« Le temps des héros » : la Russie promeut une nouvelle élite métapolitique issue de la guerre

Source : rfi.fr – 4 octobre 2024 – Par : Anissa El Jabri

https://www.rfi.fr/fr/europe/20241004-russie-le-kremlin-met-un-coup-de-projecteur-sur-sa-nouvelle-%C3%A9lite-issue-de-la-guerre

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

C’est un signe parmi tant d’autres que Vladimir Poutine tient à valoriser – au-delà du symbolique – la place des vétérans dans la société. Mercredi 2 octobre, tard dans la soirée, les téléspectateurs russes ont pu regarder l’entretien de promotion d’Artiom Joga, nommé représentant du président dans le district fédéral de l’Oural, avec le chef de l’État. Jamais la nomination d’un envoyé spécial du président dans une région n’avait reçu une couverture médiatique aussi importante. L’information a ensuite été reprise plusieurs fois jeudi matin, notamment sur la chaîne de télévision Perviy Kanal qui a ouvert ses journaux télévisés les plus regardés par un reportage de plus de 6 mn sur le sujet.

Jusqu’ici, ce type d’annonces était plutôt évoqué en quelques phrases dans les journaux. Même la nomination d’Alexeï Dioumine, réputé être du premier cercle de Vladimir Poutine, à un poste de conseiller présidentiel en mai dernier, avait été diffusée à la télévision sous la forme d’un court texte et d’un extrait de son discours d’adieu à la région de Toula dont il était jusque-là gouverneur. La première chaîne du pays n’avait consacré que 55 secondes à cette information.

Artiom Joga était jusqu’au 8 décembre dernier surtout connu dans les milieux nationalistes comme l’ex-chef du bataillon « Sparta » dans la région de Donetsk. Sa cote médiatique avait explosé après la soirée sous les ors du Kremlin où Vladimir Poutine lui avait déclaré – à lui, et pas à la population russe – sur le ton de la confidence, être candidat à un nouveau mandat. L’entretien présenté comme informel n’avait évidemment rien de spontané ; il a eu valeur de déclaration officielle et été diffusé ensuite sur le petit écran russe comme tel.

« Le Temps des héros »

L’entretien de promotion d’Artiom Joga de ce mercredi soir a été également entièrement scripté sur le site du Kremlin. « Vous et vos proches avez combattu pour les intérêts de la Russie, pour assurer la sécurité de notre peuple, votre fils a donné sa vie pour cela »,a d’abord dit Vladimir Poutine. « Vous avez fait beaucoup pour le Donbass, pour la Russie en général. Aujourd’hui, après le travail du combat, vous dirigez le Parlement de la République de Donetsk et avez pratiquement terminé vos études dans le cadre de la plateforme « Le Temps des héros ». Vous avez un travail très important, mais je veux vous faire une offre, je veux vous proposer le poste de représentant plénipotentiaire du président dans le district fédéral de l’Oural. Il s’agit d’un travail énorme et lui aussi important. L’Oural est une région industrielle, un grand nombre d’entreprises du complexe militaro-industriel y sont concentrées. »

Artiom Joga est en effet issu de la première promotion d’un tout nouveau programme de formation destiné aux militaires médaillés sur le champ de bataille. Baptisé « Le Temps des héros », ce programme est placé sous la houlette du chef adjoint de l’administration présidentielle, Sergueï Kirienko. Dans une Russie fuie par la frange de la classe moyenne anti-guerre, libérale et diplômée qui était en mesure de le suivre, et où le pouvoir accélère chaque jour un peu plus la militarisation des esprits, ce programme fédéral annoncé le 29 février dernier doit permettre de faire monter en compétence des personnalités qui ont déjà démontré un critère essentiel aux yeux du pouvoir : la loyauté patriotique.

Quelque 44 000 questionnaires auraient été remplis pour faire partie de la première promotion, et 83 candidats retenus. Tous devaient remplir trois critères : avoir participé aux combats en Ukraine, avoir fait des études supérieures, et avoir de l’expérience « dans la gestion des personnes ». L’inauguration du programme avait notamment été marquée par des discours du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov ou de l’ex-président Dimitri Medvedev.

Des avantages aux résultats mitigés

Si la nomination d’Artiom Joga constitue à ce jour la plus prestigieuse, et si Vladimir Poutine en a annoncé d’autres dans la foulée, y compris au Kremlin, il s’agit désormais aussi de montrer que le programme marche. Jusqu’ici en effet, peu de décisions de ce type ont rencontré leur objectif. Les places privilégiées pour les anciens soldats aux élections ont débouché sur de rares investitures et seulement une poignée d’élus. Quant au programme de places préférentielles dans les  universités pour les enfants de combattants ou de vétérans, il a beaucoup fait grincer les dents de parents d’élèves et d’enseignants, et à ce stade, aucun de ces coups de pouce n’a semble-t-il pu permettre de glorifier un parcours éducatif brillant. 

Aux diplômés de ce programme qui a toutes les attentions du président, le pouvoir promet en tout cas un avenir radieux dans cette Russie contemporaine guerrière. Jeudi matin, le porte-parole du Kremlin allait même jusqu’à déclarer : « À l’avenir, un participant à « l’opération spéciale » pourrait devenir président ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *