Survol de la Russie : les États-Unis prêts à sanctionner les compagnies aériennes étrangères

Source : portail-ie.fr – 22 mars 2023 – Grégoire Loux

https://portail-ie.fr/short/4314/survol-de-la-russie-les-etats-unis-prets-a-sanctionner-les-compagnies-aeriennes-etrangeres

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika

Les compagnies aériennes américaines, appuyées par des sénateurs américains, font pression sur la Maison Blanche et le Capitole pour imposer des restrictions sur les transporteurs étrangers non sanctionnés par Moscou et desservant les États-Unis via l’espace aérien russe.

Bannis des couloirs aériens russes depuis le début du conflit en Ukraine, les opérateurs aériens américains connaissent des temps de vol plus longs et des coûts plus importants que leurs concurrents sur les vols vers et depuis l’Asie. Ces compagnies américaines, à la tête desquels figurent Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines, soutenues par le lobby Airlines for America, mettent en avant un désavantage concurrentiel, dont la part de marché annuelle perdue est estimée à plus de 2 milliards de dollars.

Le Département des transports américain a donc récemment présenté une ordonnance à l’administration Biden, pour interdire le survol de l’espace aérien russe aux transporteurs chinois transitant par les États-Unis, à savoir les compagnies Air China, China Southern Airlines, Xiamen Airlines, China Eastern Airlines. Les lobbyistes, s’appuyant sur l’épisode du vol Ryanair détourné par la Biélorussie en mai 2021, plaident cependant pour une généralisation de cette ordonnance à l’ensemble des compagnies aériennes étrangères afin de protéger les citoyens américains.

Sur le plan géopolitique, une telle mesure pourrait s’avérer explosive, exacerbant des tensions déjà vives avec la Chine. En outre, une généralisation de ce dispositif à tous les transporteurs étrangers, notamment indiens et émiratis, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le tourisme et le commerce américains, contribuant à la polarisation croissante du monde. Enfin, alors que le dernier rapport du GIEC alerte sur l’insuffisance des politiques climatiques, un allongement des temps de transport serait une nouvelle défaite pour les écologistes.

2 pensées sur “Survol de la Russie : les États-Unis prêts à sanctionner les compagnies aériennes étrangères

  • 3 avril 2023 à 14 h 37 min
    Permalink

    Expliquez moi ce que vous entendez par interdire le survol de l’espace aérien russe aux transporteurs chinois transitant par les Etats-Unis ? sur une carte normale la Chine se trouvant juste en face des U.S.A. pourquoi devrait elle passer par l’espace aérien russe ? .

    Répondre
    • 3 avril 2023 à 17 h 20 min
      Permalink

      @tiso
      Les Cie aériennes chinoises, empruntent un axe qui passe par le pôle nord et une partie de l’Arctique Russe (à vérifier).
      La Fédération de Russie ayant interdit le survol de son territoire aux Cie US, il est probable que les Etats-Unis cherchent en retour, à gêner indirectement la Russie en interdisant l’atterrissage sur son sol des avions appartenant à des Cie chinoises qui auraient empruntés l’itinéraire polaire.

      Certes les côtes chinoises font face à la côte ouest des Etats-Unis, mais pour rallier Washington ou New-York en avion depuis la Chine, il faudrait rajouter environ 3700 km aux 9500km qui séparent Pékin de Los-Angeles et cela se ferait avec une escale, sans compter le surcout en kérosène.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *