Manifestation massive contre la guerre et le mondialisme à Prague

Source : breizh-info.com – 18 septembre 2023

http://breizh-info.com

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres : “Globalisme et dépopulation” et « La guerre des USA contre l’Europe » édités par Strategika

Ce week-end, des dizaines de milliers de Tchèques ont envahi l’emblématique place Venceslas de Prague pour demander la démission du gouvernement du Premier ministre Petr Fiala, critiquant sa position sur l’Ukraine et exprimant leur opposition à l’OTAN, à l’UE, au mondialisme culturel et politique et à l’ingérence de Washington dans les affaires européennes.

Troisième du genre à avoir lieu dans la capitale cette année, le rassemblement, que la presse tchèque et d’autres médias grand public ont qualifié de “pro-russe” et qui, selon eux, n’a rassemblé que 10 000 personnes, était organisé par le parti extraparlementaire et antimondialiste PRO (Law, Respect, Expertise), dirigé par Jindřich Rajchl, un avocat, activiste et homme politique.

Rajchl et d’autres organisateurs du parti ont déclaré qu’il y avait entre 100 000 et 150 000 personnes présentes à la manifestation de deux heures du samedi 17 septembre, critiquant vivement la presse traditionnelle pour ce qu’ils considèrent comme une sous-estimation grossière de l’affluence. Dans son discours, M. Rajchl a appelé les manifestants à se détourner des médias établis et à se brancher sur les “médias alternatifs”.

Protest in Prague, CZ, today against the government, high energy prices, NATO & Czech involvement in the war. pic.twitter.com/ORGETcmUAV

— Tory Fibs (@ToryFibs) September 16, 2023

Parmi la foule de manifestants qui s’est pressée sur la place, des flots de drapeaux tchèques ainsi que des pancartes et des banderoles ont envahi l’air au-dessus de la foule. On pouvait lire sur certaines banderoles les inscriptions “À bas les sbires des États-Unis”, “À bas l’OTAN” et “Pas de bases”, tandis que d’autres manifestants tenaient des pancartes dénonçant l’inflation galopante, la réponse du gouvernement à la guerre russo-ukrainienne et ce qu’ils considèrent comme sa soumission aux intérêts américains.

Les orateurs ont rejeté l’accusation selon laquelle le parti et les participants étaient favorables au gouvernement de Moscou.

“Nous ne voulons pas d’un gouvernement européen, nous ne voulons pas d’un gouvernement américain ou ukrainien, nous ne voulons pas d’un gouvernement russe ou chinois, nous voulons un gouvernement de la République tchèque, des citoyens tchèques”, a déclaré M. Rajchl avec insistance, appelant le gouvernement à donner la priorité au bien-être des Tchèques plutôt qu’aux intérêts des puissances étrangères.

Nous avons fait un nouveau pas aujourd’hui pour écarter le rocher qu’est le gouvernement de M. [Premier ministre] Fiala”, a déclaré M. Raichl à la foule, qualifiant le gouvernement de coalition à cinq partis de M. Fiala d’”agents de puissances étrangères, de personnes qui exécutent des ordres et de simples marionnettes”.

“Et je ne veux plus d’un gouvernement de marionnettes”, a poursuivi M. Raichl, ajoutant que la République tchèque devrait opposer son veto à toute tentative d’adhésion de l’Ukraine à l’alliance militaire de l’OTAN. Il a également prévenu que les systèmes sociaux et de santé de la République tchèque étaient menacés par l’afflux massif de réfugiés ukrainiens.

Selon Eurostat, la République tchèque est le pays de l’UE qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens par rapport à sa population. Ce pays de 10,5 millions d’habitants a accordé un statut de protection temporaire à 350 000 Ukrainiens.

D’autres orateurs se sont insurgés contre le Green Deal de l’UE, qui, selon eux, porterait un coup fatal à l’économie tchèque, et ont critiqué l’idéologie de gauche en matière d’égalité des sexes.

Crédit photo : Tory Fibs

Une pensée sur “Manifestation massive contre la guerre et le mondialisme à Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *