Les membres de l’OTAN réfléchissent à des plans secrets pour répondre à une attaque de la Russie

Source : responsiblestatecraft.org – 30 mai 2023 – Ian Davis

https://responsiblestatecraft.org/2023/05/30/nato-members-mull-secret-plans-for-responding-to-russia-attack/

Traduction : Strategika

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La plupart des plans ont été élaborées à huis clos par les représentants de l’alliance permanente à Bruxelles et n’ont pas été transmises aux organes élus.

Alors que l’OTAN s’impose de plus en plus comme un acteur majeur dans les affaires mondiales à la suite de la guerre en Ukraine, le manque de transparence qui caractérise ses processus de planification militaire à long terme pose un sérieux défi au contrôle démocratique.

Cette observation s’applique en particulier aux réunions triennales régulières des généraux les plus haut placés de l’OTAN, les chefs d’état-major de la défense (CED). La dernière de ces réunions, connue sous le nom de Comité militaire de l’OTAN, s’est tenue le 10 mai à Bruxelles. Bien que la couverture médiatique ait été légèrement meilleure que d’habitude des inquiétudes subsistent quant au fait que les parlementaires et les opinions publiques des pays membres sont tenus dans l’ignorance de l’un des processus les plus opaques mais les plus importants au sein de l’OTAN.

Lors du sommet de Vilnius en juillet, les dirigeants politiques de l’OTAN devront approuver des milliers de pages de plans militaires secrets qui détailleront, pour la première fois depuis la guerre froide, la manière dont l’alliance réagirait à une attaque russe. La plupart de ces plans ont été élaborés à huis clos par les représentants militaires permanents au siège de l’OTAN à Bruxelles et d’autres responsables de l’OTAN et de la défense nationale, sans aucun examen préalable par des organes parlementaires et des experts indépendants.

Lors d’une conférence de presse tenue après la réunion des CHOD, le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer (lieutenant-amiral de la marine royale néerlandaise), a qualifié cette réunion d' »historique » en raison de l' »intégration sans précédent des plans militaires de l’OTAN et des pays ». M. Bauer a ajouté que, pour la première fois depuis la fin de la guerre froide, l’OTAN disposera de « cibles, fondées sur la menace qu’elles posent, à proposer aux pays membres ». Cela permettra à l’alliance « de faire exactement ce que le drapeau de l’OTAN symbolise : nous suivrons tous la même boussole ».

La boussole est souvent considérée comme une pièce maîtresse pour le promeneur. Mais comme tout randonneur le sait, vous avez également besoin d’une carte et d’une idée très claire de ce qui devrait se passer sous vos pieds lorsque vous marchez sur le relèvement de votre boussole. Si ce n’est pas le cas, il faut tirer la sonnette d’alarme et réévaluer son chemin. La boussole de l’OTAN n’offre pas de tels garde-fous.

Au lieu de la carte du randonneur, les hauts gradés de l’OTAN ont rédigé, révisé et renforcé une série de plans et de concepts militaires, ou ce que l’amiral Bauer appelle « la famille des plans », car « tout comme les familles, ils sont véritablement interconnectés » (voir ci-dessous). Bien que ces documents restent classifiés, nous sommes censés être rassurés par le fait qu’ils ont été examinés par les CHOD et qu’ils seront présentés aux dirigeants politiques pour approbation lors du sommet de Vilnius.

Mais c’est précisément parce que ces objectifs auront un impact significatif sur les investissements et les développements futurs des forces armées nationales que le soutien au niveau politique doit être plus large que l’approbation des chefs d’État à Vilnius. Les plans et concepts militaires de la « famille » classifiée de l’OTAN sont les suivants :

Le concept de dissuasion et de défense de la zone euro-atlantique (DDA) définit la manière dont l’OTAN opère en temps de paix, de crise et de guerre pour respecter l’engagement de défense collective. Le concept de dissuasion et de défense définit ce qui est nécessaire pour dissuader et se défendre contre deux menaces (identifiées dans le concept stratégique 2022) : la Russie et les groupes terroristes. Les plans stratégiques et régionaux qui découlent de la DDA déterminent la structure, les opérations et les investissements futurs de l’OTAN, notamment en ce qui concerne les équipements, les structures de commandement et de contrôle, l’infrastructure et la logistique.

Les plans régionaux décrivent la manière dont l’OTAN défendra une zone géographique donnée (contre la Russie et les groupes terroristes). Ils intègrent les plans de défense nationaux des États membres de première ligne dans les plans collectifs de l’OTAN et cherchent ainsi à optimiser la capacité de l’OTAN à déplacer des forces au bon endroit et au bon moment.

Les plans fonctionnels ou plans stratégiques subordonnés (PSS) détaillent la manière de gérer les ressources à l’échelle du théâtre. Par exemple, le PSS pour l’activation (qui couvre les équipements de transport, etc.) est actuellement en cours de révision afin de refléter les nouveaux plans régionaux.

Besoins en matière de structure de forces : nombre et types d’équipements et d’organisations dont l’OTAN a besoin pour mettre en œuvre le DDA et les plans régionaux, dans toutes les régions et dans tous les domaines (aérien, terrestre, maritime, spatial et cybernétique).

Définition de ce qui est nécessaire pour produire davantage de troupes à un niveau de préparation élevé dans l’ensemble de l’OTAN. En 2022, l’Alliance a décidé de mettre 300 000 soldats en état d’alerte, contre 40 000 par le passé.

Une fois de plus, les principales conclusions sont restées secrètes. Aucune des sessions n’était ouverte au public ou aux médias, et les seuls détails rendus publics ont été inclus dans une note d’information de l’OTAN, ainsi que dans la transcription de quelques brèves remarques d’ouverture de l’amiral Bauer et de Jens Stoltenberg au début des sessions, et de la conférence de presse conjointe de clôture. Aucun détail n’a été fourni sur les deux discussions plénières.

Le secrétaire général de l’OTAN a appelé les dirigeants politiques à relever l’objectif de dépenses militaires de l’alliance à Vilnius afin de financer la mise en œuvre de ces plans. Les États membres de l’OTAN devraient « convenir d’un nouvel engagement en matière d’investissement dans la défense, avec deux pour cent, non pas comme un plafond que nous nous efforçons d’atteindre, mais deux pour cent du PIB comme un minimum que nous devons investir dans notre défense », a déclaré M. Stoltenberg à la veille de la réunion. Un nouveau « plan d’action de l’OTAN pour la production de défense » est également à l’ordre du jour, dans le but de définir des lignes directrices pour l’augmentation de la production d’équipements militaires et de la capacité de fabrication.

Même s’il faudra quelques années pour que ces plans soient pleinement mis en œuvre, ils placent l’OTAN et les États membres sur une voie dont il sera difficile de s’écarter. C’est pourquoi ils doivent être connus et accessibles, et les raisons des choix faits doivent être clairement exposées. Sinon, comment pouvons-nous être sûrs d’avancer dans la bonne direction, surtout si l’on considère les coûts et les risques liés à l’accélération de la militarisation ?

Un contrôle parlementaire approprié est nécessaire pour s’assurer que les processus de prise de décision sont clairs, que les personnes qui prennent les décisions en sont tenues pour responsables et que les parlements nationaux ont la possibilité d’influencer et d’améliorer les plans.

Cependant, aucun des 31 États membres de l’OTAN ne procède à un contrôle parlementaire systématique des propositions de l’OTAN avant qu’elles ne soient approuvées lors des sommets, et l’examen post-parlementaire des décisions de l’OTAN est sporadique et inefficace. Les législateurs savent peu de choses sur ce qui se passe dans les groupes de travail intergouvernementaux de l’OTAN, et leurs connaissances limitées font qu’il leur est difficile, voire impossible, de contrôler efficacement l’implication de leur gouvernement dans l’OTAN ou de demander à qui que ce soit de rendre des comptes sur les décisions prises au sein de l’alliance.

Pour remédier à ce déficit démocratique, chaque État membre devrait créer un nouveau comité restreint de contrôle de l’OTAN. Ce comité devrait passer au crible tous les projets de propositions de l’OTAN, afin d’identifier ceux qui nécessitent un examen plus approfondi et de les porter à l’attention des autres parlementaires et du public. Pour les domaines importants du développement politique, tels que les nouveaux plans militaires, les comités devraient être en mesure de demander aux responsables de l’OTAN de témoigner et d’obtenir un débat parlementaire sur les questions qu’ils jugent importantes. En outre, chaque État membre devrait s’engager à organiser un débat annuel sur le « statut de l’OTAN ».

Enfin, étant donné qu’une communication efficace est essentielle pour renforcer la résilience dans un monde instable, il faut faire davantage pour sensibiliser le public aux plans de l’OTAN et lui permettre de les comprendre. Non seulement cela renforcerait la confiance dans les réponses nationales et celles de l’OTAN, mais un accès plus ouvert à ces plans aurait également un effet dissuasif sur ceux qui nous menacent. Si Moscou avait mieux compris la capacité de l’Ukraine à résister à l’invasion militaire russe, par exemple, elle aurait peut-être été dissuadée de la lancer dès le départ.

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