La guerre contre le monde multipolaire
Source : geopolitika.ru – 20 juin 2023 – Hauke Ritz
https://www.geopolitika.ru/fr/article/la-guerre-contre-le-monde-multipolaire
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D’éminents hommes politiques laissent entendre qu’il existe un risque d’escalade continue de la guerre en Ukraine parce qu’une victoire russe serait pire qu’une troisième guerre mondiale. Quelle est la raison de cet énorme désir d’escalade ? Pourquoi ne semble-t-il pas y avoir de plan B ? Pourquoi les élites politiques américaines et allemandes ont-elles lié leur destin à l’imposition d’un ordre mondial dirigé par l’Occident ?
Monde multipolaire
On ne peut ignorer que le monde occidental est en proie à une sorte de frénésie guerrière à l’égard de la Russie. Chaque escalade semble conduire presque automatiquement à la suivante. Dès que la livraison de chars à l’Ukraine a été décidée, il a été question de la livraison d’avions de chasse. Alors qu’un drone américain venait d’être abattu près de la frontière russe par le passage rapproché d’un avion de chasse russe, la Cour pénale internationale de La Haye a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine. En criminalisant le président russe, l’Occident a délibérément détruit la voie d’un règlement négocié et porté l’escalade à un niveau supérieur. Mais comme si ce niveau n’était pas assez élevé, la Grande-Bretagne a annoncé la livraison de munitions à l’uranium, considérées comme des armes « conventionnelles » qui laissent une contamination radioactive sur le site de l’explosion. La réponse de Moscou ne s’est pas fait attendre et a consisté en la décision de placer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, à proximité immédiate.
L’abandon du contrôle de l’escalade
D’où vient cette disposition quasi automatique à l’escalade de la part des hommes politiques au pouvoir aujourd’hui ? S’agit-il d’un phénomène de décadence ? Il en va de même lorsque l’adaptation au Zeitgeist (l’esprit du temps) est devenue plus importante que l’adaptation à la réalité. Ou bien la volonté d’escalade peut-elle être expliquée rationnellement ? S’agit-il peut-être de l’expression d’un certain objectif politique qui a été menacé mais qui ne peut être abandonné par la classe politique au pouvoir et qui, par conséquent, ne semble pouvoir être atteint que par le biais d’un pari ?
Une déclaration très significative du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le 18 février, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, suggère cette dernière hypothèse : Stoltenberg a admis dans son discours qu’en continuant à soutenir l’Ukraine, il y avait un risque d’escalade militaire entre l’OTAN et la Russie qui ne pouvait plus être contrôlé. Toutefois, il a fait suivre cet aveu d’une précision immédiate : il n’y a pas de solution sans risque et « le plus grand risque serait une victoire russe ». D’une certaine manière, Stoltenberg a légitimé le risque d’une escalade militaire entre les deux superpuissances nucléaires. En d’autres termes, on peut prendre le risque d’une escalade en toute sécurité, car une victoire russe en Ukraine serait potentiellement pire qu’une troisième guerre mondiale.
On pourrait considérer la déclaration de Stoltenberg comme irrationnelle si elle ne s’inscrivait pas dans la lignée d’autres déclarations alarmantes faites par des hommes politiques, des militaires et des personnes qui gravitent dans ces univers. Pensez, par exemple, à la remarque confiante de Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, qui s’est dit certain que Poutine n’utiliserait pas d’armes nucléaires, même en cas d’escalade (1). Le fait que d’autres dirigeants de l’OTAN pensent de la même manière a été récemment révélé par une prostituée (Hanna Lakomy dans le « Berliner Zeitung ») qui fréquente ces cercles. Même le chef du gouvernement hongrois, Victor Orban, a récemment averti que les pays occidentaux étaient sur le point de discuter sérieusement de l’envoi de leurs propres troupes en Ukraine. Deux jours plus tard, le célèbre journaliste d’investigation Seymour Hersh, connu pour ses sources dans la bureaucratie de Washington, a lancé des avertissements très similaires. Selon Hersh, le gouvernement américain envisage d’envoyer ses propres troupes en Ukraine sous le couvert de l’OTAN. Le président serbe, quant à lui, a commenté la nouvelle du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président russe en ces termes : « Et je suis prêt à vous dire que je crains que nous ne soyons pas loin de l’éclatement de la troisième guerre mondiale ». Car une situation s’est créée « où les deux parties parient sur le tout ou rien et risquent gros ». En décembre dernier, le légendaire secrétaire d’État américain Henry Kissinger avait exprimé des sentiments similaires. Dans son article intitulé « Comment éviter une autre guerre mondiale », il a décrit comment les positions absolutistes s’affrontent dans cette guerre, ce qui pourrait effectivement conduire à l’éclatement d’une guerre mondiale.
De telles déclarations soulèvent la question de savoir ce qui se passe réellement en Ukraine : quel est le véritable objectif de cette énorme volonté d’escalade ? Les bassins miniers du Donbass ? Probablement pas. Mais alors, de quoi s’agit-il ?
Le contraste entre l’ordre mondial unipolaire et l’ordre mondial multipolaire
La thèse de travail de cet essai est que deux concepts d’ordre mondial sont confrontés dans le conflit ukrainien, à savoir le contraste entre un ordre mondial unipolaire et un ordre mondial multipolaire. Les caractéristiques des deux principes de l’ordre mondial seront développées et comparées dans ce qui suit.
Si l’on examine les documents de politique étrangère publiés au cours des deux dernières décennies par les principales revues occidentales de politique étrangère (par exemple, aux États-Unis, « Foreign Affairs », une revue du Council on Foreign Relations, ou en Allemagne, « Internationale Politik », une revue de la DGAP – German Council on Foreign Relations), une circonstance est particulièrement frappante : dans ces publications, l’objectif d’un monde normativement gouverné par les États-Unis ou l’OTAN n’est pas remis en question, mais toujours supposé. L’échec potentiel de la domination occidentale n’est même pas envisagé, pas même comme une possibilité. La situation est similaire à celle de presque tous les autres groupes de réflexion américains ou allemands et de leurs publications sur la géopolitique et la politique étrangère. Pour ces institutions, la validité de l’ordre mondial centré sur l’Occident est irréfutable, tandis que le déclin de la Russie est considéré comme acquis.
En d’autres termes, il ne semble pas y avoir actuellement de « plan B » dans la planification politique occidentale. C’est précisément l’absence d’un tel plan qui pourrait expliquer l’énorme empressement de l’Occident à l’escalade. Pour une raison ou une autre, l’élite politique des États-Unis, mais aussi de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de nombreux autres pays, a lié son destin politique à l’imposition d’un ordre mondial dirigé par l’Occident. Les Occidentaux semblent dominés par l’idée que la guerre en Ukraine pourrait conduire à un changement de régime à Moscou et donc à une restauration de la puissance occidentale. Mais maintenant que, contre toute attente, la domination de l’Occident a commencé à s’effriter, les réactions hystériques susmentionnées se produisent.
Pour aller au cœur du conflit, nous devons donc répondre à la question de savoir ce qu’est réellement un ordre mondial dirigé par l’Occident, pourquoi on l’appelle aussi ordre mondial unipolaire, entre autres, et quel est son contre-concept.
Caractéristiques de l’ordre mondial unipolaire
Un ordre mondial unipolaire est un ordre mondial structuré de telle sorte qu’une seule région du globe est réellement assez développée pour être le pôle de pouvoir qui façonne toutes les sphères du monde moderne. Dans un ordre mondial unipolaire, par exemple, une grande partie de la puissance militaire serait concentrée entre les mains d’une seule superpuissance ou d’une alliance d’États. En raison de cette concentration du pouvoir, il y aurait également une norme unique en matière de politique étrangère qui structurerait la politique étrangère de tous les pays. Une politique étrangère souveraine serait, pour ainsi dire, façonnée uniquement par le centre, le pôle unique ; le reste du monde, c’est-à-dire la périphérie, devrait suivre.
Dans un monde unipolaire, le pôle de puissance façonnerait les conditions-cadres des relations économiques mondiales, par exemple en propageant la théorie économique généralement acceptée et en contrôlant des institutions importantes telles que la Banque mondiale, le FMI ou même les gestionnaires de grands fonds. Le pôle de puissance exercerait également un contrôle sur une part importante des produits de base mondiaux, des routes commerciales terrestres et maritimes et de la facturation mondiale. En raison de ce monopole économique, la croissance économique des autres régions du monde pourrait être affectée, ce qui réduirait considérablement la possibilité d’émergence d’un second pôle de puissance.
Dans un ordre mondial unipolaire, même les tendances à long terme du développement technologique seraient conçues et façonnées par un seul pôle de puissance, qui dominerait simultanément le développement et la conception du système financier mondial et la réglementation juridique des relations économiques.
Tout cela conduirait le droit international à prendre la forme d’une politique intérieure mondiale. Enfin, dans un ordre mondial unipolaire, le développement de la culture serait également orienté vers le centre mondial : toutes les tendances décisives prendraient naissance au centre et se propageraient de là à la périphérie. Cela influencerait des aspects aussi divers que la forme du système éducatif, l’émergence de modes, de tendances esthétiques et de styles, et même la question des critères selon lesquels les artistes et les écrivains, ainsi que les scientifiques et leurs théories, obtiennent ou non une reconnaissance internationale. En bref, toutes les questions relatives au développement de la civilisation seraient déterminées par une puissance centrale dans un ordre mondial unipolaire.
En un sens, un ordre mondial unipolaire créerait un monde dans lequel l’extérieur ou l’autre disparaîtrait. Dans un monde unipolaire, il n’y aurait qu’un seul pôle de pouvoir et donc un seul modèle de civilisation. Un ordre mondial unipolaire serait à terme un empire dont la sphère de pouvoir engloberait, pour la première fois dans l’histoire, l’ensemble du globe : le monde prendrait une structure totalement immanente.
De 1991 à 2022 – Un ordre mondial unipolaire en devenir
Cette liste de caractéristiques d’un monde unipolaire a été délibérément rédigée à l’image et à la ressemblance de cet ordre mondial pour bien souligner son caractère présomptueux, voire anti-humaniste. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un ordre mondial unipolaire existe déjà sous une forme latente depuis la dissolution de l’Union soviétique en décembre 1991, et que nombre des critères énumérés décrivent déjà notre monde d’aujourd’hui. La situation des trois dernières décennies n’est pas le résultat d’un processus de développement naturel, mais plutôt le résultat imprévu de l’effondrement chaotique de l’Union soviétique, qui a pris presque tous les contemporains par surprise. C’est donc un tournant historique difficilement prévisible qui a conduit les États-Unis à jouer le rôle de pôle de puissance unipolaire dans les années 1990.
Au cours de la première décennie et demie qui a suivi l’effondrement de l’URSS, les États-Unis ont été en mesure de déterminer presque seuls la forme de la politique mondiale. Ils ont dominé toutes les institutions internationales, telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ainsi que de nombreuses fondations actives au niveau international et, depuis les années 1990, de plus en plus d’organisations non gouvernementales qui, dans de nombreux cas, peuvent certainement être considérées comme des organisations semi-gouvernementales. Enfin, les États-Unis ont également exercé une grande influence dans le domaine de la culture (soft power), dans la mesure où les tendances et les modes apparues aux États-Unis ont influencé le développement de la culture mondiale dans son ensemble. En outre, ils ont pu déterminer de manière indépendante la normalisation de nouvelles technologies telles que l’internet et les téléphones portables et les utiliser à des fins d’influence culturelle et d’espionnage.
On peut donc dire que l’ordre mondial unipolaire a été en suspens de 1991 jusqu’à la crise financière de 2008. Bien que le monde ait déjà eu une structure unipolaire à cette époque, les critères décisifs pour la mise en œuvre complète de l’unipolarité manquaient encore. Cependant, les États-Unis étaient si forts dans leur nouvelle position de puissance qu’ils ont mal évalué le risque lié à l’établissement définitif d’un tel ordre. À partir du mandat de George W. Bush Jr., l’ordre mondial unipolaire a été ouvertement proclamé par les États-Unis, divisant le monde en États amis et ennemis (les « États voyous »).
Les premiers signes de crise de l’ordre mondial unipolaire après 1991
L’euphorie a été de courte durée. Trois facteurs principaux ont provoqué l’érosion progressive du rôle des États-Unis en tant que pôle de puissance unipolaire dans la politique mondiale : tout d’abord, à partir de 2003, les États-Unis ont mis en jeu leur réputation politique mondiale en adoptant un comportement ouvertement impérialiste en Irak. L’impérialisme affiché a suscité une nouvelle prise de conscience dans une grande partie du monde arabe, de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud et du Sud-Est. La subordination à long terme de ces pays à l’hégémonie américaine est devenue de plus en plus difficile.
Deuxièmement, à partir du milieu des années 1990, la montée en puissance de la Chine, de l’Inde et d’un certain nombre de petites économies émergentes a commencé à modifier l’équilibre économique mondial. Le déficit commercial des États-Unis a révélé la dépendance de l’économie américaine à l’égard de l’économie financière, le secteur productif, nécessaire à la stabilité du secteur financier, ayant disparu au fil des ans. Depuis la crise financière de 2008, les déséquilibres structurels de l’économie américaine sont devenus généralement visibles. Depuis lors, le rôle du dollar en tant que monnaie mondiale et de réserve est de plus en plus ouvertement remis en question.
Le troisième facteur qui a remis en question l’ordre mondial unipolaire dans la seconde moitié des années 1990 est le fait que la Russie a progressivement réussi à restaurer sa souveraineté et son potentiel militaire après l’effondrement de l’URSS dans les années 1990. Le discours de Poutine à la conférence de Munich sur la sécurité en 2007 peut être considéré comme un tournant symbolique, dans lequel la Fédération de Russie a assumé une contre-position différenciée aux yeux de l’opinion mondiale pour la première fois depuis la chute du mur de Berlin.
Héritière directe de l’Union soviétique, la Russie dispose d’un potentiel d’armes nucléaires égal à celui des États-Unis, qui fait obstacle à un ordre mondial unipolaire. En effet, un ordre mondial unipolaire nécessite un monopole sur l’utilisation de la force pour être réalisé et, en ce sens, il ressemble à un État qui ne peut exister sans un monopole sur l’utilisation de la force. C’est pourquoi les États-Unis ont élargi l’OTAN vers l’est pendant le mandat de Bill Clinton, en violation d’accords antérieurs avec Moscou, et ont commencé à développer un bouclier antimissile pendant le mandat de George W. Bush Jr. L’intention de neutraliser la capacité de frappe de la Russie a toutefois été contrecarrée par le développement de nouveaux missiles russes. Bien qu’il n’y ait pas encore d’alliance officielle entre la Russie et la Chine ou entre la Russie et l’Inde, le potentiel nucléaire de la Russie reste un facteur qui protège indirectement l’essor économique de ces pays.
Depuis les années 1990, le rôle de Moscou en tant que deuxième puissance nucléaire a été complété par son rôle de fournisseur de systèmes de défense modernes. En vendant des systèmes de défense aérienne, par exemple, Moscou a pu limiter massivement la portée militaire des États-Unis. Des pays riches en pétrole et souverains comme l’Iran ou le Venezuela ont pu se protéger des actions militaires américaines, en partie grâce à l’achat d’armes russes.
En raison de ces trois facteurs, les intellectuels parlent de la fin de l’ordre mondial unipolaire au plus tard depuis la crise financière de 2008 : dès qu’il a été proclamé, il semblait déjà faire partie du passé. L’ensemble des livres, articles et essais écrits sur tous les continents à propos de ce changement de pouvoir depuis le milieu des années 1990 pourrait remplir des bibliothèques entières. (2) Cela soulève naturellement la question de savoir pourquoi Stoltenberg et ses compagnons d’armes semblent aujourd’hui prêts à accepter une escalade imprudente, y compris le risque d’une guerre mondiale, simplement pour faire passer quelque chose qui est essentiellement irréalisable. N’ont-ils pas connaissance des nombreuses analyses qui, dans les bureaux du département d’État américain et dans les couloirs de l’OTAN, traitent de l’impossibilité d’un ordre mondial unipolaire ?
Il est vrai que la souveraineté et la puissance militaire de la Russie sont l’un des trois facteurs qui rendent impossible un ordre mondial unipolaire. Si la Russie réussit à défendre sa zone d’influence en Ukraine, elle aura aussi indirectement défendu la souveraineté de nombreux autres pays en dehors de l’Occident. Aux yeux du monde, une victoire russe en Ukraine équivaudrait donc à la mise en œuvre de l’ordre mondial multipolaire. Toutefois, il ne s’agirait que d’une étape évolutive qui se produira dans les années à venir. En effet, l’énorme développement économique de la Chine, de l’Inde, mais aussi du Brésil, de l’Iran, de l’Indonésie et de nombreux autres pays émergents ne peut plus être arrêté et conduira de toute façon à un monde multipolaire. Le réveil intellectuel et politique qui a lieu dans de vastes régions de l’hémisphère sud et de l’hémisphère est, au cours duquel les crimes de l’impérialisme occidental sont également rappelés, va également dans ce sens et rend impossible une centralisation permanente de l’ordre mondial en Occident. (3)
Unipolarité et valeurs occidentales
Historiquement, un ordre mondial multipolaire est « la norme » : presque tout au long de l’histoire de l’humanité, le monde a toujours été constitué de différents pôles de pouvoir. Même au cours des derniers siècles de domination européenne, différents centres de pouvoir ont toujours existé en Europe même, se contrôlant et se limitant mutuellement. La tentative de la France sous Napoléon d’unifier l’ensemble de l’Europe par la force militaire a échoué à cause de la Russie. La tentative du « Troisième Reich » de soumettre à nouveau l’Europe par la force militaire a également échoué à cause de Moscou. Et la tentative des États-Unis, initiée après l’effondrement de l’URSS, d’étendre leur pouvoir de l’Europe au monde entier a également échoué à nouveau à cause de la résistance russe.
Est-ce à cause de ce schéma constant dans l’histoire du monde que l’OTAN tire aujourd’hui littéralement sur la Russie et néglige les autres facteurs qui rendent impossible un ordre mondial unipolaire ? Quoi qu’il en soit, à l’aube d’un ordre mondial multipolaire, le monde reviendra à un schéma ancien. Il n’y a aucune raison de qualifier ce retour à un ordre ancien de « plus grand risque de tous », comme l’a fait Stoltenberg lors de la dernière conférence de Munich sur la sécurité.
Au contraire, un ordre mondial unipolaire monopoliserait le pouvoir à l’échelle mondiale. Une telle évolution irait non seulement à l’encontre des intérêts de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de nombreux autres pays de l’hémisphère sud et de l’hémisphère est, mais une telle concentration de pouvoir serait également en contradiction fondamentale avec les valeurs de l’Occident lui-même.
Les valeurs occidentales ont émergé d’une série de révolutions qui ont commencé avec les aspirations à l’autonomie des cités-états italiennes de la Renaissance, se sont poursuivies dans la Confédération suisse, à travers la guerre des paysans allemands, la révolte hollandaise, les révolutions anglaise et américaine, et ont finalement culminé dans la grande Révolution française. (4) Les valeurs occidentales sont donc des valeurs révolutionnaires, totalement incompatibles avec l’idée d’une concentration mondiale du pouvoir. Elles reposent sur la possibilité d’un renversement des rapports de force existants, qui peut être initié à tout moment. Elles désacralisent le pouvoir et sont donc capables de l’engager pour le bien commun. Cette idée a été institutionnalisée dans la République. L’idée de la séparation des pouvoirs joue un rôle décisif pour assurer des équilibres stables, rendre visibles les abus de pouvoir et corriger les mauvaises politiques.
Le fait que l’Occident, parmi tous les pays, ait fait de l’idée d’un ordre mondial unipolaire et donc du concept de concentration globale du pouvoir la base de sa politique étrangère dans l’ère qui s’est ouverte après la chute du mur de Berlin montre à quel point le monde occidental s’est éloigné de ses fondements intellectuels. Bien sûr, l’Occident a toujours été divisé entre ses traditions impériales et républicaines. Souvent, les deux ont existé en parallèle, même si leurs principes philosophiques s’excluaient mutuellement. Un exemple célèbre est la révolte des esclaves en Haïti, que le gouvernement français a tenté en vain de réprimer par la force des armes, alors que les esclaves révoltés invoquaient les valeurs de la Révolution française. Par ses actions, Paris a fait comprendre que les valeurs de la Révolution française – à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité – ne devaient s’appliquer qu’aux citoyens français, mais pas à ceux des colonies. (5)
Cependant, quelque chose a dû se passer en Occident même pour que l’ambivalence qui existait encore à l’époque entre la république et l’empire, et qui a peut-être existé en parallèle pendant longtemps, se soit clairement dissoute à notre époque en faveur de l’impérialisme sous la forme d’un ordre mondial unipolaire. Un Occident désireux de professer ses valeurs politiques pourrait au contraire aspirer à un monde multipolaire, en accord avec la Russie et les grandes civilisations d’Asie. Un ordre mondial multipolaire transférerait au monde l’idée de la séparation des pouvoirs et donc l’effet bénéfique de l’équilibre des puissances ; la compétition entre les civilisations demeurerait.
La concurrence entre les civilisations
La concurrence entre les civilisations est un facteur important pour le développement futur de l’humanité. C’est précisément parce que les nouvelles technologies du 21e siècle permettent d’interférer avec les droits naturels des individus à une échelle beaucoup plus grande qu’au 20e siècle que la concurrence entre les civilisations doit être maintenue à tout prix. Les droits naturels sont des droits qui précèdent le droit positif établi par un État. Ces droits existent « par nature » et sont considérés comme acquis, comme le droit de disposer de son corps, les droits fondamentaux de la liberté humaine ou le droit des parents d’élever leurs enfants.
Sur le plan technologique, il est désormais possible de surveiller une personne tout au long de sa vie, de stocker et d’évaluer en permanence ses traces numériques et, sur cette base, de réglementer et de restreindre individuellement son accès à la société. Il est ainsi possible d’intervenir dans l’ordre du droit naturel, ce qui était impensable auparavant. Le développement futur du génie génétique s’ajoute à tout cela et pourrait, par exemple, remettre en question le droit à l’intégrité corporelle et à l’autonomie de l’individu de manière beaucoup plus radicale que les dictateurs du passé n’ont pu le faire. Tant que les civilisations peuvent être comparées entre elles, ces évolutions indésirables des différentes civilisations peuvent être reconnues et nommées. Dans un monde déterminé par différentes civilisations, aucune d’entre elles ne pourrait interférer avec les droits naturels de ses citoyens pendant longtemps sans subir un désavantage structurel par rapport aux autres civilisations.
Dans un monde unipolaire, en revanche, la comparabilité et la concurrence latente des civilisations disparaîtraient. Dans un tel monde, il serait beaucoup plus facile de définir de manière exhaustive les implications de la technologie moderne en termes de pouvoir et de limiter, voire d’abolir, les droits naturels. Il s’ensuit que ceux qui rêvent d’un monde technocratique dans lequel l’homme est asservi à la technologie ne peuvent éviter de lutter pour un monde unipolaire afin de réaliser cet objectif. Au contraire, si l’on veut que la liberté et la dignité de l’homme soient protégées au XXIe siècle, il faut lutter pour un monde multipolaire. On voit donc que les deux concepts d’ordre mondial, l’unipolarité et la multipolarité, représentent des ordres de valeurs différents.
Un autre inconvénient de l’ordre mondial unipolaire est qu’il ne tient pas compte de la diversité culturelle du monde et de la diversité des civilisations qui ont émergé au cours de l’histoire. Puisque l’ordre unipolaire cherche à gouverner le monde selon un principe unique, il doit inévitablement voir une menace dans la diversité culturelle et tendre à unifier culturellement le monde. Mais cela provoquerait inévitablement des résistances, auxquelles le gouvernement mondial unipolaire ne peut répondre que par la propagande, la manipulation ou la violence. C’est pourquoi un ordre mondial unipolaire ne serait possible que sous la forme d’une dictature mondiale.
Les partisans d’un ordre mondial unipolaire affirment souvent que seul un gouvernement mondial peut abolir la guerre et garantir la paix dans le monde. Cependant, n’importe quel conquérant du passé aurait pu dire la même chose, selon la devise : « Quand je vous aurai tous conquis, alors… ». Il doit y avoir d’autres moyens de garantir la paix mondiale que la réalisation d’un monopole mondial du pouvoir. Car le chemin vers cet objectif est pavé de sang et de violence, comme l’a récemment rappelé le musicien Roger Waters dans son discours aux Nations unies. (6)
Il est vrai que même dans un ordre mondial multipolaire, le risque de guerre existe en raison de la multitude d’acteurs. Cependant, il faut d’abord dire que les guerres au sein d’un ordre mondial multipolaire ne prendraient probablement pas le caractère absolu qui caractérise la quête d’unipolarité, à laquelle Roger Waters a également fait référence dans son discours à l’ONU. Deuxièmement, ce n’est pas seulement l’équilibre des forces qui protège de la guerre, mais aussi la culture. Dans une certaine mesure, le niveau de culture détermine la capacité d’une société à vivre en paix. Étant donné que le niveau de culture dans un monde multipolaire pourrait être inégalement plus développé que dans un ordre mondial unipolaire orienté vers l’unification, la paix dans un ordre mondial multipolaire pourrait être garantie de deux manières, d’une part par l’équilibre des pouvoirs et d’autre part par le niveau de culture le plus élevé possible.
L’argument selon lequel certains problèmes, tels que la réglementation des armes de destruction massive, le changement climatique ou la prévention des pandémies, ne peuvent être résolus qu’au niveau international est également inefficace, car le pôle de puissance unipolaire ou le « gouvernement mondial » essaierait de transformer ces problèmes internationaux en une source de légitimité pour son propre pouvoir. Au lieu de résoudre les problèmes, ils craindraient leur détournement. Un pôle de pouvoir unipolaire n’aurait aucun intérêt à résoudre les problèmes internationaux ou mondiaux, car il en aurait besoin comme prétexte pour exercer son propre pouvoir. Quiconque a suivi avec une certaine distance les débats publics en Occident ces dernières années peut facilement voir les signes d’un tel détournement de pouvoir. Ceux qui veulent vraiment résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus devraient donc s’efforcer de conclure des traités entre États souverains, plutôt que de mettre en place un « gouvernement mondial » qui serait au-dessus de tout le monde et ne pourrait donc plus être contrôlé par personne.
Unipolarisme, guerre et échec politique de l’Europe
Il est dans la nature de notre monde d’être composé de plusieurs civilisations très importantes et anciennes. Nombre de ces civilisations ont produit d’importantes réalisations culturelles dans le passé, qui ont également posé des jalons pour l’avenir de l’humanité. Toutefois, ces civilisations sont nées de religions, de philosophies et d’histoires très différentes. Bien que des valeurs et des idées communes puissent être trouvées, les approches choisies sont souvent basées sur des principes opposés entre lesquels un compromis ne semble pas toujours possible. Par exemple, les limites de la honte, l’ordre des sentiments et des affections, la relation de l’individu à la famille, à la société et à l’État, le sens du temps et de l’histoire ou la relation à sa propre subjectivité sont codifiés très différemment selon les cultures.
Le pôle de puissance unipolaire ne peut donc pas être culturellement neutre et mondialisera inévitablement l’ordre des valeurs de sa culture d’origine – dans le monde d’aujourd’hui, celle des États-Unis. Les autres cultures en dehors du pôle de puissance pourraient donc difficilement être représentées culturellement. Leur diversité culturelle représenterait une source constante d’instabilité au sein de l' »État mondial », que l’ordre mondial unipolaire devrait contrer par une homogénéisation toujours plus grande. La propagande et la violence devraient être constamment utilisées à cette fin, ce qui entraînerait à son tour de nouvelles résistances. Mais ce mécanisme supprimerait, affaiblirait et peut-être même dissoudrait les acquis culturels dont l’humanité a tant besoin pour retrouver son avenir.
Il est clair que nombre des civilisations les plus anciennes ne peuvent consentir sans résistance à leur dissolution dans un ordre mondial unipolaire dominé par la culture consumériste américaine. La tentative d’établir un monde unipolaire doit donc nécessairement conduire à une situation dans laquelle les revendications d’un ordre unipolaire et les revendications d’un État souverain plus grand, représentant éventuellement aussi sa propre sphère culturelle, entrent en conflit existentiel l’une avec l’autre. Dans ce conflit, soit le concept de gouvernement mondial s’effondre, soit l’État en question perd sa souveraineté. D’une certaine manière, c’est exactement un conflit de ce type qui est apparu entre les États-Unis et la Russie : comme aucun compromis n’est possible entre les États-Unis, en tant que représentants de l’ordre mondial unipolaire, et la Russie, en tant que représentante des pays émergents luttant pour leur souveraineté, la menace d’une guerre entre les deux puissances nucléaires est désormais bien réelle.
Quiconque réfléchit à ces questions avec un peu de connaissance historique et de sens des responsabilités doit, pour toutes ces raisons, rejeter l’idée d’un monde unipolaire ou d’un gouvernement mondial. Puisque le concept d’établissement d’un gouvernement mondial conduit nécessairement à un conflit existentiel entre les puissances nucléaires, ce concept n’aurait jamais dû être poursuivi par les Européens. Lorsque, à partir des années 1990, il est devenu évident que les États-Unis ne pouvaient plus se détacher de ce projet, les Européens auraient dû se séparer des États-Unis.
Le fait que les États-Unis aient été réceptifs à ces fantasmes de puissance est également dû au fait qu’il s’agit d’un pays très jeune qui s’est développé presque continuellement depuis sa fondation. Dans le même temps, les États-Unis n’ont pas connu le genre d’expériences historiques drastiques que l’Europe a endurées à plusieurs reprises sur son sol, de la guerre de Trente Ans aux deux guerres mondiales. Ceux qui ont été aussi gâtés par l’histoire que les États-Unis ont eu du mal à apprendre la maturité et la maîtrise de soi. Il aurait donc fallu que les Européens fassent preuve de sagesse et de clairvoyance et qu’ils opposent à l’euphorie de la puissance américaine une réflexion sur le bien commun de l’humanité. Une réflexion, d’ailleurs, qui aurait dû être conçue en dialogue avec les autres grandes civilisations.
On le voit, les arguments en faveur d’un ordre mondial multipolaire sont évidents. Ils auraient pu être développés sans peine dans les ministères des affaires étrangères de l’Allemagne, de la France ou de l’Italie. La raison pour laquelle cela ne s’est pas produit, pourquoi l’Europe n’a pas suivi une voie indépendante et s’est ralliée à une « grande stratégie » américaine qui aurait pu faire de l’Europe, une fois de plus, le champ de bataille d’une grande guerre, est déconcertante. Le fait que pratiquement aucun des milliers d’experts travaillant dans les ministères des affaires étrangères des différents pays européens ne se soit exprimé publiquement en tant que voix critique et d’avertissement indique soit un énorme manque de sens des responsabilités, soit que les représentants de l’intelligentsia ont été activement exclus de ces institutions.
L’échec de l’Europe et la véritable peur des élites
Le fait qu’aujourd’hui, 33 ans après la réunification, l’Europe soit confrontée au danger réel d’une guerre nucléaire est l’expression d’un échec fondamental de la politique étrangère allemande, française et italienne qui peut difficilement être décrit avec des mots. En 1989, l’Europe a été bénie par les circonstances de l’histoire. Elle avait la possibilité d’instaurer un ordre de paix durable, susceptible de durer des générations, sous la forme d’une unification allemande et européenne. L’Europe d’aujourd’hui, en revanche, qui lâche à nouveau les chiens de guerre sur son continent en pensant à l’avenir et même avec une certaine ruse (7), s’est montrée indigne de ce cadeau. Le pouvoir de politique étrangère d’au moins deux décennies a été gaspillé pour un objectif discutable.
La séparation de l’Ukraine de la Russie était un vieil objectif de guerre de l’Empire allemand pendant la Première Guerre mondiale, imposé par la force dans le traité de paix de Brest-Litovsk. Le « Troisième Reich » a réactivé cet objectif de guerre et l’a encore élargi, cherchant non seulement à s’emparer de l’Ukraine, mais aussi à exterminer une partie considérable de tous les Russes. La campagne d’Hitler contre l’Union soviétique est en effet ouvertement conçue comme une guerre d’extermination raciale et idéologique. Dans l’ancienne République fédérale et la RDA, mais aussi dans l’Allemagne réunifiée sous Kohl et Schröder, il existait encore un consensus sur le fait que les anciens objectifs de guerre allemands avaient échoué et que, par conséquent, un futur conflit avec la Russie au sujet de l’Ukraine devait être évité à tout prix. Le fait que cette conviction ait perdu sa validité inconditionnelle sous les mandats de Merkel et Scholz n’est rien de moins qu’une catastrophe intellectuelle et morale pour notre pays et pour l’Europe dans son ensemble.
Revenons à la déclaration du secrétaire général de l’OTAN : Jens Stoltenberg estime qu’une victoire russe serait pire qu’une poursuite de l’escalade qui pourrait conduire à une véritable guerre mondiale avec des milliards de morts. Les déclarations de nombreux politiciens et témoins contemporains cités au début indiquent qu’un tel pari pourrait effectivement être planifié. Quelle crainte sous-jacente a pu conduire Stoltenberg à appeler à l’escalade?
Peut-être craint-il que l’irrationalité de 30 ans de politique étrangère occidentale ne soit révélée au grand jour, que les citoyens ne soient informés de ce qui a été réellement tenté au cours des trois dernières décennies ? À savoir que les hommes politiques occidentaux ont cherché à instaurer un ordre mondial qui, d’une part, mène nécessairement à la guerre ? Et qui, d’autre part, contredit fondamentalement l’ordre des valeurs occidentales.
Cependant, si cette révélation est connue, elle pourrait être le début d’une remise en question qui, au fur et à mesure qu’elle progresse, pourrait se transformer en un second Siècle des Lumières. Le premier Siècle des Lumières a remis en cause le pouvoir illégitime de l’Église et du clergé, ainsi que de la noblesse et de la société de classes. Aujourd’hui, nous vivons à nouveau dans un monde où le pouvoir s’est énormément développé – comme dans la France absolutiste – mais perd de plus en plus sa base de légitimité au cours de cette expansion.
Un deuxième siècle des Lumières, à l’instar de la critique du clergé, devrait aujourd’hui remettre en question le pouvoir des médias et dénoncer leurs techniques sophistiquées de manipulation psychologique. Et, dans la lignée de la critique de l’aristocratie et de la grâce divine de la monarchie, elles devraient éclairer aujourd’hui le pouvoir de l’oligarchie et l’économie mondiale de plus en plus dominée par les monopoles. Bien entendu, si ces secondes lumières s’amorçaient, une dynamique émergerait qui irait bien au-delà d’une simple réforme de notre système politique. S’agit-il de l’évolution que Stoltenberg appelle « le plus grand risque de tous », à savoir le retour de l’Occident à ses valeurs originelles ?
* multipolar-magazin.de
Traduction par oval.media
Hauke Ritz. Docteur en philosophie, il publie principalement sur des sujets de géopolitique et d’histoire des idées. Livres : « Der Kampf um die Deutung der Neuzeit » (2013), « Endspiel Europa » (2022, avec Ulrike Guérot).
Source originale : https://www.oval.media/it/lanalisi-del-filosofo-tedesco-hauke-ritz/
Source de la traduction : https://www.oval.media/it/lanalisi-del-filosofo-tedesco-hauke-ritz/
NOTES
(1) Rob Bauer, président du comité militaire de l’OTAN, entretien avec la chaîne de télévision RTP, 29.01.2023.
(2) Chalmers Johnson, An Empire in Decline : When Will the American Century End ? Munich 2001 ; Peter Scholl-Latour, Weltmacht im Treibsand – Bush gegen die Ayatollahs, Berlin 2004 ; Emmanuell Todd, Weltmacht USA – Ein Nachruf, Munich 2003
(3) Voir : Hauke Ritz, Geopolitischer Gezeitenwechsel, in : Carsten Gansel (ed.), Deutschland Russland – Topographie einer literarischen Beziehungsgeschichte, Berlin 2020, pp. 427-442.
(4) La révolution russe de 1917 fait également partie de cette série, mais d’une manière particulière, qu’il n’est pas possible d’aborder ici de manière exhaustive.
(5) Voir Susan Buck-Morss, Hegel und Haiti – Für eine neue Universalgeschichte, Berlin 2011.
(6) « …et la marche hégémonique de tel ou tel empire vers la domination mondiale unipolaire. Rassurez-vous, ce n’est pas votre vision, car il n’y a pas d’issue positive sur cette voie. Cette route ne mène qu’au désastre, tout le monde sur cette route a un bouton rouge dans sa mallette et plus nous avançons sur cette route, plus nos doigts irrités se rapprochent de ce bouton rouge et plus nous nous rapprochons tous de l’Armageddon ». Roger Waters, discours au Conseil de sécurité de l’ONU, New York, 08.02.2023
(7) Voir : Ulrike Guerot, Hauke Ritz, Endspiel Europa – Warum das politische Projekt Europa gescheitert ist und wie wieder davon träumen können, Frankfurt a. Main 2022, p. 118 et suivantes.
Sources: Der Krieg gegen die multipolare Welt
Traduction par Robert Steuckers
Euhhhh, les valeurs originelle de l’Occident, c’est la Nation Traditionnelle établie sur la complémentarité des Castes au service du bien commun, avec l’Autorité Spirituelle de la Caste Sacerdotale au sommet de la hiérarchie, qui éclaire et guide la Caste royale et guerrière dans l’ exercice du pouvoir temporel, d’une part sur la caste artisanale, conceptrice et productrice de biens pour la prospérité de la Nation, et d’autre part sur les sans-caste dont la compétence est essentiellement la force de travail pour servir le bien commun… à la fois hiérarchie spirituelle et complémentarité terrestre, collectivement assumée, pour le bien de la Nation entièr. (monde celtique, monde germano-scandinave, monde ibérique, monde romain, et monde grec…).
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