Les États-Unis tentent à nouveau de faire passer des affirmations gouvernementales pour des preuves (article de 2022)

Source : caitlinjohnst.one – 4 février 2022 – Caitlin Johnstone

https://www.caitlinjohnst.one/p/us-again-tries-to-pass-off-government

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Cet article vient en appui d’autres déjà publiés explorant la duplicité du mode de communication du gouvernement américain, sinon des anglo-saxons et vassaux occidentaux.

Les médias occidentaux font aujourd’hui leurs gros titres sur une « révélation » du gouvernement américain qui ne révèle en fait rien, car elle ne contient rien d’autre qu’un tissu narratif vide.

« Les États-Unis révèlent un complot russe visant à utiliser une fausse vidéo comme prétexte à l’invasion de l’Ukraine », titre CBS News.

« Les États-Unis révèlent que la Russie aurait l’intention de créer un faux prétexte pour envahir l’Ukraine », affirme un autre titre de The Hill.

Le gouvernement russe aurait l’intention de fabriquer une opération sous fausse bannière à l’aide d’une vidéo explicite mettant en scène des acteurs en crise, afin de donner un prétexte à une invasion militaire de grande envergure. Le porte-parole du département d’État, Ned Price, et le journaliste de l’AP, Matt Lee, ont eu un échange à ce sujet lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi et que vous devez absolument regarder si vous ne l’avez pas déjà fait.

Lee a fait remarquer que les affirmations sur les faux drapeaux et les acteurs de la crise « entraient dans le domaine d’Alex Jones » et a demandé des preuves de ces affirmations extraordinaires, ce qui semble raisonnable puisque les affirmations extraordinaires sont généralement considérées comme nécessitant des preuves extraordinaires. M. Price a répondu que les preuves étaient « des informations des services de renseignement que nous avons déclassifiées » et lorsque M. Lee a demandé où se trouvaient les informations déclassifiées, M. Price l’a regardé comme s’il venait de poser la question la plus stupide au monde et a répondu : « Je viens de les livrer. »

L’échange révèle ensuite que Price voulait vraiment dire que l’affirmation gouvernementale non vérifiée qu’il venait de régurgiter était la preuve de l’affirmation faite, c’est-à-dire que la preuve de l’affirmation gouvernementale était cette affirmation elle-même.

Refusant de céder, Lee a continué à insister sur le fait qu’une affirmation totalement infondée n’est pas la même chose qu’une preuve, surtout si l’on considère toutes les affirmations du gouvernement qui se sont révélées fausses au fil des ans.

« Matt, vous avez dit vous-même que vous travaillez dans ce domaine depuis longtemps », a répondu M. Price. « Vous savez que lorsque nous rendons publiques des informations, des renseignements, nous le faisons de manière à protéger les sources et les méthodes sensibles. »

Ahh, les preuves sont donc secrètes. C’est une preuve top secrète, pour protéger les « sources et méthodes sensibles ». Il est bien pratique de constater que toutes les preuves relatives à des affirmations extrêmement importantes faites par un gouvernement ayant une longue histoire de mensonges sont toujours beaucoup trop sensibles pour que le public soit autorisé à les examiner de près.

« Vous savez également que nous ne procédons à la déclassification d’informations que lorsque nous avons confiance en ces informations », a poursuivi M. Price. « Si vous doutez de la crédibilité du gouvernement américain, du gouvernement britannique ou d’autres gouvernements et que vous voulez, vous savez, trouver du réconfort dans les informations diffusées par les Russes, c’est à vous de le faire.

Donc, si vous doutez de la crédibilité de gouvernements qui ont une histoire très bien documentée de mensonges sur ce genre de choses, vous êtes au mieux un idiot utile de Vladimir Poutine et au pire un agent du Kremlin.

Oui, c’est tout à fait légitime. C’est vraiment le genre de choses que les responsables gouvernementaux disent lorsqu’ils ont l’impression de dire la vérité.

Edward Snowden, le dénonciateur de la NSA, a tweeté à propos de cet échange : « C’est fou. Le porte-parole du département d’État ne comprend pas pourquoi l’Associated Press ressent le besoin de faire la distinction entre une affirmation et un fait, et il est visiblement offensé, puis irrité, par la suggestion que ses affirmations pourraient nécessiter des preuves pour être acceptées comme crédibles ».

Fou en effet. Les affirmations ne sont pas des preuves. Un gouvernement qui se déclassifie lui-même en faisant une affirmation non étayée ne « déclassifie » rien du tout. Ce n’est pas le genre de comportement que l’on accepterait de la part de quelqu’un d’autre, sauf peut-être d’un télévangéliste ou d’un chef de secte, mais il est déjà considéré comme une vérité par les politiciens américains et britanniques.

Si, par exemple, j’étais sur ce site et que je commençais à faire de la publicité en affirmant que j’ai la preuve que des extraterrestres visitent cette planète, et qu’après avoir accumulé des millions de vues et beaucoup de publicité, ma preuve s’avérait être un clip vidéo de moi disant « Des extraterrestres ont visité cette planète », je serais traité de menteur, d’escroc et d’arnaqueur, et ce à juste titre. Je pourrais alors prétendre que je ne peux pas fournir d’autres preuves que ma propre affirmation sans compromettre mes sources et méthodes sensibles, mais on me traiterait toujours à juste titre de menteur, d’escroc et d’arnaqueur à clics.

Mais si je suis l’institution la plus puissante du monde et que j’ai une longue histoire de mensonges sur exactement le type d’affirmation que je viens de faire, c’est considéré comme très bien et parfaitement normal par l’orthodoxie occidentale dominante.

Délirant. Tout simplement délirant.

2 pensées sur “Les États-Unis tentent à nouveau de faire passer des affirmations gouvernementales pour des preuves (article de 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *