La nostalgie américaine face au déclin américain

Source : geopolitika.ru – 26 juillet 2024 – Constantin von Hoffmeister

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Dans la mémoire collective des États-Unis, il subsiste une profonde nostalgie : celle de retrouver la gloire rayonnante à l’apogée de sa politique étrangère. C’était l’époque faste, marquée par la chute du mur de Berlin et l’essor triomphal des années 1990, où l’Amérique régnait en maître, en tant qu’hégémon mondial incontesté. C’était l’époque où les États-Unis, dotés d’une puissance inégalée, pouvaient faire plier la volonté du monde sans contrainte. La domination de la nation était inattaquable et son influence s’étendait à tous les coins du globe. La puissance américaine était une force de la nature, la preuve de l’exceptionnalisme du pays et l’incarnation de sa Destinée Manifeste. À cette époque, les États-Unis étaient souvent considérés comme la cité biblique de l’espoir, le parangon de la liberté et le garant de la stabilité mondiale, leur suprématie étant incontestée et leur avenir apparemment illimité.

Pourtant, ces jours heureux se sont évanouis dans les annales de l’histoire. L’Amérique se retrouve aujourd’hui prise au piège d’un monde de plus en plus multipolaire. La Chine, avec son économie en plein essor et ses capacités militaires qui progressent rapidement, est devenue un adversaire redoutable. Cette nouvelle réalité oblige les Américains à se rendre à l’évidence : ils ne peuvent plus imposer leur volonté en toute impunité, sans se soucier du problème pressant de la pénurie. Dans ce nouveau paysage, ils doivent faire des compromis judicieux et concentrer leurs énergies avec précision. Contrairement à la vision myope d’une grande partie de l’establishment américain en matière de politique étrangère, il est impératif que la nation se concentre sur l’Asie de l’Est et se désintéresse de l’Europe, qui doit rester seule et prospérer en tant qu’empire dont les valeurs remontent aux runes nordiques et à Charlemagne.

Le philosophe Oswald Spengler propose une analyse prémonitoire des cycles de civilisation, prévoyant le déclin inéluctable des puissances occidentales. Selon Spengler, les civilisations connaissent des périodes de croissance, d’apogée et d’effondrement, à l’instar des organismes vivants ou de la Joconde (d’après le film Fight Club). Dans ce contexte, la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement l’Amérique peut être considérée comme faisant partie d’un schéma historique plus large. La force autrefois dominante, aujourd’hui aux prises avec des pressions internes et externes, reflète la nature cyclique des civilisations que Spengler a si méticuleusement décrite. Les souvenirs des empires passés peuvent être discernés dans les luttes de l’Amérique, ce qui suggère un besoin d’introspection et de réorientation stratégique pour éviter le sort des hégémons précédents.

Les théories de Spengler éclairent davantage les crises démographiques et culturelles qui minent les États-Unis. Selon lui, la baisse du taux de natalité et la lente stagnation de la vitalité culturelle signalent le crépuscule de l’influence d’une civilisation. Le dilemme démographique et le démantèlement des valeurs traditionnelles en Amérique peuvent donc être interprétés comme les signes d’un malaise plus profond, reflétant la vision de Spengler sur le déclin de l’Occident. Le défi consiste à inverser ces tendances par un réveil de la vigueur et une reconstitution démographique, afin d’éviter le déclin que Spengler jugeait presque inévitable.

De plus, l’Amérique est assiégée par une crise migratoire artificielle à l’intérieur de ses propres frontières. On estime qu’une proportion stupéfiante de dix pour cent de sa population est constituée d’étrangers en situation irrégulière, tandis que quinze autres pour cent sont plongés dans diverses formes d’ambiguïté juridique. La tâche herculéenne consistant à assimiler un si grand nombre de personnes dans la société – en veillant à ce qu’elles ne submergent pas les services de santé, les établissements d’enseignement et d’autres infrastructures vitales – est primordiale. Le fléau de la traite des êtres humains, du trafic de drogue et du trafic sexuel, exacerbé par la porosité de la frontière sud avec le Mexique, constitue un grave sujet de préoccupation.

Autrefois bastion d’une démographie saine parmi les nations occidentales, l’Amérique connaît aujourd’hui un sérieux déclin. La société américaine vieillit à un rythme alarmant. Le triste phénomène de l’augmentation des taux de suicide, en particulier chez les jeunes, associé à la diminution de l’espérance de vie, jette une ombre sur l’avenir de la nation. Dans de nombreux comtés du centre du pays, l’espérance de vie a chuté à des niveaux qui rappellent ceux de nombreuses nations du tiers-monde.

En outre, l’Amérique a systématiquement démantelé sa base industrielle en l’espace de trois décennies. Les conséquences de cette désindustrialisation sont multiples et désastreuses. Des communautés entières, autrefois animées par le bourdonnement de la fabrication et de l’industrie, languissent aujourd’hui dans la désolation et la décomposition. La disparition de ces industries a érodé les fondements économiques de la nation et rompu le tissu social qui unit les communautés.

La marche de la mondialisation, tout en enrichissant les coffres de l’élite, a laissé la classe ouvrière en ruines, privée de la dignité et de la raison d’être qu’apporte un travail digne de ce nom. Le fantôme du chômage et du sous-emploi hante le pays, une plaie silencieuse qui ronge l’âme de la nation.

La prolifération de la technologie, tout en annonçant une ère de commodité et de connectivité sans précédent, a également provoqué de profondes perturbations. L’automatisation et l’intelligence artificielle menacent de rendre obsolètes les compétences et le travail d’innombrables Américains, les jetant à la dérive dans une économie qui ne valorise plus leurs contributions.

L’assaut contre les valeurs traditionnelles et l’héritage culturel de la nation en a déconcerté plus d’un. Les piliers autrefois solides de la foi, de la famille et de la communauté ont été dévorés par les forces corrosives de la modernité, laissant un vide qui a été comblé par le nihilisme et le désespoir. Cette décadence culturelle a été exacerbée par la montée de la « woke culture », qui cherche à réécrire le récit de l’histoire américaine. Grâce à l’influence généralisée de plateformes médiatiques telles que Netflix, il existe une tendance omniprésente à falsifier l’histoire, souvent en occultant des événements et des personnages historiques pour les adapter aux programmes idéologiques contemporains. Ce révisionnisme ne déforme pas seulement le passé, il sape également l’héritage commun qui unissait autrefois la nation, aggravant encore le sentiment de dislocation et de désenchantement de ses habitants.

La convergence de ces crises – un flux migratoire écrasant, un déclin démographique brutal, une désindustrialisation implacable et la subversion insidieuse des valeurs culturelles – projette sur l’Amérique l’ombre d’un défi redoutable. Pourtant, c’est grâce à l’indomptable volonté faustienne du mouvement trumpiste qu’une voie vers le renouveau est visible, promettant de redresser la nation. Avec une détermination farouche à s’attaquer à ces questions multiformes, ce mouvement envisage une Amérique qui constitue un pôle majeur dans le concert multipolaire du monde, bien qu’elle soit plus isolationniste. Le chemin vers la résurgence est semé d’embûches, mais la vision d’une Amérique renouvelée, ferme et robuste, la pousse à aller de l’avant.

Renaître par la volonté : une Amérique forte dans un monde multipolaire.

Source originale : https://www.eurosiberia.net/

Traduction par Robert Steuckers

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