Vladimir Poutine approuve le projet de loi introduisant la monnaie numérique de la banque centrale en Russie

Source : lifesitenews.com – 25 juillet 2023 – Andreas Wailzer

https://www.lifesitenews.com/news/vladimir-putin-approves-bill-introducing-central-bank-digital-currency-in-russia/?utm_source=top_news&utm_campaign=catholic

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres : “Globalisme et dépopulation” et « La guerre des USA contre l’Europe » édités par Strategika

Le président russe Vladimir Poutine a signé un projet de loi qui introduira une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) dans l’économie russe.

Selon l’agence de presse publique russe (TASS), le rouble numérique « sera émis avec les formes de monnaie existantes » par la Banque de Russie, la banque centrale du pays.

« Il sera possible d’effectuer des transactions avec le nouveau format monétaire en utilisant la plateforme du rouble numérique – un système d’information spécial », rapporte l’agence TASS.

Selon le projet de loi, le rouble numérique ne peut être utilisé que « comme moyen de paiement et de transfert » et « ne prévoit pas la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en roubles numériques ou d’obtenir un prêt en roubles numériques ».

L’idée d’une CBDC russe est évoquée depuis plusieurs années. En 2020, la Banque de Russie a publié son premier rapport officiel sur le rouble numérique. Peu avant le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, le rouble numérique a commencé sa phase pilote, avec plusieurs banques russes participant à l’essai.

Les États-Unis et l’Europe ayant imposé de lourdes sanctions à la Russie, le rouble numérique pourrait être un moyen d’atténuer les restrictions financières imposées par l’Occident au pays. En octobre 2020, un porte-parole de la Banque de Russie avait déjà évoqué le potentiel d’une CBDC pour atténuer les sanctions étrangères et réduire la dépendance de la Russie à l’égard du dollar américain.

Bien que le projet de loi donne à la Banque centrale russe la possibilité de commencer à tester sa CBDC le 1er août, l’adoption massive du rouble numérique ne peut être attendue qu’entre 2025 et 2027, a déclaré le vice-président de la Banque de Russie.

Selon Anatoly Asakov, membre du Conseil bancaire national de la Banque de Russie, le rouble numérique sera programmable de manière à limiter la façon dont les citoyens pourront dépenser la CBDC.

La directrice de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, a déclaré que « personne ne forcera qui que ce soit à utiliser le rouble numérique » et que son utilisation sera « absolument volontaire ».

« Mais nous nous attendons à ce que ce soit plus pratique et moins cher pour les particuliers et les entreprises, et qu’ils commenceront à l’utiliser », a déclaré Mme Nabiullina. « Il s’agit d’une nouvelle opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *