Négociations de paix : Wagenknecht et Schwarzer rédigent un manifeste pour la paix

Source : defenddemocracy.press – 11 février 2023

https://www.defenddemocracy.press/peace-negotiations-wagenknecht-and-schwarzer-draft-a-manifesto-for-peace/

Traduction : Strategika

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika

La politicienne de gauche Sahra Wagenknecht et la publiciste Alice Schwarzer ont rédigé un « Manifeste pour la paix » dans lequel elles demandent l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine. Elles appellent aussi à un rassemblement le 25 février à Berlin. Au début du texte, publié vendredi sur la plateforme de pétition change.org, on peut lire qu’aujourd’hui au 352e jour de la guerre :

« Si les combats continuent ainsi, l’Ukraine sera bientôt un pays dépeuplé et dévasté ».

Wagenknecht et Schwarzer font référence aux plus de 200 000 soldats et 50 000 civils qui seraient morts dans les combats. Un « peuple entier est traumatisé » :

« Et beaucoup de gens en Europe ont peur d’une escalade de la guerre. Ils craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants. »

Wagenknecht et Schwarzer ont également déclaré que la population ukrainienne avait été « brutalement attaquée par la Russie » et avait besoin de « notre solidarité ». Or, selon elles, cette solidarité ne doit pas consister en des livraisons d’armes.

« Le président Zelenski ne fait pas mystère de son objectif. Après les chars promis, il demande maintenant des avions de chasse, des missiles à longue portée et des navires de guerre. Croit-il pouvoir vaincre la Russie ? Le chancelier allemand assure qu’il ne veut pas envoyer d’avions de chasse ou de « troupes au sol ». Mais combien de « lignes rouges » ont déjà été franchies ces derniers mois ? »

Il est à craindre que le président russe Vladimir Poutine « lance une riposte brûtale, surtout en cas d’attaque de la Crimée », affirment Schwarzer et Wagenknecht. L’Ukraine peut gagner des batailles, mais pas une guerre contre la plus grande puissance nucléaire du monde. Par conséquent, la guerre doit se terminer à la table des négociations. Toutefois, négocier ne signifie pas capituler :

Négocier signifie faire des compromis des deux côtés. Dans le but d’éviter des centaines de milliers de morts supplémentaires et pire encore. Nous le pensons, et la moitié de la population allemande le pense aussi. Il est temps de nous écouter ! »

Le texte précise :

« Nous demandons au chancelier d’arrêter l’escalade des livraisons d’armes. Immédiatement ! Il doit prendre la tête d’une alliance forte pour un cessez-le-feu et pour initier des négociations de paix au niveau allemand et européen. Maintenant , parce que chaque jour perdu coûte jusqu’à 1 000 vies supplémentaires – et nous rapproche d’une 3e guerre mondiale. »

Le manifeste a jusqu’à présent été signé par 69 personnalités connues, parmi les premiers signataires figurent l’historien Peter Brandt (fils de Willy Brandt), le politologue Christoph Butterwegge, l’éditeur du journal berlinois Holger Friedrich, la théologienne Margot Käßmann, l’ancien politicien de gauche Oskar Lafontaine, le musicien Reinhard Mey, le politicien Martin Sonneborn (Die PARTEI), le politicien Jürgen Todenhöfer, le général de brigade à la retraite Erich Vad et le politologue Johannes Varwick.

Il est finalement indiqué que Alice Schwarzer, Sahra Wagenknecht et l’ancien général de brigade Erich Vad ont appelé à un rassemblement devant la Porte de Brandebourg le 25 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *