Covid-19 : Rapport d’expertise sur les vaccins ayant recours aux technologies OGM

Vues : 707

Source: criigen.org – 12 octobre 2020

Nous tenons à préciser que l’expertise du CRIIGEN abordée ici, n’est en aucune sorte une prise de position anti ou pro-vaccinale, mais simplement d’une analyse objective des risques en fonction des différents types de vaccins à l’étude. Bonne lecture. Note du CRIIGEN

Le règlement européen 2020/1043 vient modifier la réglementation OGM. Il permet à tout essai clinique de médicaments contenant des OGM, ou consistant en de tels organismes destinés à traiter ou à prévenir la Covid-19, d’échapper aux évaluations préalables sur la santé et l’environnement. Six associations et groupes de citoyens, représentés par Maitre TUMERELLE, ont déposé un recours en annulation de ce règlement. En appui à cette procédure, le Dr VÉLOT, généticien moléculaire à l’Université-Paris-Saclay et Président du Conseil scientifique du CRIIGEN, a rédigé un rapport d’expertise grand public sur les risques sanitaires et environnementaux que peuvent présenter les candidats vaccins contre la Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques. Il montre ainsi en quoi ce règlement européen est dangereux. Au regard d’une future campagne de vaccination qui se veut massive et mondiale, une telle carence d’évaluation est en total désaccord avec le principe de précaution qui devrait s’imposer en termes de santé publique.

Lien sur le dossier d’expertise complet:

Accéder à l’expertise…

Les explications juridiques de Maitre TUMERELLE…

Ici, l’interview réalisée le 08/12/2020 pour le Facebook du CRIIGEN, dans laquelle le docteur Christian Vélot explique le principe des différents vaccins – des plus anciens aux plus récents – puis pointe les dangers potentiels de ces vaccins “nouvelle génération” :

https://www.youtube.com/watch?v=DB9xKN3v9_Q

Le CRIIGEN est le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique fondé le 1er juin 1999.

C’est un comité de recherche, d’expertise, de conseil , de formation et d’information. Nous sommes indépendant des pouvoirs publics, civils et militaires, de toute organisation extérieure, quelle qu’elle soit, de toute tutelle individuelle et collective, des producteurs d’OGM et industries agro-chimiques et semencières.

 Le CRIIGEN comprend un groupe d’experts internationaux transdisciplinaires lui permettant d’évaluer les bénéfices et les risques des produits du génie génétique (OGM) mais également des substances qui leurs sont étroitement liées (pesticides ,  perturbateurs endocriniens et autres xénobiotiques ), tant sur les aspects environnementaux et sanitaires que  juridique, agricole, sociologique et économique. 

Nous nous intéressons aux effets de ces techniques et de ces produits à court, moyen ou long terme, sur la santé de l’homme et de tout l’écosystème . A ce titre, il se préoccupe du développement inquiétant des pathologies environnementales, c’est-à-dire des maladies chroniques dont la fréquence explose à travers le monde et dont l’origine n’est ni infectieuse ni génétique. Il travaille sous l’égide d’un Conseil Scientifique, composé de médecins et scientifiques français et étrangers, déterminant les priorités de recherches et d’action en fonction de leur impact potentiel sur la santé publique et l’environnement.

Le CRIIGEN propose des conférences, des formations et des séminaires de haute qualité scientifique et accessibles à tous les publics : associations et ONG, entreprises, collectivités territoriales, syndicats, personnels de santé, étudiants, lycéens et collégiens…

Notre plaquette de présentation (PDF, 3Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *