Il y a 60 ans : la France classée 2ème puissance mondiale. La France gaulliste est alors sur le toit du monde

Source : reseauinternational.net – 2 janvier 2026 – Patrice Gibertie

https://reseauinternational.net/il-y-a-60-ans-la-france-classee-2eme-puissance-mondiale-la-france-gaulliste-est-alors-sur-le-toit-du-monde/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eu

Le 1er janvier 1966, la banque mondiale classe la France au rang de deuxième puissance économique mondiale. Une position due aux réformes impulsées par Charles de Gaulle depuis 1958 (réformes structurelles, création d’une nouvelle monnaie nationale, etc.).

Des réformes qui portent leur fruit dès l’année 1964 où la France et la Grande-Bretagne se talonnent pour la deuxième place. Les deux pays ont alors un PIB de 94 000 millions de dollars, avec une très légère avance pour la Grande-Bretagne.

Un rapport de force qu’on retrouve en 1965, avec un PIB de plus de 101 000 millions de dollars pour les deux pays, toujours avec une très légère avance pour les Britanniques. Puis en 1966, la France dépasse enfin d’une bonne distance la Grande-Bretagne, avec un PIB annuel de 110 000 millions de dollars, quand les Anglais décrochent à 108 000 millions.

En 1967 le Japon dépassera la France, qui restera la troisième puissance économique mondiale loin devant la Grande-Bretagne.

En 1967, de Gaulle annonce en conférence de presse que la France est la 2ème puissance économique mondiale par tête d’habitants. Notre pays conservera ce rang jusqu’à la fin des années soixante. La France gaulliste est alors sur le toit du monde.

60 ans jour pour jour, 1er janvier 1966.

Source : Patrice Gibertie

Photo d’illustration : Le jour où le général de Gaulle est venu parler au peuple laborieux de Roubaix le 27 septembre 1959, source : http://lavoixdunord.fr

Une pensée sur “Il y a 60 ans : la France classée 2ème puissance mondiale. La France gaulliste est alors sur le toit du monde

  • 11 janvier 2026 à 20 h 49 min
    Permalink

    Les esprits chagrins de la Droite affairiste continueront à accuser De Gaulle d’être un Communiste (C.N.R dont les avantages inédits se sont réduits à une peau de chagrin), ceux de la Gauche « plurielle » lui reprochent d’être inféodé au Capitalisme…
    Alors que précisément il avait réussi le tour de force d’équilibrer les 2 pôles !
    « Quand on veut noyer son chien… »
    Le régime des partis qu’il exécrait nous a ramené à l’époque des tribus gauloises qui se « chamaillaient » pendant que les Romains disciplinés et organisés attendaient que le fruit pourrisse.
    Est-ce être complotiste et pro-Russe que faire le constat du délabrement de ce pauvre pays qui court à sa ruine et à la perte de ses valeurs ?
    Cette « société française » rongée par le Spectacle et l’individualisme forcené ne mérite-t-elle pas une bonne leçon ?
    C’est elle qui a trahi ce géant visionnaire et sacrifié sans vergogne son propre peuple laminé par l’appât du toujours plus de gains réservés à une minorité d’oligarques méprisants .
    Engluée dans l’usine à gaz de l’U.E, toutes se richesses envolées, pillée par l’ogre U.S, la France aura-t-elle le courage de se ressaisir avant de disparaitre de la scène internationale…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *