La Lituanie pourrait avoir allumé la mèche de la troisième guerre mondiale

Vues : 2777

R=Source : reseauinternational.net – 21 juin 2022 – Larry Johnson

https://reseauinternational.net/la-lituanie-pourrait-avoir-allume-la-meche-de-la-troisieme-guerre-mondiale/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Faites un don pour soutenir l’analyse stratégique indépendante

Dans un geste d’une stupidité et d’un orgueil stupéfiants, la Lituanie a interdit le transit de marchandises russes vers Kaliningrad à compter du 18 juin 2022. Kaliningrad, qui est coincée entre la Pologne à l’ouest et la Lituanie à l’est, abrite près d’un demi-million de Russes et constitue le quartier général de la force de la marine russe en mer Baltique.

La Lituanie affirme qu’elle ne fait que se conformer aux sanctions imposées par l’Union européenne. Après tout, la Lituanie est membre de l’Union européenne et de l’OTAN. Mais c’est bien là le problème. Il s’agit d’une provocation délibérée. Elle assiège économiquement un intérêt vital de la Russie. Bien qu’il n’y ait pas de danger immédiat pour la population russe de Kaliningrad, il s’agit d’un point chaud qui pourrait conduire à une véritable guerre, par opposition à une opération militaire spéciale.

Quelle est la différence entre une opération militaire spéciale et une guerre ? Dans le cadre d’une opération militaire spéciale, les communications, l’infrastructure électrique, l’infrastructure de transport et les dépôts de carburant restent largement intacts. Dans une opération militaire spéciale, vous essayez de minimiser les pertes civiles et militaires.

D’un autre côté, la guerre est terrifiante. Si la Russie opte pour la guerre, la retenue qui a caractérisé ses activités en Ukraine sera remplacée par une attaque en règle contre les installations et les moyens militaires clés de la région, ainsi que par la destruction des ressources de l’adversaire en matière de communications, d’électricité, de transport et de carburant. Cela inclut probablement la mise hors service des systèmes critiques de communication par satellite et de collecte de renseignements des États-Unis et de l’Europe.

Kaliningrad, anciennement connue sous le nom de Königsberg, a été placée sous le contrôle de l’Union soviétique en 1945, conformément aux termes de l’accord de Potsdam, qui était soutenu par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Le peuple russe a payé de son sang cette terre en 1945 et ne va pas l’abandonner face aux brimades ou aux menaces de l’Ouest. Si vous voulez donner un coup de bâton à un ours en colère, il vaut mieux être sûr que cet ours est enfermé et qu’il ne peut pas vous attraper. La Russie n’est certainement pas enfermée dans une cage.

Source originale : Sonar 21

10 pensées sur “La Lituanie pourrait avoir allumé la mèche de la troisième guerre mondiale

  • 22 juin 2022 à 15 h 16 min
    Permalink

    Il n’est certainement pas question d’une décision lituanienne mais d’une provocation encouragée (voire initiée) par l’Otan (le bloc occidental).
    Nous constatons, pour ceux qui ont les yeux ouverts et l’esprit libre, la mise en route des mêmes mécanismes ayant conduits aux deux guerres mondiales…
    Diabolisation de l’ennemi, propagande pour obtenir l’assentiment des populations, manipulations diverses et variées…
    Ne nous trompons pas : c’est pour éviter un changement de paradigme géopolitique que tout ceci est mis en oeuvre!

    Répondre
  • 22 juin 2022 à 19 h 52 min
    Permalink

    Les peuples des nations européennes devraient mettre le feu de l’intérieur (gilets jaunes de retour et partout par exemple) pour que nos dirigeants soient obligés d’être sur tous les fronts (intérieurs et extérieurs)
    Ne leur laissons aucun répit !!

    Répondre
  • 22 juin 2022 à 20 h 19 min
    Permalink

    Et l’Occident continue à baisser les culottes devant l’OTAN; ne voient-ils pas l’effondrement dans lequel on nous plonge?
    On a encore de la chance que le Grand voisin du Nord ne rende pas toutes les provocations qu’il se prend

    Répondre
  • 23 juin 2022 à 7 h 59 min
    Permalink

    Boooh les méchants occidentaux. Cela dit, ils n’ont pas déclaré la guerre à l’Ukraine eux. Mission spéciale quelle blague ! Il n’y a qu’à regarder l’état des villes comme Marioupol ou Sverodonetsk pour voir que la Russie fait une guerre d’extermination. Ce n’est pas la première fois de l’histoire que la Russie s’en prend à l’Ukraine. S’il faut une 3e guerre, aucun problème, vos partisans russes me trouveront sur leur chemin.

    Répondre
    • 24 juin 2022 à 8 h 54 min
      Permalink

      La Russie n’a pas déclaré la guerre en ukraine. La russie est en train de mettre fin à la guerre civile qui a démarré en 2014 par le gouvernement ukrainien qui bombarde sa population de l’EST russophone depuis 2014.
      Cqfd.

      Répondre
    • 24 juin 2022 à 13 h 55 min
      Permalink

      Bonjour Moustaki
      Je me mettrai sur ton chemin et nous verrons lequel des 2 finira la route.
      L’ignorance conduit à la guerre.
      Dommage que certains ne soient pas en capacité de regarder en arrière / histoire.
      Combien de guerre, de « révolution », d’attentat les USA ont-ils commis ?
      Combien de guerre, etc….les Russes ont-ils commis?
      Pour les débiles qui réfléchissent avec BFM aucune…..mais pour ceux qui ont un peu ….mais juste un peu….de réflexion et de connaissance historique…..: Vietnam, Amérique du Sud (dictateurs), Moyen Orient, Proche Orient, Afrique du Nord, Europe de l’Est, etc…

      Répondre
    • 26 juin 2022 à 0 h 42 min
      Permalink

      Je suis sûr qu’ils tremblent de peur rien qu’à l’idée du terrible Moustaki hurlant “no paseran” à des missiles russes fonçant à 2000 km/h.

      Répondre
    • 30 juin 2022 à 7 h 50 min
      Permalink

      Moi et d’autres Français seront sur le vôtre, assurément, car c’est méconnaître l’Histoire, et non survoler la propagande à la BFMerde… allez voir sur Stratpol, entre autres… demandez à Laure BOMMEL

      Ce sont les milices nazies qui se cachent derrière les civils, qui les prennent en otage, et commettent des exactions, Les Russes ne le font tout simplement, car c’est leur population, ils sont acceuillis en tant que libérateurs…

      Répondre
  • 23 juin 2022 à 17 h 56 min
    Permalink

    je ne crois en rien l’initiative spontanée de la lituanie, je suis convaincu par contre de l’influence des états unis ou peut être même de menace envers le gouvernement lituanien par les US, qui n’a n’en rien à faire de la Lituanie , après avoir sacrifié les ukrainiens, Biden et sa clique de malfaisants sont prêts à déclencher une nouvelle guerre , mais loin de chez eux de préférence. Et nos propres gouvernants montrent toute leur lâcheté et leur ignominie à consentir toujours plus de sacrifices aux intérêts américains .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.