Explosion de bipeurs au Liban : au moins neuf morts et près de 2 800 blessés, le Hezbollah promet de «punir» Israël
Source : liberation.fr – 17 septembre 2024
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
- Près de 2 800 personnes, dont de nombreux membres du Hezbollah, ont été blessées ce mardi 17 septembre dans l’explosion de leurs bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par plusieurs bastions de la formation.
- L’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, fait partie des blessés. Téhéran est le soutien de longue date la milice armée libanaise, qui fait partie de son «axe de la résistance»reliant les différents alliés et supplétifs de l’Iran.
- Selon Sky News Arabia, Israël aurait réussi à pirater le réseau de communication du Hezbollah dans le but de faire exploser les dispositifs. Une source proche du Hezbollah a également affirmé qu’il s’agissait d’un «piratage israélien». A ce stade, l’armée israélienne n’a pas encore réagi.
17 sept., 2024 21h58
La Jordanie condamne l’opération israélienne et envoie un soutien médical. Le ministre des Affaires étrangères du royaume hachémite Ayman Safadi a «condamnétoute action qui menace la sécurité du Liban». Il a également fait part au Premier ministre libanais Nagib Mikati des directives du roi Abdallah II pour «fournir toute l’assistance médicale nécessaire au secteur médical libanais pour soigner les milliers de citoyens blessés» dans ces explosions.
17 sept., 2024 21h15
Un attentat du Hezbollah contre un ex-responsable sécuritaire israélien déjoué. L’annonce avait été faite quelques instants avant la série d’explosions de l’après-midi. Le service secret israélien a annoncé avoir déjoué un complot visant un ancien responsable de la sécurité, qu’il a pris soin de ne pas nommer. L’engin explosif Claymore, qui a la faveur du Hezbollah, a été repéré lors d’une opération du service, alors que l’attentat était «au stade final de son exécution».
17 sept., 2024 20h57
L’Irak envoie des équipes médicales pour aider le Liban. Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a ordonné, dans un communiqué publié mardi dans la soirée, «l’envoi d’équipes médicales irakiennes et d’urgentistes vers le Liban pour lui fournir une aide urgente et le plus rapidement possible, afin d’alléger la douleur des innocents civils blessés». Commentant les attaques perpétrées à l’encontre du Hezbollah, l’exécutif irakien a dénoncé «une cyberattaque sioniste», appelant «à une intervention internationale urgente pour empêcher que la situation ne dégénère vers une expansion de la guerre».
17 sept., 2024 20h37
Le Hamas déplore une «agression terroriste sioniste». Le mouvement islamiste palestinien a condamné «fermement» la série d’explosions qui a visé le Hezbollah, la qualifiant d’«agression terroriste sioniste», en référence à Israël. Le Hamas a ajouté dans un communiqué que l’attaque n’avait fait aucune distinction «entre les combattants de la résistance et les civils».
17 sept., 2024 20h18
Washington exhorte Téhéran à ne pas aggraver les tensions. Les Etats-Unis ont réagi à la série d’explosions qui ont frappé le Liban.«Je peux vous dire que les Etats-Unis n’ont pas été impliqués là-dedans, qu’ils n’étaient pas au courant de cet incident à l’avance, et à ce stade nous collectons de l’information», a assuré à la presse le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller. «Nous exhortons l’Iran à ne pas se servir du moindre événement pour tenter d’alimenter l’instabilité et d’aggraver encore les tensions dans la région», a-t-il ajouté.
17 sept., 2024 19h54
Quand Yoav Gallant évoquait la perspective d’une «action militaire»… lundi. Accusé par le Hezbollah, Israël avait annoncé peu avant sa décision d’étendre les buts de la guerre jusqu’à la frontière israélo-libanaise, afin de permettre le retour des déplacés. Les principaux objectifs affichés jusqu’à présent de la guerre à Gaza étaient la destruction du Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans le territoire palestinien, et le retour des otages. «Le cabinet politique et de sécurité a mis à jour les buts de la guerre, afin d’y inclure le retour en toute sécurité des habitants du nord (d’Israël) chez eux», déclarait encore ce mardi le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Lundi, lors d’une rencontre avec un émissaire américain, Amos Hochstein, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a averti qu’en l’absence de solution diplomatique, «le seul moyen restant pour garantir le retour des habitants du nord d’Israël dans leurs foyers» serait «une action militaire».
17 sept., 2024 19h35
En carte : les zones touchées par l’explosion de bipeurs.
17 sept., 2024 19h18
Emploi par le Hezbollah, pistes sur les explosions… Tout savoir sur les «bipeurs». C’est un petit appareil du quotidien, en apparence anodin, qui semble avoir été utilisé comme une arme à grande échelle pour cibler des membres du Hezbollah. En vogue dans les années 80, les bipeurs sont revenus au cœur de l’actualité ce mardi 17 septembre, avec l’explosion d’un nombre encore non déterminé de ces outils de communication dans les poches, les sacs ou à la ceinture d’innombrables personnes à travers le Liban, du sud du pays à la banlieue de Beyrouth. Les détonations ont fait au moins huit morts et environ 2 800 blessés, dont une grande partie dans les rangs de la milice pro-Iran. On vous explique ce que c’est et comment il fonctionne.
Décryptage
Emploi par le Hezbollah, pistes sur les explosions… Tout savoir sur les «bipeurs» qui ont fait plus de 2000 victimes au Liban
17 sept., 2024 18h58
Quatorze blessés dans l’explosion de bipeurs de membres du Hezbollah en Syrie. Des membres de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR) rapportent que plusieurs combattants du Hezbollah sont arrivés dans des hôpitaux de Damas et dans des unités médicales de la province de Rif Dimashq (dans la région de Damas), après avoir subi diverses blessures dues à l’explosion des bipeurs qu’ils portaient sur eux. À Damas, l’un d’eux a explosé dans une voiture circulant sur une route près du quartier de Kafr Susah, au sud-ouest de la ville. Le journal syrien d’opposition Voice of the Capital confirme qu’un dispositif de communication d’un modèle similaire à ceux utilisés par les agents du Hezbollah au Liban a bien explosé à l’intérieur d’une voiture à Damas.
17 sept., 2024 18h37
Les hôpitaux libanais et la Défense civile appellent aux dons du sang. Le média saoudien Al Hadath rapporte que les hôpitaux libanais appelaient à des dons de sang. Le directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar, a en outre publié une circulaire interne dans laquelle il demande aux membres de la Défense capables de donner leur sang de se rendre à l’hôpital le plus proche, compte tenu de l’urgence besoin d’unités de sang de toutes les catégories.
17 sept., 2024 18h21
Plus de 500 secouristes mobilisés. La Croix-Rouge libanaise mobilise 130 ambulances et plus de 500 secouristes depuis le début des explosions, tandis que 170 autres ambulances sont en attente et prêtes à intervenir, rapporte l’organisme sur X.
17 sept., 2024 18h07
Israël recevra «son juste châtiment», avertit le Hezbollah. Le groupe armé libanais a condamné l’attaque qu’il impute à Israël. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a assuré qu’Israël allait «recevoir son juste châtiment» à la suite de «cette agression criminelle». «Après avoir examiné tous les faits actuels, les données et les informations disponibles sur l’attaque criminelle qui a eu lieu cet après-midi, nous tenons l’ennemi israélien pleinement responsable de cette agression criminelle qui a également touché des civils et a entraîné de nombreux martyrs et des blessés», mentionne le Hezbollah dans un communiqué. Le gouvernement libanais qualifie lui aussi l’explosion de pagers comme une «agression israélienne», selon les dires du ministre libanais de l’information.
17 sept., 2024 17h44
Huit mort et près de 2 750 blessés, selon le ministère de la santé libanais. Selon un dernier bilan encore très provisoire, au moins huit personnes ont été tuées dans la série d’explosions et près de 2 750 ont été blessées, dont 200 se trouveraient dans un état critique, a déclaré mardi le ministre de la santé Firass Abiad.
17 sept., 2024 17h26
Le fils d’un député du Hezbollah également tué. Au total, le mouvement libanais Hezbollah dresse un premier bilan provisoire de trois morts. Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué enquêter sur l’explosion «simultanée» des bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste, sans accuser Israël.
17 sept., 2024 17h14
La blessure de Mojtaba Amani est «superficielle», selon la télé iranienne. L’ambassadeur «nous a déclaré il y a quelques minutes qu’il allait bien, qu’il était conscient et qu’il n’y avait aucun danger pour lui», annonce la télévision d’Etat iranienne, sans préciser si le bipeur en question lui appartenait. Diplomate de carrière âgé de 61 ans, Mojtaba Amani a été nommé ambassadeur d’Iran à Beyrouth en 2022. «La blessure de l’ambassadeur est superficielle», précise la télévision.
17 sept., 2024 17h07
Un premier mort à déplorer. Une fillette de dix ans a été tuée dans l’est du Liban par l’explosion du bipeur de son père, un membre du Hezbollah, indiquent sa famille et une source proche de la formation pro-iranienne. Il s’agit du premier mort dans la série d’explosions.
17 sept., 2024 16h57
L’ambassadeur de l’Iran au Liban touché. Parmi les blessés dans les explosions ce mardi, figure notamment Mojtaba Amani, l’ambassadeur iranien au Liban, a confirmé la télévision d’Etat iranienne. «Il nous a déclaré il y a quelques minutes qu’il allait bien, qu’il était conscient et qu’il n’y avait aucun danger pour lui», a ajouté la télévision, sans préciser si le bipeur, un système de radiomessagerie, lui appartenait.
17 sept., 2024 16h37
Un «piratage israélien» évoqué.Selon Sky News Arabia, Israël aurait réussi à pirater le réseau de communication du Hezbollah dans le but de faire exploser les dispositifs. Une source proche de la milice libanaise a également affirmé qu’il s’agissait d’un «piratage israélien». Un responsable du Hezbollah, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que l’explosion des bipeurs constituait la «plus grande faille de sécurité» à laquelle le groupe ait été soumis en près d’un an de guerre avec Israël. L’armée israélienne, qui échange des coups de feu avec le Hezbollah depuis octobre dernier, parallèlement à la guerre de Gaza, n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
17 sept., 2024 16h34
Plusieurs déflagrations répertoriées dans le quartier de Dahiyeh. Un journaliste de Reuters a notamment aperçu une dizaine de membres du mouvement islamiste libanais saignant de leurs blessures dans la banlieue sud de Beyrouth, connue sous le nom de Dahiyeh, où les ambulances ont afflué au milieu d’une panique généralisée. Al Jazeera a également fait état d’explosions dans la région de la Bekaa, dans le Sud Liban. Des habitants ont en outre déclaré que des explosions se sont produites même 30 minutes après les premières déflagrations. Des groupes de personnes se sont agglutinées à l’entrée d’immeubles pour vérifier si des personnes qu’ils connaissaient avaient été blessées, a déclaré le journaliste de l’agence Reuters.
17 sept., 2024 16h33
Un «grand nombre» de membres du Hezbollah blessés. «Des dizaines de membres du Hezbollah ont été blessés dans la banlieue sud de Beyrouth», bastion de la formation islamiste, et «dans le sud du Liban par l’explosion de leurs bipeurs», a indiqué à l’AFP une source proche du parti. Une autre source proche du Hezbollah a confirmé qu’un «grand nombre» de membres de la formation pro-iranienne avaient été blessés.
17 sept., 2024 16h31
Plus de mille blessés dans des explosions simultanées au Liban. Des centaines de membres du Hezbollah ont été grièvement blessés ce mardi au Sud Liban et dans la banlieue sud de Beyrouth après plusieurs explosions simultanées de leurs appareils de communication, a déclaré le ministre libanais de la Santé Firas Abiad. Il s’agirait de leurs «pagers», autrement dit des téléavertisseurs, ces appareils de radiomessagerie que les membres du groupe armé libanais utilisent pour des communications internes cryptées, ont déclaré des sources de sécurité à Reuters.