Les appels à ce que l’Ukraine frappe le territoire russe avec des armes américaines se multiplient

Source : lesakerfrancophone.fr 24 mai 2024 – Tyler Durden

https://lesakerfrancophone.fr/les-appels-a-ce-que-lukraine-frappe-le-territoire-russe-avec-des-armes-americaines-se-multiplient

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Les responsables américains se font de plus en plus entendre pour permettre à l’Ukraine d’utiliser des armes fournies par Washington pour attaquer le territoire russe.

Mercredi, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a fait une déclaration retentissante exprimant son soutien à une telle initiative qui risquerait certainement d’entraîner l’OTAN et la Russie dans un conflit plus direct. Le secrétaire d’État de Joe Biden, Antony Blinken, serait également favorable à un changement de politique.

Voice of America a demandé à Johnson s’il était favorable à un scénario dans lequel les forces ukrainiennes attaqueraient le sol russe en utilisant des armes américaines. Il a répondu que les États-Unis devaient “permettre à l’Ukraine de poursuivre la guerre comme elle l’entend“.

Ils [l’Ukraine] doivent être en mesure de riposter. Et je pense qu’essayer de microgérer l’effort là-bas n’est pas une bonne politique pour nous“, a-t-il déclaré.

Oleksandra Ustinova, membre du parlement ukrainien, faisait partie d’une délégation qui s’est rendue à Washington il y a quelques jours afin de faire pression sur les législateurs américains pour qu’ils changent de politique. L’administration Biden interdit depuis longtemps aux forces pro-Kiev d’attaquer la Russie avec des armes américaines.

Conscients que nous n’avons pas le droit d’utiliser, par exemple, des lance-roquettes HIMARS sur le territoire russe, les Russes déploient tout leur équipement le long de la frontière et l’utilisent pour détruire la région de Kharkiv“, a déclaré Mme Ustinova. « Et nous ne pouvons tout simplement pas les atteindre, car l’utilisation d’armes américaines est interdite sur le territoire de la Russie ».

Dans l’oblast de Kharkiv en particulier, la Russie a lancé au début du mois une nouvelle offensive majeure pour repousser la frontière de 10 km à l’intérieur du territoire ukrainien, dans le but déclaré d’établir une zone tampon qui rendrait plus difficile pour l’artillerie ukrainienne d’atteindre les colonies russes de l’autre côté de la frontière.

La Maison Blanche de Biden n’a pas encore cédé à l’intensification de la campagne de lobbying visant à assouplir les restrictions sur les armes américaines, du moins au niveau public.

Lundi, un groupe de parlementaires des deux partis a publié une lettre officielle demandant la levée de toute restriction à l’utilisation d’armes américaines par l’Ukraine.

Il est essentiel que l’administration Biden permette aux chefs militaires ukrainiens de mener toute la gamme des opérations nécessaires pour répondre à l’attaque non provoquée de la Russie sur leur territoire souverain“, indique la lettre.

À ce stade, le président Zelensky va jusqu’à demander à l’OTAN d’intercepter et d’abattre directement les missiles russes envoyés contre les villes ukrainiennes. En effet, les messages et les demandes sont de plus en plus désespérés, étant donné que les forces ukrainiennes sont rapidement repoussées dans des villes comme Kharkiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *