Stratégie de Sécurité nationale 2025 : La stratégie géopolitique des Etats-Unis pour maintenir sa primauté dans un monde multicentré.

Source : linkedin.com – décembre 2025 – Pierre-Emmanuel Thomann

https://www.linkedin.com/pulse/strat%C3%A9gie-de-s%C3%A9curit%C3%A9-nationale-2025-la-g%C3%A9opolitique-des-thomann-qmuae?utm_source=share&utm_medium=member_android&utm_campaign=share_via

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eu

La nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis est de nature géopolitique avec un diagnostic clinique et la désignation des priorités géopolitiques de manière explicite. Elle confirme que la globalisation est une lutte de répartition des espaces géopolitiques.

L’objectif est de maintenir les Etats-Unis au sommet de la hiérarchie géopolitique mondiale dans les dimensions géostratégiques, géoéconomique et financières, énergétiques et digitales. La stratégie de sécurité nationale inaugure la doctrine de sous-traitance géopolitique des alliés vassalisés selon les priorités des Etats-Unis (Burden sharing and Burden shifting).

En ce qui concerne la primauté des Etats-Unis, cela ne change pas fondamentalement des objectifs précédents mais auparavant, cet objectif était enveloppé dans un discours sur les valeurs et la démocratie libérale. Ce n’est plus le cas.  Aujourd’hui, la doctrine centrale, c’est l’Amérique d’abord, mais il y a des inflexions dans la mise en œuvre et les doctrines par rapport aux stratégies précédentes.

Il n’y a pas d‘isolationnisme intégral mais un resserrement géopolitique, autour des intérêts vitaux américains et une stratégie géopolitique qui établit des priorités selon les espaces géopolitiques en cercles concentriques.

Les Etats-Unis doivent aussi rester la première puissance géoconomique mondiale en renforçant leur base industrielle, rééquilibrer les balances commerciales tant avec les alliés que les adversaires, sécuriser les chaines logistiques et l’accès aux ressources, restaurer la dominance énergétique et financière américaine, protéger le marché américain mais ouvrir les marchés extérieurs, utiliser l’arme économique, financière et énergétique pour aligner les Etats sur les priorités des Etats-Unis.      

On constate une hiérarchie forte avec le renforcement de la suprématie des Etats-Unis dans l’hémisphère occidental selon la doctrine Monroe réaffirmée et une politique d’équilibre dans les autres espaces, en Europe et en Asie et donc en Eurasie, avec l’objectif d’empêcher les adversaires de dominer soit l’Europe, soit l’Asie. La Russie et la Chine ne sont plus désignées explicitement comme adversaires, comme dans le NSS en 2017 sous le premier mandat de Donald Trump, mais ils demeurent les adversaires de manière implicite.

Avec America First, Il n’y a donc pas d’acceptation d’un monde multipolaire équilibré, mais il y a abandon du projet unipolaire et le début d’acceptation d’un monde multicentré mais déséquilibré au profit des Etats -Unis. 

Cette stratégie replace les Etats nations au centre du jeu international et s’accompagne de l’acceptation de la diversité des régimes politiques et des cultures, et un retrait vis-à-vis du multilatéralisme er ses organisation internationales.  Il n’y cependant pas d’inscription de ce nouvel ordre spatial et géopolitique dans le droit international puisque la question du multilatéralisme et de nouveaux traités de droit international sont évacués dans ce document

Ce document prend en réalité acte de la défaite dans le conflit hybride contre la Russie, car l’OTAN ne pourra plus s’élargir et le monde unipolaire ne peux plus être imposé à la Russie et la Chine et au Sud global.  La primauté des Etats-Unis pourrait cependant être renforcée à l’avenir avec un impérialisme digital assumé et le contrôle de l’espace-temps de l’intelligence artificielle

En Europe, l’objectif est d’empêcher tout adversaire, sous-entendu la Russie de dominer la région par une politique d’équilibre mais l’arrêt de l’expansion de l’OTAN et la promotion de le stabilité stratégique avec la Russie sont annoncées.   

En Europe, c’est à dire les Etats membres de OTAN et UE, l’hégémonie américaine est renforcée au profit d’une vassalisation intégrale sous couvert d’une fausse autonomisation. S’il est demandé aux Etats Européens de prendre la responsabilité de leur propre défense et d’être souverains, c’est évidemment dans la limite des priorités géopolitiques américaines. Il n’y a pas d’acception de l’indépendance stratégique européenne et l’Europe doit rester fragmentée géopolitiquement pour prévenir toute entente sur l’axe Paris-Berlin-Moscou. Il est ainsi proposé d’élargir l’Ukraine à l’UE, ce qui permet de faire financer par les Européens leur propre assujettissement. Une colonisation de l’Ukraine résiduelle par l’intermédiaire de l’UE au profit des Etats-Unis est aussi au menu donnant à Washington, un pouvoir géopolitique de nuisance au cœur du continent. Cette hégémonie en Europe va aussi être renforcée par la promotion annoncée du modèle des Etats-nation, mais l’ingérence politique avec le soutien aux partis politiques patriotiques en faveur du conservatisme/Trumpisme américain. Il s’agit aussi de réorienter les conservateurs et souverainistes européens qui sont en faveur d’un rapprochement avec la Russie vers les Etats-Unis.  Enfin, il s’agit d’ouvrir les marchés européens à l’armement aux produits commerciaux et aux exportations énergétiques américaines.

Il s’agit donc d’un projet de vassalisation géopolitique intégrale des Européens de l’ouest et d’Europe centrale, politique, géostratégique, géoéconomique, énergétique et digitale est annoncée. Ce plan fait dériver de manière plus significative encore, le centre de gravité géopolitique du projet européen vers l’Est au bénéfice d’une Europe américano-germanique et au détriment de la France.

En Asie, l’objectif est d’empêcher tout adversaire, sous-entendu la Chine, de dominer la région par une politique d’équilibre,

Au Moyen-Orient, la politique d’équilibre est aussi destinée à empêcher tout acteur de dominer cet espace (sous-entendu, l’Iran, la Chine et la Russie)

En conséquence, la rivalité avec la Chine et la Russie va se poursuivre mais selon la doctrine d’équilibre et non pas engager des conflits selon l’idéologie néoconservatrice pour exporter la démocratie, même si dans le passé les objectifs géopolitiques ont toujours été camouflés par le arguments idéologiques.  

Ce document se place dans le sillage des géopolitique anglo-saxonnes avec une  inflexion sur les priorités et nouvelle combinaison entre  la puissances continentale et la puissance maritime, Il réaffirme la Doctrine Monroe avec un renforcement du Panaméricanisme dominé par Washington, la puissance thalassocratique  héritée de  Alfred Mahan,  la fragmentation géopolitique de l’Eurasie (Macckinder, le contrôle du Rimland européen, Rimland indopacifique, mais aussi  Rimland arctique (induit par la panaméricanisme) hérité de Spykman,  le détachement de l’Ukraine résiduelle de la Russie (Brzezinski).  A ces héritages doctrinaires est inaugurée une nouvelle doctrine géopolitique qui consiste à faire des Européens de l’OTAN-UE les sous-traitants des priorités géopolitiques américaine, contre la Russie, la Chine et l’Iran.

Si l’on entre dans le détail de cette stratégie national, America First est le fil conducteur sur le territoire américain mais aussi à l’extérieur.  

1-     Le territoire américain sera protégé par des frontières renforcées avec un coup d’arrêt à l’immigration de masse, la lutte contre la drogue et les ingérences étrangères et la réindustrialisation comme facteur de puissance

2-     Hiérarchie géopolitique mondiale avec les Etats-Unis au centre, dominant l’hémisphère occidental, selon une hégémonie panaméricaine du Groenland /Canada, jusqu’en Argentine selon une nouvelle doctrine Monroe renforcée et préservation des voies d’accès aux autres espaces géographiques (Canal de Panama entre autres)

3-     En Asie, priorité à la préservation des corridors et espaces maritimes de l’indopacifique pour le commerce et renforcement de la première ligne de défense vis-à-vis de la Chine sur le premier chapelet d’iles incluant le Japon, Taiwan, les Philippines, l’Indonésie,    

4-     En Europe, diagnostic géopolitique clinique, avec le constat de disparition de la civilisation européenne sous le poids de l’immigration de masse et soutien au partis patriotes, car l’effondrement de l’Europe constituerait aussi une menace pour les Ets-Unis

5-     Moyen-Orient, la sécurité d’Israël, contrer l’Iran, et focalisation sur le maintien des corridors énergétiques ouverts,  commerce

6-      Afrique avec priorité au commerce, à l’accès aux ressources énergétiques, la lutte contre le terroriste islamiste en évitant les engagements à long-terme    

La question de la mise en œuvre de ce plan reste ouverte et il faudra examiner et se focaliser sur la réalité géopolitique et non pas la communication et la guerre informationnelle qui escamote cette réalité.      

Ce plan entre évidemment en contradiction dans le volet européen avec les intérêts géopolitiques de la France selon la vision gaullienne, et constituerait en l’état un obstacle pour la France comme puissance d’équilibre. Cependant cette nouvelle stratégie est aussi une énorme opportunité par la France et de s’inspirer de ce plan et en tirer les leçons et les doctrines pour les utiliser à son avantage, mais en évitant la vassalisation programmée.

Il serait utile pour la France comme nation d’équilibre d’établir une stratégie géopolitique, avec hiérarchisation claire des priorités géographiques, mais évidemment à partir de sa propre géographie et de ses héritages géohistoriques en mettant la France au cœur des priorités.     

Il serait ainsi judicieux pour la France de refuser d’être coincée dans un rôle de sous-traitance géopolitique de Washington contre la Russie, mais à l’inverse se rapprocher de la Russie et pratiquer l’équilibre dans tous les espaces géopolitiques, engager une réforme fondamentale du projet européen porté par l’UE obsolète en dérive  totalitaire vers une Europe des Etats-nations favorisée par Washington, mais en évitant la vassalisation programmée,  éviter de se laisser entraîner par nos alliances obsolètes à l’OTAN et l’UE otanisée dans des conflits qui ne correspondent  pas aux intérêts nationaux  comme en Ukraine, ,négocier en toute indépendance une nouvelle architecture de sécurité continentale  avec tous les Etats européens dont la Russie, sauvegarder la civilisation européenne comme l’a souligné Washington, mais   en synergie avec la Russie qui est l’arche de Noé de la civilisation européenne. Il s’agit parallèlement de refocaliser la France sur ses intérêts nationaux, refaire nation, mettre un coup d’arrêt à l’immigration de masse extraeuropéenne, contrôler ses frontières et son territoire, se réindustrialiser et redevenir un pilier réellement souverain de l’Europe  

Contenu de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *