L’accord de normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran est un événement historique

Source : brunobertez.com – 14 mars 2023 – M. K. Bhadrakumar

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L’accord annoncé vendredi à Pékin concernant la normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et la réouverture de leurs ambassades est un événement historique. Cela va bien au-delà d’une question de relations saoudo-iraniennes. 

La médiation de la Chine signifie que nous assistons à un profond déplacement des plaques tectoniques dans la géopolitique du XXIe siècle. 

La déclaration conjointe publiée vendredi à Pékin commence par dire que l’accord saoudo-iranien a été conclu « en réponse à la noble initiative du président Xi Jinping ». Le texte se poursuit en déclarant que l’Arabie saoudite et l’Iran ont exprimé leur « appréciation et gratitude » à Xi Jinping et au gouvernement chinois « pour avoir accueilli et parrainé les pourparlers, et les efforts qu’ils ont déployés pour leur succès ». 

Le communiqué conjoint mentionne également l’Irak et Oman pour avoir encouragé le dialogue saoudo-iranien en 2021-2022. Mais le fait saillant est que les États-Unis, qui ont traditionnellement été la puissance dominante dans la politique de l’Asie occidentale pendant près de huit décennies, ne sont nulle part dans le tableau.

Pourtant, il s’agit de la réconciliation entre les deux plus grandes   puissances régionales de la région du golfe Persique. Le repli américain dénote un effondrement colossal de la diplomatie américaine. Cela restera une marque noire dans l’héritage de la politique étrangère du président Biden. 

Mais Biden doit en assumer la responsabilité. 

Un tel échec cataclysmique doit en grande partie être attribué à sa ferveur à imposer ses dogmes néoconservateurs en complément de la puissance militaire américaine et à l’insistance fréquente de Biden sur le fait que le sort de l’humanité dépend de l’issue d’une lutte cosmique entre la démocratie et l’autocratie. 

La Chine a montré que l’hyperbole de Biden est délirante et qu’elle va à l’encontre des réalités. Si la rhétorique moraliste et irréfléchie de Biden a aliéné l’Arabie saoudite, ses tentatives de réprimer l’Iran se sont heurtées à une résistance obstinée de Téhéran. Et, en dernière analyse, Biden a littéralement poussé Riyad et Téhéran à rechercher des forces compensatoires qui les aideraient à repousser son   attitude oppressive et autoritaire.

L’exclusion humiliante des États-Unis du centre de la scène politique ouest-asiatique constitue un «moment de Suez» pour la superpuissance, comparable à la crise vécue par le Royaume-Uni en 1956, crise qui obligea les Britanniques à admettre que leur projet impérial était dans une impasse et que l’ancienne façon de faire les choses – obligeant les nations les plus faibles à s’aligner sur le leadership mondial – ne fonctionnerait plus et ne conduirait qu’à des calculs désastreux. 

Ce qui est étonnant ici, c’est la puissance intellectuelle, les ressources intellectuelles et le « pouvoir doux/soft » que la Chine a mis en jeu pour déjouer les États-Unis. Les États-Unis ont au moins 30 bases militaires en Asie occidentale – cinq rien qu’en Arabie saoudite – mais ils ont perdu le leadership. À bien y penser, l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine ont fait leur annonce historique le jour même où Xi Jinping a été élu pour un troisième mandat à la présidence

Ce que nous voyons, c’est une nouvelle Chine sous la direction de Xi Jinping tronant sur la haute colline. Pourtant, il adopte une posture effacée ne revendiquant aucun laurier pour lui-même. Il n’y a aucun signe du «syndrome de l’Empire du Milieu», contre lequel les propagandistes américains avaient mis en garde. 

Au contraire, pour le public mondial – en particulier des pays comme l’Inde ou le Vietnam, la Turquie, le Brésil ou l’Afrique du Sud – la Chine a présenté un exemple salutaire de la façon dont un monde multipolaire démocratisé peut fonctionner à l’avenir – comment il est possible d’ancrer la diplomatie des grandes puissances sur politiques consensuelles et conciliantes, le commerce et l’interdépendance et promouvoir un résultat « gagnant-gagnant ». 

Implicitement, il y a un autre message énorme : la Chine se positionne comme facteur d’équilibre et de stabilité mondiale. Il n’y a pas que l’Asie-Pacifique et l’Asie de l’Ouest qui regardent. Le public comprend également l’Afrique et l’Amérique latine – en fait, l’ensemble du monde non occidental qui forme la grande majorité de la communauté mondiale connue sous le nom de Global South. 

Ce que la pandémie et la crise ukrainienne ont fait remonter à la surface, c’est la réalité géopolitique latente qui s’est accumulée au fil des décennies, à savoir que le Sud global rejette les politiques de néo-mercantalisme poursuivies par l’Occident sous le couvert de «l’internationalisme libéral». 

L’Occident poursuit un ordre international hiérarchisé. Nul autre que le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, l’a récemment laissé échapper dans un moment d’imprudence avec une touche de connotation raciste lorsqu’il a déclaré depuis une plate-forme publique que « l’Europe est un jardin ». Le reste du monde est une jungle, et la jungle pourrait envahir le jardin.’

Demain, la Chine pourrait tout aussi bien contester l’hégémonie américaine sur l’hémisphère occidental. Le récent article du ministère chinois des Affaires étrangères intitulé « L’hégémonie américaine et ses périls » nous dit que Pékin ne sera plus sur la défensive. 

Pendant ce temps, un réalignement des forces sur la scène mondiale a lieu avec la Chine et la Russie d’un côté et les États-Unis de l’autre. N’est-il pas porteur d’un grand message qu’à la veille même de l’annonce historique à Pékin vendredi, le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, ait atterri soudainement à Moscou pour une « visite de travail » et se soit réuni avec des Le ministre Sergueï Lavrov qui était visiblement ravi ? ( ici ,  ici  et   ici  ) 

Bien sûr, on ne saura jamais quel rôle Moscou aurait joué dans les coulisses en coordination avec Pékin pour construire des ponts entre Riyad et Téhéran. Tout ce que nous savons, c’est que la Russie et la Chine coordonnent activement leurs actions de politique étrangère. Fait intéressant, le 6 mars, le président Poutine a eu une  conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi.  

Audace de l’espoir 

Certes, la géopolitique de l’Asie occidentale ne sera plus jamais la même.

En théorie, Riyad n’aura plus a tenir compte des complots diaboliques ourdis à Washington et à Tel-Aviv pour créer une alliance anti-iranienne en Asie occidentale. Il n’est pas non plus possible que l’Arabie saoudite soit partie prenante à toute attaque américano-israélienne contre l’Iran. 

Cela isole gravement Israël dans la région et rend les États-Unis sans influence . En termes de fond, cela disperse les efforts fébriles de l’administration Biden ces derniers temps pour persuader Riyad de rejoindre les accords d’Abraham. 

Cependant, de manière significative, un commentaire du Global Times a noté de manière quelque peu audacieuse que l’accord saoudo-iranien « a donné un exemple positif pour d’autres problèmes régionaux brûlants, tels que l’apaisement et le règlement du conflit israélo-palestinien. Et à l’avenir, la Chine pourrait jouer un rôle important dans la construction d’un pont permettant aux pays de résoudre des problèmes épineux de longue date au Moyen-Orient, tout comme ce qu’elle a fait cette fois-ci. 

En effet, le communiqué conjoint publié à Pékin indique : « Les trois pays [l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine] ont exprimé leur volonté de déployer tous leurs efforts pour renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales ». La Chine peut-elle sortir un lapin du chapeau ? Le temps nous le dira.

Pour le moment, cependant, le rapprochement saoudo-iranien aura certainement des retombées positives sur les efforts en vue d’un règlement négocié au Yémen et en Syrie ainsi que sur la situation politique au Liban.

Le communiqué conjoint souligne que l’Arabie saoudite et l’Iran ont l’intention de relancer l’Accord général de coopération de 1998 dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, de la technologie, de la science, de la culture, des sports et de la jeunesse. Dans l’ensemble, la stratégie de pression maximale de l’administration Biden envers l’Iran s’est effondrée et les sanctions de l’Occident contre l’Iran sont devenues inefficaces. Les options politiques des États-Unis sur l’Iran se sont rétrécies. L’Iran gagne en profondeur stratégique pour négocier avec les États-Unis. 

La pointe des sanctions américaines réside dans les restrictions imposées au commerce pétrolier de l’Iran et à l’accès aux banques occidentales. Il est tout à fait concevable qu’un retour de bâton soit sur le point de commencer alors que la Russie, l’Iran et l’Arabie saoudite – les trois principaux pays producteurs de pétrole/gaz commencent à accélérer leur recherche de mécanismes de paiement contournant le dollar américain. 

La Chine discute déjà d’un tel arrangement avec l’Arabie saoudite et l’Iran. Les transactions commerciales et économiques sino-russes tentent d’éviter le dollar américain pour les paiements. Il est bien entendu que toute érosion significative du statut du dollar en tant que « monnaie mondiale » non seulement signifiera la mort de l’économie américaine, mais paralysera la capacité des États-Unis à mener des « guerres éternelles » à l’étranger et à imposer leur hégémonie mondiale. 

L’essentiel est que la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran est également un précurseur de leur intronisation en tant que membres du BRICS   dans un avenir proche. Certes, il existe déjà une entente russo-chinoise sur ce point. L’adhésion aux BRICS de l’Arabie saoudite et de l’Iran réinitialisera radicalement la dynamique du pouvoir dans le système international.

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