Engels en tant que théoricien militaire
Source : geopolitika.ru – 22 mai 2023 – Joakim Andersen
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À l’époque du socialisme réel, on parlait souvent de « Marx et Engels », mais aujourd’hui, ce dernier semble avoir été relégué à l’arrière-plan. Ce n’est pas tout à fait surprenant, car Marx avait souvent une profondeur d’analyse qui manquait à Engels, et c’est aussi quelque chose qu’Engels lui-même soulignait souvent. En même temps, le « marxisme » moderne est fortement marqué par Engels, qui était lui aussi un penseur de premier plan. Par ailleurs, bien que Marx et Engels aient tous deux été, selon la terminologie moderne, homophobes et racistes, il y avait chez Engels un nationalisme allemand qui a été repris par la social-démocratie allemande.
Un aspect intéressant d’Engels réside dans ses écrits sur la théorie militaire, un aspect qui a été transmis dans de nombreuses parties de la tradition politique qu’il a contribué à façonner. Engels a acquis une expérience dans ce domaine lors d’une rébellion ratée en 1849, au cours de laquelle il s’est forgé une réputation de chef militaire courageux et compétent. Il a étudié et écrit sur de nombreux conflits et soulèvements au cours de sa vie, depuis les soulèvements de 1848-1849 et les guerres coloniales jusqu’à la guerre de Crimée et la guerre de Sécession. En matière de théorie de la guerre, c’est Engels, et non Marx, qui a été le maître reconnu, ce qui est intéressant compte tenu des succès militaires des guérillas marxistes-léninistes au 20ème siècle. Engels était « le premier Clausewitz rouge » (il est cité 6 fois dans La théorie du partisan de Carl Schmitt, 47 fois dans Lénine et 40 fois dans Mao).
Le major Michael A Boden développe ce sujet dans son livre The First Red Clausewitz : Friedrich Engels And Early Socialist Military Theory (Le premier Clausewitz rouge : Friedrich Engels et la théorie militaire socialiste primitive). Il aborde, entre autres, le fait que l’accent a souvent été mis sur Engels en tant que théoricien stratégique et que ses connaissances au niveau tactique et opérationnel ont souvent été négligées. La guerre moderne, la science de la guerre, la nation et la guérilla sont quelques-uns des thèmes intéressants abordés dans l’ouvrage de Boden.
Engels s’intéressait sans surprise à la relation entre la société et la guerre, à la manière dont les changements dans les forces et les conditions de production conduisaient à des changements militaires. En ce qui concerne la guerre moderne, il a pu écrire que « la guerre moderne est le produit nécessaire de la Révolution française. Sa condition préalable est l’émancipation sociale et politique de la bourgeoisie et des petits paysans ». Il constate que le soldat citoyen est un phénomène nouveau, qui a aussi des répercussions sur les rapports de force entre les classes. Pendant un temps, Engels a espéré qu’une grande guerre européenne pourrait déboucher sur une lutte des classes. En même temps, il était conscient que les guerres modernes avaient tendance à être plus inhumaines, compte tenu des éléments de haine de classe et de haine nationale. Il a également décrit la guerre comme une « force sociale ayant une dynamique propre ».
Engels considérait la science de la guerre comme un phénomène nouveau, essayant activement et scientifiquement de développer une perspective et un ensemble de concepts pour ce phénomène. Ici aussi, il y avait un lien avec les relations de production ; il écrivait que « la nouvelle science de la guerre doit être tout autant un produit nécessaire des nouvelles relations sociales que la science de la guerre créée par la révolution et Napoléon était le résultat nécessaire des nouvelles relations engendrées par la révolution ». Pour Engels, le caractère massif des armées est important, tout comme la mobilité et la rapidité. Garibaldi en est un exemple ; Engels écrit que « dans la guerre, et en particulier dans la guerre révolutionnaire, la rapidité d’action jusqu’à ce qu’un avantage décisif soit acquis est la première règle ».
L’intérêt d’Engels pour les nations et le nationalisme est lié à l’approche scientifique de la guerre. Dans Les armées de l’Europe, il a compilé et analysé les conditions et les ressources des différentes armées. Il s’est penché sur des facteurs tels que les effectifs, la discipline, l’équipement et l’entraînement. Mais il a également abordé les caractéristiques nationales et raciales d’une manière qui serait totalement taboue aujourd’hui. Les Français sont décrits comme « une nation guerrière et pleine d’entrain, qui éprouve de la fierté pour ses défenseurs ». L’armée autrichienne était, dans le vocabulaire d’aujourd’hui, caractérisée par la diversité ; Engels écrivait que « c’est là que réside le point faible de cette armée ». Il trouve la même faiblesse dans l’armée danoise, avec les éléments allemands de la région du Schleswig-Holstein, et dans l’armée turque. Il décrit les Allemands comme le peuple guerrier par excellence en Europe, « la constance délibérée des Allemands les rend particulièrement aptes au service de l’artillerie. Par ailleurs, ils comptent parmi les peuples les plus pugnaces du monde, appréciant la guerre pour elle-même et allant souvent la chercher à l’étranger lorsqu’ils ne peuvent pas l’avoir chez eux. Depuis les Landsknechte du moyen âge jusqu’aux légions étrangères actuelles de la France et de l’Angleterre, les Allemands ont toujours fourni la grande masse de ces mercenaires qui se battent pour le plaisir de se battre. Si les Français les dépassent en agilité et en vivacité d’attaque, si les Anglais sont leurs supérieurs en dureté et en capacité de résistance, les Allemands dépassent certainement toutes les autres nations européennes dans cette aptitude générale au devoir militaire qui fait d’eux de bons soldats en toutes circonstances ». Il décrit les soldats russes comme étant à la fois courageux et maladroits, les Turcs comme étant paresseux, fatalistes et tellement racistes qu’ils refusent d’adopter les méthodes européennes. L’attitude d’Engels à l’égard des peuples slaves, à l’exception des Polonais, est probablement bien connue.
Il considérait le nationalisme comme une forte source de motivation, ainsi que comme un problème important pour les États multiculturels. Engels a écrit sur plusieurs soulèvements nationaux et guerres de libération, en lien avec son intérêt pour la guérilla. Boden écrit qu’Engels a été l’un des premiers à analyser ce phénomène. Il écrit dans La défaite des Piémontais que « le soulèvement de masse, la guerre révolutionnaire, les détachements de guérilla partout – c’est le seul moyen par lequel une petite nation peut vaincre une grande, par lequel une armée moins forte peut être mise en position de résister à une armée plus forte et mieux organisée. Les Espagnols l’ont prouvé en 1807-1802, les Hongrois le prouvent aujourd’hui également ». Dès 1852, il écrit sur les défis du chef de partisan, soulignant à nouveau l’importance du mouvement et de l’initiative (« la défensive est la mort de tout soulèvement armé »). Parallèlement, il s’intéresse à la relation entre les classes et la guerre. Pendant la guerre de Sécession, il écrit que les Sudistes pauvres auraient pu s’engager dans une guérilla, mais qu’ils auraient alors eu les anciens propriétaires d’esclaves contre eux, « il ne fait guère de doute, il est vrai, que les éléments du white trash, comme les planteurs eux-mêmes appellent les « pauvres blancs », tenteront la guérilla et le brigandage. Une telle tentative, cependant, transformera très rapidement les planteurs possédants en unionistes. Ils appelleront eux-mêmes les troupes des Yankees à leur secours ».
Dans l’ensemble, Boden offre un aperçu lisible d’Engels en tant que théoricien militaire doué, avec des références à plusieurs articles théoriquement féconds, tous disponibles sur l’internet. Le théoricien de la guerre qu’est Engels n’apparaît pas non plus ici comme un déterministe ; la relation entre les conditions de production et la guerre est complexe, et de mauvais dirigeants peuvent détruire des conditions objectivement bonnes, du moins à court terme. Pour rappeler les contrastes entre « Marx et Engels » d’une part et la « gauche » d’aujourd’hui d’autre part, il est également utile de lire le théoricien militaire Engels. En ce qui concerne les caractéristiques nationales et raciales en tant que facteurs matériels, par exemple, il était plus proche de la droite alternative d’aujourd’hui que de la « gauche » contemporaine. Son analyse des relations sociales dans le Sud est également difficile à concilier avec la « critique blanche » (du « White nationalism ») d’aujourd’hui. Mais il s’agit là d’une curiosité ; l’avantage durable réside dans la méthode d’Engels, qui intègre des facteurs tels que la nation, la classe, la motivation, la mobilité, le leadership et la technologie. L’importance relative de ces facteurs a peut-être quelque peu changé depuis le 19ème siècle, mais la valeur de l’approche demeure.
Source: Motpol.n