Cardini. Ce médiéviste de 83 ans, professeur émérite à l’Institut des sciences humaines et sociales de la Scuola Normale Superiore, est infatigable dans son activité d’enseignant, d’essayiste, de journaliste, de blogueur, de conférencier dans le monde entier et souvent à la télévision.

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Pourquoi, professeur, l’Occident va-t-il à la dérive ?

Il a des limites et même des frontières qui se déplacent avec le temps et la sensibilité. L’Occident d’aujourd’hui a adopté l’American way of life, la suprématie économique et technologique, l’idéologie du marché et de la mondialisation, l’idée fantaisiste de Francis Fukuyama d’une fin de l’histoire dans l’ordre libéral. L’Europe est absorbée dans une dimension qui, avec la guerre en Ukraine, exclut la Russie du lieu de la civilisation chrétienne et européenne pour la reléguer en Asie puis la lier à la Chine. Mais cet Occident avec une seule superpuissance à la tête d’États vassaux, comme l’aimait Samuel Huntington, n’a pas de sens. Il ne sert que des intérêts qui ont suscité l’hostilité des « Brics » (les économies émergentes : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui développent leur propre projet.

Ce projet occidental vise-t-il à affaiblir Poutine ?

Non: le projet est de créer un grand rassemblement de petits États défendus par l’OTAN, fondée sur le principe de la consommation et dont le marché ouvert est soumis au dollar. L’idée est de construire un empire dont le centre est sécurisé et qui dépend du système multinational basé sur la mondialisation, mise en œuvre par la civilisation du dollar et de la consommation. Cet empire devrait s’étendre de l’Europe à la grande muraille de Chine. Mais cette construction, initiée avec la guerre contre l’islam dit fondamentaliste, tarde à devenir une réalité effective.

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L’OTAN semble jouer un rôle clé dans ce processus…

L’OTAN est une expression des Etats-Unis. Elle aurait pu garantir un ordre fondé sur le maintien de la paix. Au lieu d’accepter un monde sans ennemi métaphysique, ce qu’était l’Union soviétique, et ouvert à d’éventuels changements dans l’ordre économique et financier, on a préféré orienter l’OTAN, à l’origine une alliance défensive, vers un nouvel ennemi. On a l’impression que cette configuration d’un bloc autour d’une superpuissance hégémonique, les Etats-Unis, et contre un ennemi extérieur a été préparée. Ceux qui l’ont fait aujourd’hui ne savent pas comment aller de l’avant et, face à ce problème, les États-Unis se désagrègent. Ce qu’on appelle les Brics n’ont pas une structure pyramidale, mais se regroupent autour d’une puissance très forte, armée et déterminée. Bien plus que l’OTAN, issue d’un pacte théoriquement dissoluble, et donc impropre à la construction d’un empire. Telle est la dérive de l’Occident.

La victime de cette nouvelle guerre froide est ce que Jeremy Rifkin appelait il y a vingt ans « le rêve européen ».

Ce rêve européen reposait sur l’hypothèse souhaitable que l’Europe trouverait en son sein la capacité de construire une force autonome capable de servir de médiateur entre l’empire américain et les actuels Brics. Ces derniers ne sont pas liés par une idéologie, mais par le rejet de l’hégémonie américaine et de la mondialisation selon Washington. Dans la mesure où l’Europe feint de ne pas voir qu’un espace d’autonomie est possible et refuse de prendre ses responsabilités, elle est destinée à être un satellite de la politique de l’anglosphère. Nous en revenons à des gouvernements formellement responsables devant leurs gouvernés, mais qui reçoivent des ordres d’une superpuissance extérieure en soumettant leur pays aux intérêts de cette dernière. Il s’agit d’une vieille danse construite sur une vieille musique qui remonte à la Seconde Guerre mondiale.

Propos recueillis par Pietro Andrea Annicelli.

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